Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2011

Attentat d'Oslo

Le temps du chagrin et de l'espérance.

Très touchés et scandalisés par l'attentat d'Oslo perpétré contre toute raison, nous tenons à exprimer nos sincères condoléances attristées à la famille régnante, aux familles touchées par la perte d'un être cher; à apporter notre soutien fraternel au peuple norvégien dans son ensemble. Peuple de qui nous savons le courage, la détermination dans l'adversité et l'attachement aux valeurs philosophiques et humanistes qui fondent nos sociétés occidentales et cimentent l'unité Européenne.

Nous formons dès maintenant à l'attention de tous le vœu maçonnique que l'Espérance, la Foi et la Charité vous encouragent, vous guident et vous soutiennent.

Au delà de nos différences nous adressons aussi à nos Frères Francs-Maçons de Norvège, doublement touchés au cœur par la perte ou la mutilation d'un être cher et par l'horreur du geste d'un des nôtres, notre salut le plus fraternel. Frères Gémissons mais Espérons.

 Le temps de l'analyse.

Oslo et toute la Norvège viennent de vivre le cauchemar d'un attentat dont l'horreur n'a d'égal que celle du 11 septembre aux États-Unis ou celle de certains actes similaires au Proche-Orient notamment. Attentat semble-t-il conçu et réalisé par un seul homme, jeune contre la jeunesse de son pays, sans doute rendu fou par des jeux de massacre sur Internet, par la propagande raciste de l'extrémisme, de son proche parent le populisme et de son cousin le fondamentalisme religieux.

Témoignent de cela ses propres déclarations, ses engagements politiques réels et supposés, ses revendications religieuses et templières. Plus anecdotiques mais non sans influence son amour des armes, celui de la parade chevaleresque, sa fascination pour les thèses du complot, celle d'un idéal de pureté pour lui-même et pour la société. Idéal qui par définition exclue l'autre, l'étranger, le différent...

Aujourd'hui, quelques jours après l'attentat, de nombreux sites politiques extrémistes, religieux de toutes confessions qui ne le sont pas moins, et même para-maçonniques, s'échinent à démontrer, contre l'évidence, l'impossibilité qu'il y avait pour ce criminel d'être de leur mouvance. Cependant que ses paroles, ses écrits et ses actes prouvent que c'est bien parmi eux qu'il a trouvé sa source d'inspiration.

Ainsi trouve-t-on sur l'Internet Français des sites catholiques, fréquemment marqués par l'idéologie intégriste et droitière mais pas seulement, des thèses développées qui de la critique de l'Islam dérivent en stigmatisation de « la racaille musulmane », des appels à la haine raciale « l'immigré cause de tous les maux et porteurs de toutes les tares », religieuse "contre les religions inférieures au prétexte d'avoir reçu la Vérité et l'inspiration divine" et politique « tous pourris, répoublique, la gueuse... ». Le tout accompagné d'un nationalisme exacerbé et violemment anti-européen, d'un révisionnisme affiché. Et il est bien dommage que les autorités religieuses du pays n 'interviennent pas pour calmer tous ces excités. Il n'est pas illusoire de penser qu'un jour un de ceux là passera à l'acte en imitation du massacreur norvégien élevé au rang de « martyr » de la cause.

Il est un point qui doit, pour nous Francs-Maçons, faire intense réflexion. Comment en effet un homme, semble-t-il, normalement constitué peut-il en arriver à transgresser toutes les valeurs reçues de l'éducation, de l'instruction laïque et religieuse, de la réflexion conduite dans sa loge maçonnique d'adoption puisque cela a été acté par le GM de la maçonnerie norvégienne qui se réclame à la fois de la chrétienté et de l'humanisme?

Nos procédures de recrutement seraient-elles trop lâches? Faudrait-il imposer à nos candidats des preuves de moralité certaine? Faudrait-il leur imposer un temps de noviciat extérieur en vue de les observer, de les apprécier avant leur entrée en loge? Cet homme de 32 ans n'est-il pas entré en maçonnerie trop jeune, avec une maturité insuffisante? Y aurait-il dans nos loges des groupuscules, des déviances susceptibles d'entrainer certains, plus fragiles, vers ces chemins de perdition des âmes et des esprits? Certaines obédiences marquées politiquement ou religieusement, voire les deux, certains petits et grands prieurés plus ou moins exotiques, certains rites fortement déistes ne pourraient-ils y conduire aussi? Chacun de nous est-il capable de porter un regard d'attention bienveillante sur ses Frères afin de prévenir les dérives affairistes, idéologiques ou psychologiques? Notre conception de la tolérance n'est-elle pas à repréciser?...

Autant de questions, et bien d'autres à venir, auxquelles nous n'avons pas de réponse mais auxquelles nous renvoie l'attentat meurtrier d'Oslo.

Lire aussi :

http://www.hiram.be/Tueries-en-Norvege-Reactions-de-Franc...