09/11/2010

A voir et écouter sans modération

 
Si tout les gens du monde chantaient ensemble,
Si tous les gens du monde voulaient se donner la main,
N’est-ce qu’un rêve? Un beau lendemain?
Un jour nouveau enfin où plus homme ne tremble.
 
Emmanuel 

il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus, et vous allez assister à quelque chose d'aussi impressionnant sur le plan technique, que sur le plan du chant. Il s'agit d'un groupe de gens, TOUS PURS AMATEURS

Ils ne se connaissent pas puisque vous verrez en bas de l'écran s'inscrire la partie du monde dans laquelle ils chantent AVEC LES AUTRES !

C'est là qu'intervient la performance technique : un groupe de techniciens bénévoles a accepté de se prêter au jeu, et se sont occupés de filmer et
prendre le son (d'une pureté remarquable pour des enregistrements faits en extérieur...)

à l'arrivée, une merveille musicale, technique, et un symbole tellement fort sur tout ce que peut apporter la musique aux gens du monde entier, qui sont capables l'espace d'un instant de parler la même langue, ressentir les mêmes émotions....
DU TRÈS TRÈS BEAU qui nous permet de garder quelques espoirs sur le genre humain....

16/04/2008

Précisions

TRANFERE DE BREVES DE LA REDACTION 

Un de nos correspondants nous a questionné en nous reprochant de ne nous intéresser qu'aux religions et non à l'humanisme social à l'imitation de certaines obédiences maçonniques :
 
Nous comprenons à le lire que nous n'avons pas été clair dans notre présentation.
Notre prétention n'est pas d'être le nième blog ou site sur ce qu'est la FM universelle et ses mérites, ni même européenne, ni même française.

Nous laissons aux obédiences le soin des envolées du "kyrié" de l'humanisme social et celui de chanter à tous "Les anges dans les campagnes". Car nous pensons que nombre de gens ne sont pas disposés à entendre ce discours là.

Nous pensons qu'il faut sonner les cloches de "l'anti-maçonnisme" religieux, politique ou autre en essayant de démonter ses origines, mécanismes, contradictions...
Nous le faisons à l'attention de nos FF et SS, ainsi que des non maçons, qui s'intéressent à la maçonnerie, et qui souvent, ne comprennent pas l'ostracisme qui la frappe, alors que des mouvements extrémistes, voire fascisants, et même terroristes, font curieusement l'objet d'une certaine mansuétude souvent couverte d'un silence assourdissant.

Nous le faisons parce que nous pensons que l'antimaçonnisme est une menace pour nos sociétés, pour nos libertés essentielles, pour la laïcité, pour la démocratie... pour l'homme. Tout simplement parce qu'il est le compagnon de route du rascisme, de l'antisémitisme, du mépris de l'autre, de l'intolérance... qui nourrissent de plus en plus les tentations totalitaires des états (sous couvert de sécurité publique) qui eux-mêmes alimentent la prétention du retour du religieux comme guide des sociétés.

Nous avons donc choisi le maçonniquement incorrect pour rappeler à certains maçons leurs serments, pour essayer de changer la perspective de nos détracteurs les moins extrémistes, pour dire aux autres qu'il y a toujours des maçons aussi résolus qu'eux. 

Mais nous n'en sommes qu'au début.
Merci de nous lire et de continuer à le faire.
A bientôt-----.

La rédaction.----


Note : Pour voir toutes nos brèves consulter régulièrement la rubrique "A propos de ce blog" (colonne de gauche)

 

14/02/2006

A01- Transféré de brèves

A la lecture de notre blog il pourrait sembler que nous concentrions nos critiques sur l'antimaçonnisme issu de l'Eglise Catholique. Il n'en est rien. Nous avons en préparation quelques autres articles sur d'autres anti-maçonnismes religieux et politiques.

Qu'on nous comprenne bien, ce qui est combattu ici ce ne sont ni la Foi, ni la Religion, ni même les églises. Et surtout pas les croyants et partisans sincères et modérés de toutes les religions ou options politiques.

Ce qui est combattu, c'est la prétention de groupes religieux ou politiques à disposer seuls de la Vérité confiée par quelque Autorité Supérieure, à eux, uniquement. Prétention à partir de laquelle ils se permettent d'anathémiser, d'excommunier, diaboliser... les autres expressions de la foi en un Principe Créateur, d'une autre manière de penser les rapports humains.
C'est aussi la superbe de ces institutions à vouloir s'ériger en "directrices des consciences". A dicter au monde "le bien" selon leurs canons.
Que les croyants sincères, explorateurs des Mystères de la Foi, respectueux des autres croyances et opinions politiques et sociales, soient assurés ici de l'expression de notre Fraternité.

De même, si nos prises de positions peuvent apparaitre par trop "religieuses" à certains de nos Frères Maçons qu'ils soient eux aussi assurés de notre profond attachement aux Principes républicains de Laïcité (à la française), ainsi qu'à ceux de la Démocratie.

Quant aux autres : extrémistes de tous poils, encalottés, enturbanés, entoqués, starisés... et autres sectaires ou partisans ignorants de leur prochain... qui ne rêvent que pourfendre l'infidèle et le bouter en mer pour rétablir la théocratie ou les lendemains qui déchantent qu'ils aillent.... au diable vauvert.

La rédaction.

28/01/2006

CONTENU DE CE BLOG

Pour l'essentiel :

- Une réponse à nos détracteurs de l'extérieur comme certains mouvements religieux et politiques qui feraient bien de balayer devant leurs portes (y compris celles qu'ils ont dans le dos) avant de s'occuper de nos affaires.
- Un rappel à l'Ordre adressé à tous les parjures de l'intérieur, infidèles à leurs serments, qui trempent dans les eaux troubles de l'affairisme ou qui s'épanchent à longueur d'ondes, de colonnes, de pages de la presse et de l'édition télévisuelle, radiophonique, écrite...

On trouvera donc sur ce blog :

- Une présentation de ce qu'est la Franc-Maçonnerie que nous connaissons et que nous pratiquons. Nous serons heureux de compléter, voire de corriger, notre apport par celui de ceux qui, membres d'une organisation maçonnique, voudront bien nous faire part de leur propre expérience. Nos pages leur seront largement ouvertes. Nous accueillerons aussi volontiers les "profanes" qui accepteront de dialoguer avec nous, voire même de nous apporter une contestation de bon aloi, entre gens courtois et de bonne éducation.
- Divers articles sur de nombreux sujets en commençant notamment par une analyse critique des textes de condamnation de la Franc-Maconnerie.
- Des commentaires sur des ouvrages, revues, articles concernant aussi bien la connaissance de la Franc-Maçonnerie que l'anti-maçonnisme d'origine religieuse ou politique.
- Des liens vers divers sites maçonniques ou non...
- Des publications de messages favorables ou non qui seront publiés tels quels ou après censure, selon ce qui sera nécessaire à la bonne tenue de ce blog.

... Chaud devant! Et gare aux volées de bois vert!!!

Bien d'autres choses encore au gré des flux et reflux de l'existence dont nous savons bien qu'elle n'est pas un fleuve tranquille au milieu duquel coule une rivière.