12/06/2015
Mais quand la fermeront-ils???
Bergoglio, pape de l'église romaine de son état, vient encore de nous en pondre une remarquable de bêtise : « La théorie du genre s'oppose au plan de (son) dieu pour l'homme et la femme ». Qu'attendre d'autre d'un individu qui a récemment déclaré que la femme n'est pas équipée physiquement et intellectuellement pour faire de la politique ou s'engager dans des carrières professionnelles habituellement dévolues aux hommes ?
Or la théorie du genre ça n'existe pas. Il existe des « stéréotypes de genre » et des études sur le sujet. Car si personne ne conteste que la nature (dieu si ça fait plaisir à François) nous fait homme (doté d'un zizi) ou femme (dotée d'une foufoune) aucune personne un peu sensée ne contestera que chaque individu est également doté de caractères féminins chez l'homme et de caractères masculins chez la femme. Que ces caractères seront plus ou moins affirmés ou réprimés par les acquis sociaux et sociétaux.
Ainsi la société, familiale d'abord, élargie ensuite, attribue-t-elle de manière quasi automatique la couleur rose aux filles, les jolies robes, les jeux de poupée... et aux garçons le bleu, les culottes courtes, les soldats de plomb... et l'interdiction de pleurer. Plus tard, devenus adultes, la femme deviendra la gardienne du feu et l'homme le chasseur éternel. Ce n'est que très récemment que ces rôles se sont un peu modifiés. Encore que... un de nos amis ne nous disait-il pas récemment « ma femme s'occupe de la maison et moi de la télévision »...
Les chercheurs en sciences humaines ont entrepris depuis plusieurs années d'étudier ces images sociétales qu'ils ont nommé : stéréotypes de genre. Quelle est leur origine, leur développement, leur mode de transmission, leur influence sur les individus, les groupes, la société.... ? Les études sur le sujet étant établies sans remettre en cause ni la division naturelle sexuée entre hommes et femmes, ni le complexe familial... ni le fait qu'un enfant soit le fruit du couple homme/femme.
En aucun cas ces études ne conduisent à dire que les garçons doivent être déguisés en filles et les filles en garçons... ni que les enfants dès leur plus jeunes âge doivent être entraînés aux pratiques sexuelles ainsi que le prétendent les calotins de tous bords qui puent l'antisémitisme, la haine des homosexuels, des divorcés-remariés ou non, celle des idéaux républicains....
Par contre ces études conduisent à proposer d'introduire dans les programmes scolaires des jeux, des exercices aidant les enfants à mettre en évidence leurs stéréotypes relatifs à l'autre sexe et partant leurs stéréotypes débouchant sur l'exclusion de l'autre, le différent (l'arabe, le juif, l'étranger, le handicapé..., le communiste, le socialo, celui de droite, le protestant, le catho...).
Il est évident que de telles approches, dont certains excès doivent être combattus, ne peuvent que conduire à une remise en cause des stéréotypes familiaux et sociétaux... d'où les réactions de tous ceux qui sont accrochés aux dogmes religieux ou politiques. Dogmes comme le péché originel qui réduit les femmes à n'être que des ventres, comme être Franc-Maçon c'est être laïcard pour l'avortement et l'euthanasie, contre la libre expression de la foi.
Allez François tu ne regardes plus la télé depuis belle lurette il serait temps que tu fasses de même avec les autres médias ça t'évitera de dire des sottises au micro.
14:42 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pape, église, catholiques, genre, théorie du genre, stéréotypes, stéréotypes de genre