Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un épiscope à la manoeuvre | Page d'accueil | Encore un qui aurait mieux fait de la fermer!!! »

13/02/2013

A Dieu Benoit XVI

Le pape s'en va! Sage décision ou fuite devant les responsabilités?

C'est ainsi qu'on peut résumer les questionnements contrastés de la cathosphère qui balance entre la sagesse d'un homme fatigué et le refus d'assumer, devant la loi des hommes, les nombreux manquements de la hiérarchie cléricale de son église.

Il ne nous appartient pas de commenter et encore moins de juger celui qui fut pendant huit ans aux commandes du vaisseau amiral de la catholicité à défaut d'être celui de la Chrétienté.

L'homme, tout grand qu'il fut par la pensée et certaines de ses actions et si minuscule qu'il s'est montré dans ses actes de gouvernement, a affronté avec un courage certain la rudesse du monde. Qu'il ait fait preuve de discernement dans ses jugements ou pas n'est pas de notre propos.

Il reste qu'il est, pour nous Francs-Maçons, celui qui, sous le gouvernement de JPII, a foulé aux pieds  la décision du Concile VII de ne plus condamner la Franc-Maçonnerie comme "ennemie de l'église" et de rendre aux catholiques leur liberté d'appartenance. Il est et restera celui qui a ranimé la bête hideuse de l'anti-maçonnisme associée à l'anti-sémitisme, au racisme et à l'intolérance politico-religieuse.

Souhaitons-lui une vie longue de réflexion et de prière ainsi qu'une fin paisible dans le silence.

Espérons que son successeur libère la foi de ses chaînes institutionnelles et revienne au fond de l'esprit et de la lettre de Vatican II.

16:05 Publié dans Z0 - Brèves - Actu chaude ou froide | Lien permanent | Commentaires (0)