21/09/2015
INITIATIVE PAPALE
On nous accordera de n'apprécier que très modérément le pape François et la hiérarchie ecclésiastique de son église qui se prétend « catholique ». Mais il faut savoir reconnaître ce qu'il y a de bon chez les organisations et les individus. Ainsi de l'appel du pape à toutes les paroisses chrétiennes en vue d'accueillir une famille ou un petit groupe de migrants.
Rien qu'en France cela représente l'accueil de 120 000 à 130 000 de ces migrants. Transposé à l'Europe c'est au bas mot 1 million de ces personnes qui pourrait trouver refuge et paix.
On aura tout loisir de discuter à perte de vue sur les causes de cette migration, sur ses implications et conséquences sociales, économiques voire patrimoniales sur les sociétés qui composent l'Europe. Il faut cependant reconnaître que même 2 millions de personnes de plus en Europe feraient moins de 0,5% de la population européenne et pour la France moins de 0,3% de la population française actuelle.
Il reste à court terme que cette proposition papale même si elle ne donne pas son plein effet est de l'ordre de l'urgence humanitaire qu'on appellera élémentaire charité chrétienne si l'on veut. Il importe peu. Ce qui est important c'est de souligner et de saluer cette proposition papale.
Face à cela qui est remarquable que font les organisations maçonniques en Europe ?
-
Rien qu'un silence assourdissant de la part de la maçonnerie qui se prétend « régulière » dans la mouvance de la Grande Loge Unie d'Angleterre.
-
Rien que de la gesticulation médiatique pour la maçonnerie dite « libérale » qui n'a rien trouvé de mieux que publier une « Déclaration Commune des Obédiences Européenne » rendue publique le 8 septembre 2015.
Que dit ce texte dont nous donnons reproduction ci-après ?
- Rien de concret si ce n'est un rappel nécessaire des idéaux humanistes de la Franc-Maçonnerie.
- Rien d'autre qu'une admonestation adressée aux gouvernements européen et nationaux suspectés de ne rien faire ou de faire trop peu.
- Rien qu'une posture attentiste sans même une ébauche de proposition.
Le beau résultat de cet envoi ne s'est pas fait attendre. Ce fut de voir tout ce que le paysage européen compte d'anti-maçons en faire la preuve d'une internationale maçonnique néfaste et de l'existence d'un grand complot judéo-maçonnique contre l'Occident (entendre occident chrétien).
Alors la question se pose de savoir si nous élisons des représentants pour faire de la gesticulation médiatique ou pour transposer dans les faits les idéaux qui sont les nôtres et assurer une saine gestion des ressources et moyens disponibles dans chacune de nos obédiences ?
Il nous semble qu'il y aurait urgence à tenter de rectifier le tir en saluant l'initiative papale, en rappelant bien sûr nos idéaux humanistes et en appelant toutes nos loges à s'associer, selon leurs moyens et disponibilités, à toutes les initiatives publiques et associatives, qu'elles soient laïques ou religieuses, ayant pour but d'assurer un accueil digne à toutes les populations en souffrance.
Proclamons la Gloire du Grand Architecte de l'Univers dans nos loges et notre attachement indéfectible aux valeurs humanistes qui découlent des valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité » mais surtout donnons leur un contenu qui soit à la hauteur de ces idéaux.
Déclaration des Obédiences Européennes sur la situation des migrants, signée le 07 septembre 2015 par 28 Obédiences.
Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.
Les Obédiences maçonniques européennes rappellent que le respect des droits de l’homme et du principe de dignité humaine font partie des principes fondateurs de la construction européenne. C’est sur la base de tels principes que la solidarité entre les nations s’est mise en place. L’esprit de solidarité est encore plus nécessaire au vu des bouleversements qui affectent de nombreuses régions du monde.
Sans revenir sur l’histoire d’un continent qui s’est forgé au gré de nombreuses migrations, les drames présents doivent provoquer une prise de conscience et insuffler des politiques d’accueil innovantes. A défaut, le continent européen sera à terme le théâtre de divisions et de conflits qui précipiteront les peuples dans un nouveau malheur. Il n’en résultera qu’une nouvelle exacerbation des nationalismes.
La tragédie présente doit donc être le creuset d’une renaissance et d’un renouveau du rêve européen. Les Obédiences maçonniques signataires attendent désormais des actes dans lesquels les valeurs de solidarité et de fraternité fondatrices de l’Europe y trouvent leur juste expression.
Obédiences signataires :
Grand Orient de France
|
Fédération Espagnole du Droit Humain (Espagne) |
Voir aussi : http://www.hiram.be/28-obediences-appellent-a-la-solidari...
11:09 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pape, église, catholiques, migrants, obédiences, maçonniques, déclaration, europe
27/07/2011
Attentat d'Oslo
Le temps du chagrin et de l'espérance.
Très touchés et scandalisés par l'attentat d'Oslo perpétré contre toute raison, nous tenons à exprimer nos sincères condoléances attristées à la famille régnante, aux familles touchées par la perte d'un être cher; à apporter notre soutien fraternel au peuple norvégien dans son ensemble. Peuple de qui nous savons le courage, la détermination dans l'adversité et l'attachement aux valeurs philosophiques et humanistes qui fondent nos sociétés occidentales et cimentent l'unité Européenne.
Nous formons dès maintenant à l'attention de tous le vœu maçonnique que l'Espérance, la Foi et la Charité vous encouragent, vous guident et vous soutiennent.
Au delà de nos différences nous adressons aussi à nos Frères Francs-Maçons de Norvège, doublement touchés au cœur par la perte ou la mutilation d'un être cher et par l'horreur du geste d'un des nôtres, notre salut le plus fraternel. Frères Gémissons mais Espérons.
Le temps de l'analyse.
Oslo et toute la Norvège viennent de vivre le cauchemar d'un attentat dont l'horreur n'a d'égal que celle du 11 septembre aux États-Unis ou celle de certains actes similaires au Proche-Orient notamment. Attentat semble-t-il conçu et réalisé par un seul homme, jeune contre la jeunesse de son pays, sans doute rendu fou par des jeux de massacre sur Internet, par la propagande raciste de l'extrémisme, de son proche parent le populisme et de son cousin le fondamentalisme religieux.
Témoignent de cela ses propres déclarations, ses engagements politiques réels et supposés, ses revendications religieuses et templières. Plus anecdotiques mais non sans influence son amour des armes, celui de la parade chevaleresque, sa fascination pour les thèses du complot, celle d'un idéal de pureté pour lui-même et pour la société. Idéal qui par définition exclue l'autre, l'étranger, le différent...
Aujourd'hui, quelques jours après l'attentat, de nombreux sites politiques extrémistes, religieux de toutes confessions qui ne le sont pas moins, et même para-maçonniques, s'échinent à démontrer, contre l'évidence, l'impossibilité qu'il y avait pour ce criminel d'être de leur mouvance. Cependant que ses paroles, ses écrits et ses actes prouvent que c'est bien parmi eux qu'il a trouvé sa source d'inspiration.
Ainsi trouve-t-on sur l'Internet Français des sites catholiques, fréquemment marqués par l'idéologie intégriste et droitière mais pas seulement, des thèses développées qui de la critique de l'Islam dérivent en stigmatisation de « la racaille musulmane », des appels à la haine raciale « l'immigré cause de tous les maux et porteurs de toutes les tares », religieuse "contre les religions inférieures au prétexte d'avoir reçu la Vérité et l'inspiration divine" et politique « tous pourris, répoublique, la gueuse... ». Le tout accompagné d'un nationalisme exacerbé et violemment anti-européen, d'un révisionnisme affiché. Et il est bien dommage que les autorités religieuses du pays n 'interviennent pas pour calmer tous ces excités. Il n'est pas illusoire de penser qu'un jour un de ceux là passera à l'acte en imitation du massacreur norvégien élevé au rang de « martyr » de la cause.
Il est un point qui doit, pour nous Francs-Maçons, faire intense réflexion. Comment en effet un homme, semble-t-il, normalement constitué peut-il en arriver à transgresser toutes les valeurs reçues de l'éducation, de l'instruction laïque et religieuse, de la réflexion conduite dans sa loge maçonnique d'adoption puisque cela a été acté par le GM de la maçonnerie norvégienne qui se réclame à la fois de la chrétienté et de l'humanisme?
Nos procédures de recrutement seraient-elles trop lâches? Faudrait-il imposer à nos candidats des preuves de moralité certaine? Faudrait-il leur imposer un temps de noviciat extérieur en vue de les observer, de les apprécier avant leur entrée en loge? Cet homme de 32 ans n'est-il pas entré en maçonnerie trop jeune, avec une maturité insuffisante? Y aurait-il dans nos loges des groupuscules, des déviances susceptibles d'entrainer certains, plus fragiles, vers ces chemins de perdition des âmes et des esprits? Certaines obédiences marquées politiquement ou religieusement, voire les deux, certains petits et grands prieurés plus ou moins exotiques, certains rites fortement déistes ne pourraient-ils y conduire aussi? Chacun de nous est-il capable de porter un regard d'attention bienveillante sur ses Frères afin de prévenir les dérives affairistes, idéologiques ou psychologiques? Notre conception de la tolérance n'est-elle pas à repréciser?...
Autant de questions, et bien d'autres à venir, auxquelles nous n'avons pas de réponse mais auxquelles nous renvoie l'attentat meurtrier d'Oslo.
Lire aussi :
http://www.hiram.be/Tueries-en-Norvege-Reactions-de-Franc...
04:31 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oslo, attentat, norvège, franc-maçonnerie, religions, extrémisme, fondamentalisme
02/07/2010
Solidarité HAïTI
SOLIDARITE HAÏTI
Vous êtes nombreux, Francs-Maçons ou non à fréquenter notre blog et nous vous en remercions.
Nous ne pouvions pas rester indifférents face à la détresse des populations haïtiennes durement touchées par un seisme dévasteur.
Aussi nous vous proposons de prendre connaissance du message ci-dessous du président de l'assoc humanitaire HAMAP.
Nous sommes plusieurs à bien connaître Joel le président qui est de toute confiance.
L'action de Hamap est de déminer les zones de combats et de venir en aide aux populations sinistrées soit par fait de guerre soit par celui de catastrophes naturelles.
Vous pouvez faire un don en ligne http://www.hamap.org ou envoyer un chèque à l'une ou l'autre adresse ci-dessous. Un reçu fiscal vous sera envoyé.
siège : 12 bis rue du Belvédère 92370 CHAVILLE
bureaux : 7 rue de Charenton 94140 ALFORTVILLE
Tel : (++33) (0) 6.63.46.28.51
Merci d'avance
Emmanuel
URGENCE HAÏTI POINT DE SITUATION HAMAP N°3
-----Message d'origine-----
De : Président de HAMAP DEMINEURS [mailto:president@hamap.org]
Envoyé : mardi 26 janvier 2010 06:24
À :
Objet : URGENCE HAÏTI POINT DE SITUATION HAMAP N°3
A DIFFUSER A TOUS VOS CONTACTS MERCI
CETTE DIFFUSION EST INDISPENSABLE
Mes chers amis,
Je tiens, avant toute chose, à continuer à remercier du fond du coeur ceux qui ont déjà soutenu l'ONG HAMAP (www.hamap.org) et qui continuent à le faire en relayant ces quelques nouvelles.
Contrairement à certaines informations erronées, les vivres manquent toujours énormément et les déplacements sont extrêmement difficiles, tant pour la population que pour les équipes des ONG. Cela n'améliore pas la situation. Certains quartiers de Port au Prince commencent à être approvisionnés en eau mais en quantité largement insuffisante.
Nos équipes sur le terrain, sur 4 lieux différents ont du mal à communiquer et les liaisons par téléphones satellites ne passent pas toujours très bien. Seuls les textos arrivent mais souvent pour demander de l'aide.
Une nouvelle équipe composée de deux médecins et de 3 infirmiers, 3 hommes et deux femmes, vient de partir cette nuit à 3 heures du matin du terminal 3 de l'aéroport Charles de Gaulle, avec un fret de 1,5 tonne (3 m3) grâce à votre générosité et avec l'aide très efficace de la cellule de crise du Ministère des affaires étrangères et européennes.
Ainsi nous faisons parvenir à la crèche de 80 enfants que nous soutenons 6200 couches, 500 repas, de l'eau et de la nourriture pour l'encadrement, du matériel d'hygiène et des médicaments pour nourrissons. A cela s'ajoute des médicaments et matériels chirurgicaux pour l'hôpital de campagne qui est se monte à Hinche à la demande de l'Ambassadeur de France. En effet beaucoup d'ONG se concentrent sur Port au Prince mais les demandes sont très importantes à 200 kms à la ronde.
Votre aide est loin d'être négligeable, soyez en persuadés ! Le relais de vos mails apporte beaucoup.
Aussi je vous demande de voir s'il ne vous reste pas quelques petits matériels qui traînent :
Nous avons encore besoin de vous ! Des personnes se sont proposées dans différents coins de France pour collecter des médicaments et des matériels divers. Nous avons encore besoin de fonds pour acheter le matériel qui part en urgence sur place.
Vous pouvez faire un don en ligne http://www.hamap.org ou envoyer un chèque à l'une ou l'autre adresse ci-dessous. Un reçu fiscal vous sera envoyé.
Nous recherchons toujours en urgence et à court terme pour nos prochaines missions :
- des fauteuils roulants,
- des attelles,
- des bandages et pansements stériles en grande quantité,
- des désinfectants, bétadine,
- des stéristrips,
- des stéthoscopes,
- des appareils pour mesurer la tension artérielle,
- des bistouris avec lames de rechange,
- des agrafeuses,
- tout matériel de chirurgie de façon générale,
- du doliprane,
- des médicaments antidouleurs,
- des aiguilles et du fil de suture,
- des anxiolytiques pour adultes et enfants,
- lits picots
- cantines pour transport de matériel
- et tout ce qui peut être utile en pareille crise humanitaire catastrophique.
Mais aidez nous à les transporter car nos équipes passent beaucoup de temps à aller acheter du matériel, de la nourriture et autre et à les conditionner, les peser, mesurer, inventorier, eTC. Vous pouvez les déposer :
au siège 12 BIS rue du Belvédère 92370 CHAVILLE
à nos bureaux 7 Rue de Charenton 94140 ALFORTVILLE
sur préavis téléphonique dans nos locaux de stockages à VERSAILLES - SATORY
Tel : (++33) (0) 6.63.46.28.51
Nous recherchons toujours des bonnes volontés pour venir passer un après-midi dans nos bureaux situés à ALFORTVILLE.
Evitez de nous téléphoner et de nous envoyer des mails, toujours plein d'amitié et d'encouragement mais qui, bien souvent, inondent nos messageries et boites à lettres mail. C'est beaucoup d'heures pour traiter 300 mails par jour et bloquer nos téléphones quand nos équipes sur le terrain ont déjà tant de mal à nous joindre. Nous savons tout le mal que vous vous donnez et votre aide se fait sentir partout.
Merci du fond du coeur
Vos pensées et vos prières sont les bienvenues pour tous nos amis Haïtiens qui souffrent réellement dans leur chair.
Joël
email : president@hamap.org
site : http://www.hamap.org/
siège : 12 bis rue du Belvédère 92370 CHAVILLE
bureaux : 7 rue de Charenton 94140 ALFORTVILLE
Tel : (++33) (0) 6.63.46.28.51
Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à l'intention exclusive de ses destinataires. Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Tout message électronique est susceptible d'être altéré. L'ONG HAMAP décline toute responsabilité au titre de ce message s'il a été altéré, déformé ou falsifié. This message and any attachments are confidential and intended solely for the addressees. Any unauthorised use or dissemination is prohibited. E-mails are susceptible to alteration. HAMAP NGO's is not liable for the message if altered, changed or falsified.
22:12 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haïti, solidarité
27/01/2010
SOLIDARITE HAÏTI
Vous êtes nombreux, Francs-Maçons ou non à fréquenter notre blog et nous vous en remercions.
Nous ne pouvions pas rester indifférents face à la détresse des populations haïtiennes durement touchées par un seisme dévasteur.
Aussi nous vous proposons de prendre connaissance du message ci-dessous du président de l'assoc humanitaire HAMAP.
Nous sommes plusieurs a bien connaître Joel le président qui est de toute confiance.
L'action de Hamap est de déminer les zones de combats et de venir en aide aux populations sinistrées soit par fait de guerre soit par celui de catastrophes naturelles.
Vous pouvez faire un don en ligne http://www.hamap.org ou envoyer un chèque à l'une ou l'autre adresse ci-dessous. Un reçu fiscal vous sera envoyé.
siège : 12 bis rue du Belvédère 92370 CHAVILLE
bureaux : 7 rue de Charenton 94140 ALFORTVILLE
Tel : (++33) (0) 6.63.46.28.51
Merci d'avance
Emmanuel
URGENCE HAÏTI POINT DE SITUATION HAMAP N°3
-----Message d'origine-----
De : Président de HAMAP DEMINEURS [mailto:president@hamap.org]
Envoyé : mardi 26 janvier 2010 06:24
À :
Objet : URGENCE HAÏTI POINT DE SITUATION HAMAP N°3
A DIFFUSER A TOUS VOS CONTACTS MERCI
CETTE DIFFUSION EST INDISPENSABLE
Mes chers amis,
Je tiens, avant toute chose, à continuer à remercier du fond du coeur ceux qui ont déjà soutenu l'ONG HAMAP (www.hamap.org) et qui
continuent à le faire en relayant ces quelques nouvelles.
Contrairement à certaines informations erronées, les vivres manquent toujours énormément et les déplacements sont extrêmement difficiles,
tant pour la population que pour les équipes des ONG. Cela n'améliore pas la situation. Certains quartiers de Port au Prince commencent à
être approvisionnés en eau mais en quantité largement insuffisante.
Nos équipes sur le terrain, sur 4 lieux différents ont du mal à communiquer et les liaisons par téléphones satellites ne passent pas toujours très bien. Seuls les textos arrivent mais souvent pour demander de l'aide.
Une nouvelle équipe composée de deux médecins et de 3 infirmiers, 3 hommes et deux femmes, vient de partir cette nuit à 3 heures du matin
du terminal 3 de l'aéroport Charles de Gaulle, avec un fret de 1,5 tonne (3 m3) grâce à votre générosité et avec l'aide très efficace de
la cellule de crise du Ministère des affaires étrangères et européennes.
Ainsi nous faisons parvenir à la crèche de 80 enfants que nous soutenons 6200 couches, 500 repas, de l'eau et de la nourriture pour l'encadrement, du matériel d'hygiène et des médicaments pour nourrissons. A cela s'ajoute des médicaments et matériels chirurgicaux pour l'hôpital de campagne qui est se monte à Hinche à la demande de l'Ambassadeur de France. En effet beaucoup d'ONG se concentrent sur Port au Prince mais les demandes sont très importantes à 200 kms à la ronde.
Votre aide est loin d'être négligeable, soyez en persuadés ! Le relais de vos mails apporte beaucoup.
Aussi je vous demande de voir s'il ne vous reste pas quelques petits matériels qui traînent :
Nous avons encore besoin de vous ! Des personnes se sont proposées dans différents coins de France pour collecter des médicaments et des
matériels divers. Nous avons encore besoin de fonds pour acheter le matériel qui part en urgence sur place.
Vous pouvez faire un don en ligne http://www.hamap.org ou envoyer un chèque à l'une ou l'autre adresse ci-dessous. Un reçu
fiscal vous sera envoyé.
Nous recherchons toujours en urgence et à court terme pour nos prochaines missions :
- des fauteuils roulants,
- des attelles,
- des bandages et pansements stériles en grande quantité,
- des désinfectants, bétadine,
- des stéristrips,
- des stéthoscopes,
- des appareils pour mesurer la tension artérielle,
- des bistouris avec lames de rechange,
- des agrafeuses,
- tout matériel de chirurgie de façon générale,
- du doliprane,
- des médicaments antidouleurs,
- des aiguilles et du fil de suture,
- des anxiolytiques pour adultes et enfants,
- lits picots
- cantines pour transport de matériel
- et tout ce qui peut être utile en pareille crise humanitaire catastrophique.
Mais aidez nous à les transporter car nos équipes passent beaucoup de temps à aller acheter du matériel, de la nourriture et autre et à les
conditionner, les peser, mesurer, inventorier, eTC. Vous pouvez les déposer :
au siège 12 BIS rue du Belvédère 92370 CHAVILLE
à nos bureaux 7 Rue de Charenton 94140 ALFORTVILLE
sur préavis téléphonique dans nos locaux de stockages à VERSAILLES - SATORY
Tel : (++33) (0) 6.63.46.28.51
Nous recherchons toujours des bonnes volontés pour venir passer un après-midi dans nos bureaux situés à ALFORTVILLE.
Evitez de nous téléphoner et de nous envoyer des mails, toujours plein d'amitié et d'encouragement mais qui, bien souvent, inondent nos messageries et boites à lettres mail. C'est beaucoup d'heures pour traiter 300 mails par jour et bloquer nos téléphones quand nos
équipes sur le terrain ont déjà tant de mal à nous joindre. Nous savons tout le mal que vous vous donnez et votre aide se fait sentir partout.
Merci du fond du coeur
Vos pensées et vos prières sont les bienvenues pour tous nos amis Haïtiens qui souffrent réellement dans leur chair.
Joël
email : president@hamap.org
site : http://www.hamap.org/
siège : 12 bis rue du Belvédère 92370 CHAVILLE
bureaux : 7 rue de Charenton 94140 ALFORTVILLE
Tel : (++33) (0) 6.63.46.28.51
Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à l'intention exclusive de ses destinataires. Toute utilisation ou
diffusion non autorisée est interdite. Tout message électronique est susceptible d'être altéré. L'ONG HAMAP décline toute responsabilité
au titre de ce message s'il a été altéré, déformé ou falsifié. This message and any attachments are confidential and intended solely
for the addressees. Any unauthorised use or dissemination is prohibited. E-mails are susceptible to alteration. HAMAP NGO's is not
liable for the message if altered, changed or falsified.
14:10 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haïti, aide humanitaire, ong
01/01/2009
Appel solidarité
Nous le relayons par devoir et nous l'appuyons par solidarité
"En avril 2007 le Parlement a adopté un texte qui met fin à la collecte de médicaments inutilisés en France.
Personne ne peut ignorer les conséquences de ce texte.
Le Gouvernement lui-même, en avait à ce point conscience que le Ministre de la Santé s’était engagé à promouvoir, en partenariat avec les Associations humanitaires et les laboratoires pharmaceutiques, la mise en œuvre de solutions d’approvisionnement en médicaments.
20 mois ont passé, les stocks de médicaments sont épuisés et les associations ont évalué avec précision les besoins qui relèvent de leur domaine d’intervention : pourtant, aucune proposition ou solution n’a été avancée par les pouvoirs publics.
Aujourd’hui, outre la responsabilité humanitaire, sociale et sanitaire de la France, l’enjeu porte aussi sur son image internationale et la valeur de sa parole.
Personne ne peut rester indifférent au sort des millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui attendent que les médicaments indispensables à leur survie leur soient fournis.
C’est une responsabilité collective de la France à l’égard des pays les plus pauvres dont il s’agit.
Qui aurait assez d’inconscience morale et sociale pour abandonner 1 million de personnes démunies ?
Vous aussi, rejoignez-nous en signant ce manifeste, afin qu’une décision soit prise par les instances de notre pays dans les plus brefs délais."
http://www.ordredemaltefrance.org/index.php?/component/op...
10:20 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : franc-maçonnerie, francs-maçons, église, catholique, chrétiens, athées, agnostiques