Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil | CONTENU DE CE BLOG »

28/01/2006

De la Franc-Maçonnerie

"La Franc-Maçonnerie proclame, comme elle l'a proclamé dès son origine, l'existence d'un Principe Créateur sous le nom de Grand Architecte de l'Univers".

Elle n'impose aucune limite dans la recherche de la Vérité. C'est pour garantir cette liberté qu'elle exige de tous la tolérance. Elle est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de race ou de croyance. Elle accueille tout profane, dès lors qu'il est libre et de bonnes moeurs, quelles que soient ses opinions en politique et en religion dont elle n'a pas à se préoccuper. Elle interdit dans ses loges toute discussion, politique ou religieuse, qui serait de nature à contraindre ses membres...".

Nous ajouterons à cet extrait celui-ci du Manifeste du Convent Universel de Lausanne du 22 septembre 1875.. .
"La Franc-Maçonnerie a pour but de lutter contre l'ignorance, l'ambition et le fanatisme sous toutes leurs formes..."

C'est la raison pour laquelle, nous, Francs-Maçons de tradition, réguliers dans nos loges, avons pris la décision de porter témoignage de la réalité de l'expérience maçonnique, de combatte la fausseté des arguments de l'antimaçonnisme, de rappeler à l'ordre tout les maçons qui trahissent leurs serments.

QUI SOMMES-NOUS

Un groupe de maçons anciens et expérimentés dans "l'Art de Maçonnerie" à qui l'on serine depuis des lustres qu'il ne sert à rien de s'opposer, de faire des vagues, de s'occuper de ceux qui nous méprisent, nous insultent, nous trompent. Ensemble nous avons décidé de sortir de la communication aseptisée de nos Loges et Obédiences respectives afin de répondre nous-mêmes aux ennemis de la Maçonnerie qu'ils soient :

- Nos détracteurs de l'extérieur comme certains mouvements religieux et politiques
- Les parjures de l'intérieur, infidèles à leurs serments, qui trempent dans les eaux troubles de l'affairisme ou qui s'épanchent à longueur d'ondes, de colonnes, de pages de la presse et de l'édition télévisuelle, radiophonique, écrite.

S'il est vrai que nous devons faire preuve de patience, de compassion, de prudence, d'amour même, à l'égard de nos ennemis qui nous traînent dans la boue et de nos amis qui nous trahissent... nous n'avons pas vocation "à tendre l'autre joue" plus qu'il ne faut. Nous rendrons donc à tous les petits Jules qui les méritent les taloches qui relèvent de CÉSAR.

A ce titre nous nous affirmons MACONS DE COMBAT.

 

QUE VOULONS-NOUS?

Dire au grand public que la Franc-Maçonnerie est une institution très ancienne dont les membres "se reconnaissent comme Frères et Soeurs". Dire encore que la Franc-Maçonnerie, ne jette l'anathème sur personne, sur aucune croyance authentique et sincère, sur aucun choix philosophique ou politique s'ils sont respectueux des droits fondamentaux de la personne humaine. Par là, elle est résolument aux antipodes des extrémismes de tous bords et des églises qui s'excommunient les unes les autres en se déclarant mutuellement hérétiques.

Même si cela doit "choquer" certains de nos Frères et Soeurs nous osons affirmer que :
LA FRANC-MAÇONNERIE EST UN ORDRE, RÉGULIER, LAïC, TRADITIONNEL ET INITIATIQUE.

ORDRE :

Ses fondateurs, au Siècle des Lumières, l'ont organisée en trois degrés hiérarchiques qui permettent d'acquérir progressivement les connaissances, les droits et surtout les Devoirs du "METIER" d'homme et de Franc-Maçon. Ensuite, dans ce qu'on appelle improprement "Hauts Grades" ou pire "degrés supérieurs", d'approfondir, de développer, de perfectionner les acquis des trois premiers degrés dont la connaissance parfaite nécessite toute une vie d'engagement. Pour être hiérarchiques, les trois premiers degrés, ainsi que les suivants qui ne le sont pas, et qui ne sont que des degrés de perfectionnement, ne confèrent aucun "pouvoir" d'autorité, magique, occulte, ni aucune illumination. Ils n'administrent aucun sacrement.
Ils proposent à celui qui suit la voie initiatique de devenir "Homme de Devoir". Ce qui n'est rien d'autre qu'une EXIGENCE D'EXCELLENCE dans tous les champs que couvre une vie d'homme.

RÉGULIER :

Comme la Règle des Ordres monastiques, la Règle maçonnique est d'abord application pratique d'un certain nombre de prescriptions spirituelles et comportementales destinée à régler la vie de la Loge en tant que communauté humaine d'expérience et de destin. Mais, comme le dit le grand saint Benoît "... Tout n'est pas contenu dans la Règle... (NB : Ecrite)... mais c'est par là qu'il faut commencer pour qu'on voie que nous avons quelque "honnêteté de moeurs" et pour atteindre, sous la protection de Dieu - (NB : Que les Franc-Maçons nomment "Grand Architecte de l'Univers") - les hauteurs sublimes de doctrine et de vertu..." (indiquées dans la Règle). Notre Règle maçonnique n'est pas écrite, on tenterait donc en vain de nous la prendre en dérobant nos Constitutions et Règlements écrits qui, par ailleurs, sont publics. Elle découle simplement de l'affirmation rappelée plus haut : "La Franc-Maçonnerie proclame, comme elle l'a proclamé dès son origine, l'existence d'un Principe Créateur sous le nom de Grand Architecte de l'Univers".

LAïC :

Permettant à l'initié de travailler sur lui-même, sur sa compréhension de sa relation aux autres, à l'Autre, sur le "sens" de l'Univers et de l'existence de l'homme dans cet univers, la Franc-Maçonnerie propose aux hommes et femmes qui s'y engagent d'être d'abord des hommes et des femmes de leur temps, engagés dans la cité, là où la Fraternité doit s'exercer au service des plus démunis, de ceux qui souffrent. La Franc-Maçonnerie étudie le fait religieux. Mais elle n'est pas une religion. Ses Loges ne sont pas des Églises structurées par des dogmes le plus souvent, d'ailleurs, inventés pour priver l'homme de sa liberté de penser. De même elle peut étudier le fait politique et le fait social mais elle ne dit ni ne fait la loi. Il est heureux que comme d'autres citoyens ses membres soient engagés dans la vie publique. Si leur appartenance peut influencer en bien leur action, ils n'ont en aucune manière à en faire état, encore moins à en user ou pire en abuser.
La Franc-Maçonnerie n'a ni pape, ni gourou, ni haut et bas clergé, ni chef fut-il nommé Grand Maître. Elle ne recherche aucune conversion de ses membres. Elle ne leur demande que de penser par eux-mêmes. Le seul maître du maçon est sa conscience qui éclaire ses engagements maçonniques, religieux ou politiques s'il en a; qui peut être (sa conscience) éclairée par eux.

TRADITIONNEL :

La Franc-Maçonnerie tire son origine des temps les plus lointains de l'humanité. De ces époques où les hommes se construisaient eux-mêmes en même temps qu'ils construisaient leur environnement et scellaient leur destin commun. On peut donc la considérer comme bien antérieure à la plupart des églises. Sans prétendre remonter aussi loin, sans vouloir se rattacher - ce qu'un historien sérieux démonterait aisément - à l'un ou l'autre des grands courants de pensée qui ont illuminé les siècles passés, la Franc-Maçonnerie moderne, née au XVIIIème siècle, est devenue le conservatoire de plusieurs d'entre-eux dont elle a gardé le meilleur. Elle s'est inspirée notamment de la tradition du METIER de CONSTRUCTEUR, de l'esprit de CHEVALERIE et des mystères SACERDOTAUX.

Même si aujourd'hui, la laïcardité ambiante, alliée à l'intolérance religieuse, le nient avec force, nous osons affirmer au contraire, avec non moins de force, que :

LA FRANC-MAÇONNERIE EST ET RESTE FILLE DE LA CHRETIENTE

N'en déplaise aux épiscopes de toutes sortes et aux admirateurs de la dogmatique laïque, il faut entendre ici cette affirmation à la lumière de l'histoire des peuples; le mot de chrétienté à celle des enseignements évangéliques; comme respect et attachement à des principes qui se découvrent au Cherchant indépendamment de toute affirmation d'infaillibilité dogmatique (par ailleurs respectables quand ils (les dogmes) ne sont pas de simples affirmations de pouvoirs).

On ne devra jamais oublier que, dans la très grande majorité des Loges du monde, "La Bible" est considérée comme un Livre Sacré et qu'elle est ouverte à l'Evangile de saint Jean dit "Évangile de la Lumière". Evangile qui, d'ailleurs et malgré son importance, n'est même plus lu dans les églises chrétiennes romaines.
Que dit cet Évangile? "Prologue : Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui et sans lui rien ne fut... La vie était la Lumière des hommes... Les hommes ne l'ont point connue..". Ce texte et sa suite d'une très grande portée initiatique et spirituelle peuvent être lu en entier dans la Bible de Jérusalem (page 1529).

INITIATIQUE :

La Franc-Maçonnerie propose à ceux qui s'engagent dans ses voies de découvrir "leur" vérité et, partant de là, "La Vérité". Elle affirme cependant que la connaissance totale de "La Vérité" est inaccessible à l'homme qui, même s'il peut être considéré comme étant de nature divine, n'est pas Dieu. Elle leur propose un cheminement progressif à travers des degrés qui, par les symboles abordés, permettent à l'initié d'élargir et son champ de connaissance et son champ de conscience.
De cette progressivité et de la relative incommunicabilité de l'expérience vécue vient le fameux "secret" maçonnique qui fait tant jaser dans les basses cours éclésiastiques et partisanes. Partis, religions, églises, qui, bien sûr, sont tous disposées à ouvrir les portes de leurs conciles, conclaves et cénacles où se trament parfois les pires infamies, monastères, couvents et autres institutions, dans lesquels, selon une histoire récente, ils ou elles cachent ou ont caché des criminels contre l'humanité ou de guerre ainsi que leurs différents déviants sur le double plan de la morale et des moeurs.
La Franc-Maçonnerie n'assigne aucune limite à la recherche de la Vérité. Elle ne propose aucun dogme, aucune vérité toute faite, aucune explication définitive. Elle n'administre aucun sacrement, ni ne confère aucune ordination. Elle n'adore aucun dieu. Mais elle considère que l'Univers n'est pas né du simple hasard. Par respect pour les croyances légitimes de ses membres elle ne nomme pas, ne définit pas l'Origine qu'elle qualifie seulement de "Grand Architecte de l'Univers". En ce sens elle se distingue résolument des religions, des églises, de leurs vérités révélées et de leurs pratiques dont certaines ne sont rien d'autre que des pratiques de magie positive. Elle laisse ses membres libres de poser des actes de foi ou des engagements politiques si tel est leur désir. Elle leur demande seulement de respecter la pensée des autres membres.


Comme on ne prête qu'aux riches on attribue beaucoup à la Franc-Maçonnerie.
Le plus souvent par ignorance, ce qui peut être excusable; par bêtise ce qui ne l'est pas; par volonté de nuire qui est méprisable. Il est vrai que la Franc-Maçonnerie a souvent  été copiée ou dénaturée par les mouvements ésotéristes et occultistes (spirites, théosophes, gnostiques, illuminés et autres "allumés"...), diverses sectes (rosicruciens, néo-templiers et autres bizarreries du new-âge...) et associations criminelles (maffias en tous genres).

Il est vrai aussi que certaines de ces déviances ont plus ou moins tenté, sans grand succès, de l'infiltrer, de même que tous les pouvoirs. Il est très regrettable que certains maçons, éminents quelques fois, se soient laissés séduire par ces sirènes là.

Il est vrai que des maçons, en raison du prestige conféré par leur position actuelle ou passée au sein de l'Ordre, en raison de ce qu'ils estiment être l'orthodoxie maçonnique, contribuent à en dénaturer le sens, par leurs prises de positions personnelles à longueur d'ouvrages imprimés, de colonnes de journaux ou d'heures d'antennes radio et télévisuelles. Ceux-là relèvent simplement de la Justice Maçonnique et des sanctions applicables par les Loges et Assemblées Conventuelles annuels.

Il faut toujours et encore rappeler que nul franc-maçon, de quelque rang qu'il soit ou qu'il ait occupé, ne peut prétendre exprimer à lui seul la réalité de l'Initiation maçonnique. Encore moins engager par ses prises de positions publiques l'ensemble des Francs-Maçons. Cela vaut également pour nous.

Il est vrai encore que certains maçons, n'ont pas peu contribué, contribuent quelques fois encore, à accroître le sentiment d'hostilité envers la maçonnerie en raison de leurs agissements politiques, financiers ou autres ainsi que de leurs dénonciations calomnieuses.
Ceux-là relèvent, dans le respect des obligations légales et statutaires des organisations maçonniques, des sanctions applicables directement par les Loges, les Convents et, si nécessaire, les Lois et Tribunaux de la République.

Emmanuel

Pour approcher notre histoire :http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=309

 

17:10 Publié dans A1- Franc-Maçonnerie - Présentation | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : christianisme, fran-maçonnerie, religion, grand architecte de l'univers, ffracs maçons, catholiques, orthodoxes

Commentaires

vous avez écrit :"Evangile qui, d'ailleurs et malgré son importance, n'est même plus lu dans les églises chrétiennes romaines."
c'est tout simplement faux.
je l'entends tous les ans à différents moments de l'année au cours des messes de l' Eglise Catholique. pratiquement en entier comme les autres évangiles qui ne sont lu qu'une fois tous les trois ans.
Venez à la messe, vous les entendrez.
Mis à part cela, il me semble que vous récupérez Jésus, les évangiles et la foi catholique(vous prétendez en être) quand cela vous arrange.
Cela s'appelle de l'égocentrisme : votre point de repère, c'est vous même et en fonction de votre raison (au nom de votre liberté) qui jugez ce que vous avez à prendre et décidez ce qui fait partie de la vérité.
Ne limitez pas le Christ a votre façon de voir.
Si nous choisissons le Christ, il faut prendre tout de lui, jusqu'à sa sagesse de la croix qui passe aux yeux du monde pour une folie.

Écrit par : Joël | 19/03/2006

Bonjour Joël

Vous vous êtes élévé en faux contre notre affirmation selon laquelle le "Dernier Evangile" dit aussi "Evangile de la Lumière" n'est plus lu dans les églises chrétiennes romaines.
Nous sommes au regret de confirmer notre assertion. De trois façons :

- L'un de nous qui vient d'enterrer son père n'a pu obtenir des prêtres célébrants qu'ils lisent eux-mêmes ce texte, particulièrement cher au défunt (qui n'était pas FM) au prétexte qu'il n'est plus inscrit dans la liturgie Paulinienne (Paul VI) depuis Vatican II. C'est donc un membre de la famille qui s'en est chargé pendant que les célébrants quittaient ostensiblement le choeur de l'église.

- Ce dernier dimanche plusieurs d'entre-nous ont pu constater qu'à la fin de l'office dominical catholique romain (ou de celui du samedi soir) ce texte fondamental était omis.

- La réforme du rit de Saint Pie V demandée par le Concile
"Toutes les réformes demandées par le concile Vatican II furent réalisées dans l’édition du missel de 1965. De ce fait, se trouve introduit dans ce missel la langue vernaculaire (sauf pour l’offertoire et le canon), et se trouvent supprimés les prières au bas de l’autel et le dernier évangile.http://www.salve- regina.com/Liturgie/regard_sur_quarante_ans_crise_liturgique.htm

La célébration se fait face au peuple, la proclamation de la j Parole a lieu à l’ambon (et non plus à l’autel) et l’homélie est obligatoire le dimanche. Après le Credo est insérée la prière des fidèles, appelée "prière universelle", prévue par la Constitution conciliaire. Dans la prière eucharistique latine, est mise en relief la "petite élévation", de façon à ce que l’assemblée adhère, par un Amen final, à la prière du prêtre. Le dernier évangile (Jn l, 1-14) et les prières introduites à la fin de la messe par Léon XIII sont supprimés. http://www.portstnicolas.org/article.php3?id_article=391

Les prières au bas de l'autel, amputées du psaume 42 (Judica me), sont réduites à leur plus simple expression. Après le signe de croix initial et les deux versets de l'Introibo, le prêtre passe directement au Confiteor. La messe se termine par la bénédiction du prêtre, sans la lecture du dernier évangile. Lors de la communion des fidèles, le prêtre ne prononce plus qu'une formule écourtée : Corpus Christi (qui peut être dite en français). On est là en présence de simplifications qui appauvrissent le rite. http://art.versailles.free.fr/rite65.htm

Seules quelques communautés ont reçu autorisation de continuer de célébrer la messe selon le rite traditionnel et un évêque peut mandater un prêtre pour le faire. Voir les nombreux sites sur le sujet.
Pour info nous esayons de rien affirmer que nous ayons préalablement vérifié.

Nous ne réupérons rien du tout. Le Christ et son message sont universels et de ce fait appartiennent à toute l'humanité.

Là encore votre approche "traditionnaliste" pointe le bout de son nez... et cette accusation d'égocentrisme fait déjà partie des textes de l'église depuis au moins Clément XIII.

Prendre du christ tout... Oui... de l'Eglise... Non!
Ca s'appelle la liberté de conscience, celle de penser par soi-même, la laïcité...

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 20/03/2006

Vous disiez que l'évangile n'était plus lu dans les églises.
c'est faux, je l'affirme.
Maintenant si vous voulez parler du prologue de st Jean lu à la fin de la messe avant le concile vatican II, là je suis d'accord, ce n'est plus lu dans les églises.
je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu possibilité de lire le prologue pour un enterrement.
pour la fin de votre commentaire, j'avais cru lire dans un de vos articles que vous étiez catholique.
Si vous ne l'êtes pas, en effet, vous pouvez prendre ce qui vous chante de la Bible et en faire une interprétation personnelle.

Écrit par : Joël | 21/03/2006

Bonjour

Le "Dernier Evangile" a toujours été le "Prologue" de l'Evangile de Jean. Et c'est bien de lui dont nous parlions.

Si vous ne comprenez pas... ce n'est pas à nous qu'il faut poser la question.

La plupart d'entre nous est en effet catholique et le revendique. Ce ne peut être une excuse pour ne pas réfléchir. Quand l'Eglise parle de Dieu et de foi et (aussi) de morale nous avons a "entendre" ce qu'elle dit. Quand elle s'occupe du monde et prétend le régir au nom de "sa" révélation particulière nous avons le droit de ne pas être d'accord. Le fameux dogme de l'infaillibilité, pour ne parler que de lui, est tout au plus vieux de 150 ans.

Peut être faut-il vous rappeler qu'Eglise = Communauté. Et que ce n'est que de cette communauté (à travers ses évêques et leurs assemblées) que sort la vérité de la foi... Pas seulement de la tête (souvent embrouillée) de quelques épiscopes.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 21/03/2006

Désolé de vous le dire de cette façon, n'y voyez pas d'agressivité, mais ce mode de dialogue me restreint.
ce dernier commentaire me permet de vous redire :
vous êtes catholiques quand cela vous arrange.
dès que quelque chose gène votre raison personnelle et que cela dépasse votre façon de penser, vous invoquer votre liberté de conscience et la faillibilité des hommes.
c'est cela ce que j'appelle l'égocentrisme.
vous êtes votre seul point de repère, vous prenez ce qui vous plait et rejetez ce qui vous gratouille.
Et encore, si vous "pensiez" seulement à ce qui vous prend à rebrousse poil, mais en plus vous le dites haut et fort.
vous avez quitté le Corps de l'Eglise pour rejoindre celui des idées.
Faire parti de la communauté catholique n'est pas avoir des idées communes. C'est d'être relié au Christ, de rechercher l'unité, et tout ce qui s'en suit de la foi chrétienne.
Et cela n'empêche nullement de réfléchir.
Bien souvent, ce n'est qu'une question de regard :
regardez vous à partir du point de vue (au sens littéral) de Dieu, ou à partir de votre seul propre point de vue ?
Regardez vous l'autre avec les yeux de Dieu ou avec vos propres yeux uniquement ?

Écrit par : Joël | 21/03/2006

Bonjour Joël

Selon votre propre proposition l'église dont vous parlez n'est pas "le monde des idées". Dont acte... C'est une évidence depuis de nombreux siècles. Comme disait Galilée... et pourtant elle tourne.

Encore une fois, et pour la dernière, nous n'avons pas vocation à débattre de la foi et des croyances de chacun. Libre à vous de penser ce que vous voulez et de vivre votre foi à votre guise. Vous nous permettrez de faire de même.
Ca s'appelle la tolérance.

Ceci étant, et pour rester dans la vocation de ce blog tous vos messages seront désormais modérés voire supprimés.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 22/03/2006

Message supprimé.
Sans rapport avec l'objet de ce blog.


Emmanuel

Écrit par : Bis Joël | 24/03/2006

Un de nos correspondant nous adresse en direct messagerie le message suivant :

A tous bonjour !
Tombé par hasard sur votre trés bon site et après lecture, permettez au Candide que je suis de poser la question suivante:
Comment un FM peut-il être athée alors qu'il reconnait l'existence d'un "Grand Architecte de l'Univers" ?
Il semble que l'on réunisse Dieu et Darwin dans une même explication de texte, ou peut-être mal inspiré je n'ai pas saisi.
Ceci n'est pas une attaque mais simplement l'objet de ma réflection.
Recevez, messieurs, mes cordiales salutations.
Roger Ch.

Notre réponse :

D'abord merci pour votre visite et votre compliment.

Pour votre question la réponse est dans nos textes fondateurs "S'il comprend bien l'Art (de maçonnerie) un maçon ne sera jamais ni un athée stupide ni un libertin irreligieux" (Constitutions d'Anderson - Concernant Dieu et la religion).

Un maçon - même s'il réfère au Grand Architecte de l'Univers - ne croit pas en lui comme en un Dieu. Il le voit comme un Principe à partir duquel le monde s'ordonne. Il ne le définit pas et laisse, ainsi que le demande la maçonnerie, à chacun le soin de le définir pour lui-même. Ce n'est pas une contradiction mais c'est un trait d'union.

Espérant avoir répondu.
Sincèrement
Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 08/11/2006

Superbe ! Nous devrions afficher votre article dans toutes nos loges...

Écrit par : Jean-Luc | 23/01/2008

Merci.

En espèrant que vous ayez commencé par la vôtre??? ;-)

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 24/01/2008

Bonjour Emmanuel.

Je suis Chrétien Catholique, et comme beaucoup, je me pose des questions sur la Franc-Maconnerie.
Votre texte (+l'article de Jean-Pierre Schnetzler) est remarquable pour une juste compréhension de ce qu'est la FM.
Cela dit, au regard de ce qui est "proclamé" dans ce texte, à savoir:L'existence d'un Principe Créateur GADLU, ainsi que: La FM est et reste fille de la Chrétienté.
Cela n'exclut-il pas de l'appartenance à la FM des obédiences comme le GODF, le DH et d'autres, qui n'hésitant pas à parler au nom de la FM entretiennent sinon un doute, du moins une confusion dans l'esprit de beaucoup (dont des Catholiques)?

Bien à vous.
Elie.

Écrit par : Elie | 25/06/2008

Merci de ce commentaire.

Non! Nos soeurs et frères du GO, DH... sont pour nous maçons à part entière.

Une chose est le positionnement obédienciel, une autre celui des loges et une autre encore celui des membres. Et nous pouvons témoigner qu'il y a au GO, au DH... des chrétiens, catholiques... comme dans d'autres obédiences plus "théo-déistes" ou symboliques. Et des loges de ces obédiences très proches de ce que nous exprimons dans nos pages.

Il y a par contre qq difficultés avec une certaine maçonnerie dite "chrétienne" dont certains membres présentent un profil proche extrême droite très éloigné de ce qu'est la maçonnerie libérale.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 25/06/2008

Une précision à notre réponse au commentaire d'Elie.

Il est vrai que le positionnement "politique", au sens de la cité, d'une obédience comme le GO pose un problème à l'ensemble des autres obédiences maçonniques qui ne sont pas dans cette ligne où la spiritualité est sinon absente du moins mise en apparence sous le boisseau.

Et les médias, qui, comme d'habitude, n'y comprennent rien, en rajoutent dans la confusion au motif que le GO est l'obédience numériquement la plus importantes ou que ses représentants ont la langue plus pendue que d'autres qui n'en pensent pas moins ..... Sans parler non plus de la guerre idéologique menée par la Grande Loge Unie d'Angleterre qui, si elle ne se prétend pas d'inspiration divine comme l'église catholique, se prétend néanmoins "seule détentrice de la régularité maçonnique" et décerne à qui se soumet à ses oukases des brevets de régularité.

La réalité maçonnique ce sont les loges et les membres qui la font. Les obédiences n'étant que des coquilles technico-administratives de gestions (locaux, formalités... comme dans toutes associations).

Elles n'ont aucun pouvoir initiatique qui appartient aux seules loges et à leurs membres réunis en Conseil des Maïtres selons des rites plus que millénaires.

Le reste est souvent du discours de mamamouchis (+- grands et +- bien inspirés) sans autre importance que de polluer quelques fois le travail des loges.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 25/06/2008

Merci Emmanuel pour vos réponses éclairantes.
Je pensais que les individus proches de l'extrême droite avaient en aversion la FM?

En faisant des recherches, j'ai eu la surprise d'apprendre que l'Eglise catholique a béatifié en 1955 par le Pape Pie XII; un prêtre réfractaire à la constitution civile du clergé, qui fut guillotiné à Laval le 21 janvier 1794. Un dénommé Jean-Marie Gallot, prêtre donc...et franc-maçon à la loge de laval.

Écrit par : Elie | 25/06/2008

Elie, merci de ce dialogue paisible.

Vous trouverez dans l'ouvrage du père Benimelli "Eglise et Franc-Maçonnerie - Histoire d'une condamnation" une liste très fournie d'ecclésiastiques FM aux 17ème et 18ème siècles.

En parcourant nos pages vous en trouverez d'autres. De nos jours encore ... sans pour autant sombrer dans la divagation d'une loge au coeur du Vatican ainsi que se plaisent idiotement à le répandre certains intégristes catholiques qui voient des maçons partout comme Blanche Neige voyait des mains... pardon je voulais écrire nains of course.

En principe oui mais certains d'entre-nous sont border-line avec certains mouvements extrémistes religieux, athées ou politiques. En principe nous ne les acceptons pas parmi nous mais il peut arriver que parfois nos cribles comportent des trous (en général vite recousus).

A l'inverse des sectes il n'est pas facile d'entrer chez nous alors qu'il est extrêment facile d'en sortir (et sans être poursuivi de notre ire quoiqu'en disent certains renégats type Calillet, Delière...).

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 26/06/2008

Bonjour Emmanuel.
Je vais essayer de me procurer le livre du père Bénimelli que vous m'avez gentiment indiqué.

J'ai l'étrange impression que les condamnations épiscopales visant la FM sont plus de nature politique et temporelle que vraiment spirituelle, ou alors les raisons restent trop obscures pour une petite intelligence comme moi.

En visitant un peu votre site, j'ai pu lire un entretien de mgrs Rey dont les arguments restent, comme souvent dans ce genre de livre, à la surface des choses. il dit avoir rencontré des maçons chrétiens, pourquoi donc, ne s'est-il pas mieux renseigné? et à la limite, pourquoi ne pas faire un livre de débat avec un maçon chrétien?

J'ai aussi relevé la distinction que vous faites entre l'Eglise et l'église(s). Sans vouloir aller dans votre sens(la pommade) et au risque de passer pour un vilain petit canard du catholicisme, je confesse penser la même chose que vous. M'est avis qu'aux yeux du Seigneur certains qui sont dans l'église(s), ne sont pas dans l'Eglise et inversement. Puisse t-il me trouver suffisamment digne d'être dans son Eglise.

Elie.

Écrit par : Elie | 26/06/2008

Cher Elie

Votre "étrange impression" n'est ni étrange ni fantasique. Le père Bénimelli confirme tout à fait que les condamantions contre la maçonnerie ont pour fondement l'ignorance papale et ecclésiale de ce qu'est réellement la démarche maçonnique. Egalement qu'elles s'inscrivent dans un contexte de luttes entre cardinaux et princes rivaux.

Rassurez-vous vous êtes en bonne compagnie. Les motifs de ces condamnations restent obscurs à un grand nombre de gens, ecclésiastiques compris.

Nous craignons qu'un dialogue selon vos voeux ne puisse voir le jour. Il faudrait que l'interlocuteur religieux abandonne un instant ses impositions dogmatiques. Quand bien même y parviendrait-il que de son côté le maçon se heurterait au fait que son expérience n'est qu'une expérience et non celle de tous les maçons. Il se heurterait encore au fait que l'initiation est en grande partie intraduisible en mots. Celà a déjà été essayé. Notamment entre maçons et théologiens allemands. Cela a vite tourné au procès de type inquisitorial.

Nous n'avons pas de jugement sur l'église catholique romaine. Faisons simplement en sorte ici-bas qu'au moment du jugement "âme soit plus légère que plume".

Emmanuel

Voyez :

Une lettre ouverte au pape
http://letrouvertes.blogspot.com/

Notre note du 17/03/06 "Aux sources de l'antimaçonnisme religieux et politique".

http://lodgamour.blogspirit.com/c0-_antimaconnisme/

Écrit par : Emmanuel | 26/06/2008

Bonjour cher Emmanuel.

D'importantes "affaires" m'appelant vers d'autres horizons, je vous écrits donc un dernier message.

J'ai été très heureux de ce dialogue paisible et je tiens à souligner la clarté ainsi que l'utilité de votre action et de votre site tout en espérant et priant que celà porte du fruit.
J'espère de mon côté, malgré mes faibles moyens(à la grâce de Dieu), participer autour de moi, sinon à la réconciliation, du moins à l'arrêt des calomnies quand elles surviennent.

Que mon humble prière vous accompagne cher Emmanuel, vous et vos proches.

Bien à vous.
Elie.

Écrit par : Elie | 27/06/2008

Bonne route Elie.

A bientôt peut être.
Que Dieu et/ou le Grand Architecte de l'Univers vous garde(nt) dans l'Amour, la Paix et la Joie.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 27/06/2008

je pense que les francs masons sont la pour diriger le monde

Écrit par : pamen | 10/09/2009

Panem bonsoir

Et sur quoi, à par votre derrière, vous appuyez-vous pour asseoir une aussi profonde pensée?

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 10/09/2009

je souhaite recevoir votre newletter. MERCI. Méhadie

Écrit par : mehadie | 04/11/2010

Bonjour Mehadie

Merci de votre intérêt.
Simple. En bas de cette page vous avez deux cases à cocher.
Retenir mes coordonnées et S'abonner au fil...
Il suffit de les cocher.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 04/11/2010

je ne connais pas mon url

Écrit par : mehadie | 04/11/2010

Pas important votre adresse mail suffit en cliquant les deux cases à cocher

Écrit par : Emmanuel | 04/11/2010

*****

Écrit par : Emmanuel | 04/11/2010