« De l'antimaçonnisme en général | Page d'accueil | Foi Juive »
14/02/2006
A01- Transféré de brèves
A la lecture de notre blog il pourrait sembler que nous concentrions nos critiques sur l'antimaçonnisme issu de l'Eglise Catholique. Il n'en est rien. Nous avons en préparation quelques autres articles sur d'autres anti-maçonnismes religieux et politiques.
Qu'on nous comprenne bien, ce qui est combattu ici ce ne sont ni la Foi, ni la Religion, ni même les églises. Et surtout pas les croyants et partisans sincères et modérés de toutes les religions ou options politiques.
Ce qui est combattu, c'est la prétention de groupes religieux ou politiques à disposer seuls de la Vérité confiée par quelque Autorité Supérieure, à eux, uniquement. Prétention à partir de laquelle ils se permettent d'anathémiser, d'excommunier, diaboliser... les autres expressions de la foi en un Principe Créateur, d'une autre manière de penser les rapports humains.
C'est aussi la superbe de ces institutions à vouloir s'ériger en "directrices des consciences". A dicter au monde "le bien" selon leurs canons.
Que les croyants sincères, explorateurs des Mystères de la Foi, respectueux des autres croyances et opinions politiques et sociales, soient assurés ici de l'expression de notre Fraternité.
De même, si nos prises de positions peuvent apparaitre par trop "religieuses" à certains de nos Frères Maçons qu'ils soient eux aussi assurés de notre profond attachement aux Principes républicains de Laïcité (à la française), ainsi qu'à ceux de la Démocratie.
Quant aux autres : extrémistes de tous poils, encalottés, enturbanés, entoqués, starisés... et autres sectaires ou partisans ignorants de leur prochain... qui ne rêvent que pourfendre l'infidèle et le bouter en mer pour rétablir la théocratie ou les lendemains qui déchantent qu'ils aillent.... au diable vauvert.
La rédaction.
10:50 Publié dans A0- A propos de ce Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : culte et spiritualité
Commentaires
ce n'est très sympa de commencer par des actes de censure; où sont l'ouverture et le dialogue dans cela?
Écrit par : gmc | 15/02/2006
Bonjour GMC (un excellent camion au demeurant)
Où avez-vous été censuré?
La seule censure qui est appliquée sur ce blog est celle qui concerne les messages à caractère "dicourtois" (injurieux, pornographiques, sans rapport avec l'objet...). Et uniquement pour la bonne tenue de nos pages.
Et même en cas de messages hors limites nous nous efforcerons d'en donner l'esprit. C'est clairement indiqué depuis le début dans la colonne de droite rubrique "nous écrire".
De même il a été clairement indiqué que nous ne privilégirions aucune des obédiences maçonniques en présence. C'est ce qui nous a amené à réduire le message d'un de nos correspondants relatif à l'Ordre de Lyon pour ne conserver que ce qui intéresse directement ce blog.
Dura Lex Sed Lex (et rien à voir avec une célèbre marque).
Pour le reste nous serons toujours disposés à échanger avec nos contradicteurs du moment qu'ils resteront "courtois".
Ne pas conconfondre Tolérance et les maisons du même nom.
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 15/02/2006
emmanuel,
gmc vous a envoyé un topo pas plus tard qu'hier: où est-il?
et en quoi pouvait-il être considéré comme discourtois?
Écrit par : gmc | 15/02/2006
Bonsoir
Nous avons reçu 3 commentaires sous GMC
Un sur Jésus dans "une approche décoiffante" auquel nous avons donné une réponse sans rien changer à votre commentaire.
Deux sur "Transféré de Brèves" auxquels nous avons répondu ou répondons actuellement.
A priori rien de plus?
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 16/02/2006
Bonjour,
J'ai lu "à propos"...
Pensez-vous être artisan de paix et d'amour en agissant comme vous le faites dans ce blog ?
Vous cherchez plutôt à provoquer.
Vraiment votre mauvaise foi me laisse perplexe. Ca, c'est la meilleure ! alors comme ça, la franc-maçonnerie serait martyr de l'église catholique et autres religions ?..
N'avez vous pas l'impression de changer les rôles ?
Ou peut-être faut-il distinguer entre les différentes loges pour savoir les quelles sont persécutées et les quelles sont persécutrices ?
Vraiment, je tombe de haut...
Je pense que vous en avez la palme du reccord.
Regroupement de deux posts. Emmanuel
Écrit par : joël | 17/03/2006
Bonjour Joël
Merci de vos messages. Pour info nous avons pris la liberté de les regrouper deux par deux sans en modifier le contenu.
Nous espèrons que "tombant de haut" votre chute n'a pas été trop douloureuse!
La FM martyre des religions est un bien grand mot. Néanmoins, jusqu'à preuve du contraire, ce sont les religions qui anathémises la FM et les FM pas l'inverse. Que ça vous décoiffe ou pas.
Relisez la dernière adresse de BXVI à ce sujet et vous verrez qu'il ne distingue pas entre les différents courants maçonniques. Même si le ton a un peu changé BXVI reste dans la ligne de ses prédécesseurs qui est celle d'une incompatibilité absolue entre l'appartenance à l'Eglise et l'appartenance maçonnique. Incompatibilité qui d'ailleurs, compte tenu de ce que nous savons être la réalité maçonnique, chaut peu à ceux d'entre nous qui sont à la fois FM et Catholiques.
Quant à la mauvaise foi!!! Faites donc une recherche sur Internet sur le thème de l'antimaçonnisme proche parent de l'anti sémitisme et du "complotisme".
Amitiés
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 17/03/2006
après avoir lu tous vos réponses à mes différents commentaires, je n'arrive pas à penser que vous êtes sincères dans votre démarche. En fait, vous êtes peu soucieux du mal qui pourrait vous être fait, vous prenez plus de temps à casser du sucre sur le dos de l'Eglise (par exemple par toutes vos paranthèses jugeant les positions de l'Eglise sur des sujets sans rapport avec votre persécution).
Je ne vois chez vous rien d'une démarche de paix et d'amour.
Écrit par : joël | 17/03/2006
Bonjour
Je ne puis vous inviter qu'à beaucoup de prudence car l'anonymat de l'Internet est très discutable et de nombreux extrémistes fascistes disposent de moyens informatiques.
Bonne continuation
Nicolas
Écrit par : nicolas | 19/03/2006
Bonjour Nicolas
Merci de vos encouragements.
Et de votre conseil.
A se taire trop la majorité silencieuse se fait hélas avoir.
Alors assumons notre risque.
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 19/03/2006
de mon coté, je n'ai pas peur des extrémistes.
je suis clairement catho,
je ne lutte pas contre les FM ou qui que ce soit.
Je préfère travailler au bien.
Par contre, je n'hésites pas à dire quand je ne suis pas d'accord, surtout quand il ya tromperie ou calomnie.
Je réagis donc sur ce site qui sous couvert d'antimaçonisme, tire sans discernement sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'Eglise Catholique.
Écrit par : Joël | 19/03/2006
Bonsoir Joël
Personne ici ne songe à vous reprocher d'intervenir sur ce site et d'y exprimer la conviction qui est la vôtre dès lors que vos interventions rentent dans le cadre fixé.
Petit rappel de notre position :
"Qu'on nous comprenne bien, ce qui est combattu ici ce ne sont ni la Foi, ni la Religion, ni même les églises. Et surtout pas les croyants et partisans sincères et modérés de toutes les religions ou options politiques. Ce qui est combattu, c'est la prétention de groupes religieux ou politiques à disposer seuls de la Vérité confiée par quelque Autorité Supérieure, à eux, uniquement. Prétention à partir de laquelle ils se permettent d'anathémiser, d'excommunier, diaboliser... les autres expressions de la foi en un Principe Créateur, d'une autre manière de penser les rapports humains. C'est aussi la superbe de ces institutions à vouloir s'ériger en "directrices des consciences". A dicter au monde "le bien" selon leurs canons. Que les croyants sincères, explorateurs des Mystères de la Foi, respectueux des autres croyances et opinions politiques et sociales, soient assurés ici de l'expression de notre Fraternité...".
Si vous avez le sentiment que nous tirons à boulets rouges sur tout ce qui parait relever de l'Eglise c'est que vous n'avez pas encore pris connaissance de toutes nos pages.
Ceci étant vous pouvez bien fulminer contre nos affirmations il reste que l'Eglise continue de condamner la FM et les FM avec lesquels peut être sans le savoir "vous travaillez à faire le bien".
Peut être serait-il plus profitable pour tous que vous analysiez au fond les causes de cette condamnation et que vous en fassiez part à nos lecteurs?
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 19/03/2006
pour votre question, je n'ai aucune réponse. je n'ai aucune renseignemnts sur ce sujet.
J'ai eu un jour contact avec des franc-maçons qui ne pouvaient supporter que dns une abbaye il y ait des célébrations catholiques.
c'est ma seule expérience. ce qui ne veut pas dire que tous
sont ainsi.
je pense seulement que sous pretxte de votre "guerre sainte", vous jetiez le discrédit sur l'Eglise Catholique.
Soyez plus clair dans vos propos, moins caricaturaux, moins "généraliste". Peut-être en ciblant davantage, vous me ferez moins l'effet d'une chimio qui dicémine sans distinction.
Écrit par : Joel | 19/03/2006
- Célébrations dans une abbaye : Que voulez-vous le bon sens est, c'est bien connu, la chose la moins bien partagée du monde!
- Discrédit sur l'Eglise : En étant primaires nous dirions que c'est elle qui a commencé. En dépassant cela nous dirons que nous ne faisons qu'analyser, réfuter ses accusations infondées en nous appuyant sur ses propres textes.
Vous aussi avez le droit de garder des corps aux pieds ou d'avoir les dents agacées. Ca se soigne très bien.
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 30/03/2006