Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2006

Etre et rester FM - Pourquoi passer outre la défense de l'église?

Pourquoi devenir et rester FM? Alors que l'église le défend?

Nous allons essayer de répondre à cette question à partir de plusieurs expériences maçonniques au sein d'une obédience dite libérale et symbolique, non mixte, répondant aux trois fondamentaux de la FM (et à quelques autres) :

- Reconnaissance du Grand architecte de l'Univers comme Principe Créateur - Présence en loge des Trois Grandes Lumières de la FM que sont l'Equerre, le Compas et le Livre - Composition régulière de la loge (notamment nombre d'officiers nécessaires et élections annuelles).

Qu'est-ce qu'un FM? : Un homme ou une femme ordinaires comme il est possible d'en rencontrer partout tous les jours, parents attentionnés, travailleurs, plutôt urbains, plutôt respectueux des lois, citoyens engagés, croyants ou non... En tous cas en "recherche de sens".

Pourquoi le devient-on? : Généralement par curiosité et rencontre. Curiosité car la FM intrigue. Rencontre parce qu'un jour un homme ou une femme de l'entourage vous dis "Viens et suis-moi". Si cette personne est de qualité, un modèle, qu'elle explique un peu de quoi il s'agit alors les choses s'engagent.

Comment le devient-on? Par un long processus qui est en lui-même une première épreuve de la patience du candidat. Viennent ensuite une série de rencontres et d'examens de la candidature. Arrive le grand jour. Celui de l'Initiation qui n'a rien à voir avec un sacrement ou une ordination. C'est un rite de passage vieux de plusieurs centaines de siècles. C'est comme son nom l'indique une mise en chemin. Chemin qui se fera progressivement ascèse par le silence, le travail et l'obéissance. Ainsi se fera la montée au long de l'échelle initiatique. Une des plus belles images en est celle de ce vitrail de ste Gudule à Bruxelles où l'on voit un petit personnage monter le long de la tige d'un rosier vers le coeur de la fleur sommitale. Dans sa montée le bonhomme abandonne d'épines en épines, qui lui sont autant de marchepieds, ses vêtements, sa peau même. Beaucoup s'arrêtent en route, restant à la surface des choses, se perdant dans les chemins de l'occultisme de bazard, d'un mysticisme irraisonné, d'un athéisme inintelligent... Il y a beaucoup d'appelés disent les écritures...

Pourquoi le reste-t-on? : Par amour pour ses frères, notamment ceux qu'on a vu arriver tout "bleus" et qu'on voit grandir. Pour ses pairs aussi avec qui on a quelques fois durement bataillé mais surtout beaucoup cheminé. Pour nos Anciens qui ont encore tant à nous apprendre et qu'ils ont généreusement inscrit dans nombre d'oeuvres d'art. Ainsi connu ce timide militant de la CGT qui fut un grand Vénérable Maître et qui trouva la Foi dans l'exercice de ce redoutable office. Encore ce ministre d'état, brillant orateur devant ses pairs, mais qui ne pouvait présenter en loge une planche sans bafouiller comme un débutant. Bien d'autres encore.

Pourquoi rester contre l'avis de l'église? : Ici laissons saint Pierre lui-même répondre (E2):
".../... Car sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété : Elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et vertu... afin que vous deveniez aussi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde... apportez tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.../...".

Ainsi se trouve bien et pleinement justifiée la parole de nos Anciens Maîtres selon laquelle "Le FM s'il comprend bien l'Art (de maçonnerie) ne sera jamais ni un athée stupide ni un libertin irreligieux".

Quel homme, quelle femme "libre et de bonnes moeurs", même incroyants, libres penseurs... viendrait à refuser cette noble ambition d'ajouter à sa foi religieuse, à sa foi en l'humanité, la vertu, la connaissance, la tempérance, la constance, l'amour fraternel, la charité... Lorsque ces vertus sont tension vers le Bien, Lumière spirituelle, Amour? Que valent les dogmes, les interdits face à cette attente exigeante, à ce désir d'action mis au service de l'Homme? 
Emmanuel