Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La question de l'avortement et l'anti-maçonnisme. | Page d'accueil | Chroniques de la haine ordinaire! »

21/04/2008

Pourquoi n'aiment-ils pas les Francs-Maçons?

Lu ceci, sous la plume d'Eloïse, sous le thème de "l'engagement chrétien", sur le site "Docteur Angélique" du pseudo-théologien Arnaud Dumouch :

".../... il est esssentiel et normal de s'engager sur terre envers nos frères et soeurs car dans l'Evangile de Jean il est écrit : "Celui qui n'aime pas son frère ni sa soeur qu'il voit, ne peut aimer Dieu qu'il ne voit pas". Aimer le Seigneur c'est aimer son prochain comme soi-même, c'est vouloir que les autres soient heureux, c'est aller vers eux et partager et s'engager selon nos propres moyens et possibilités et selon l'appel de Dieu. Il n'est pas possible de jouir du Ciel si sur la terre nous avons manqué de compassion envers nos frères. Etre chrétien c'est se sentir concerné par la souffrance de l'autre. Etre chrétien c'est se réjouir du bonheur de l'autre, c'est souffrir avec lui quand il est dans la peine et l'aider par nos actes et nos prières. Et ceci sans question de race ni de religions.../...".

La sincérité d'Eloïse qui est l'auteur de ces lignes ne saurait être mise en cause par nous car nous la savons dotée d'une fraicheur d'âme qui confine quelques fois à une charmante naîveté. Qu'elle ne se sente donc aucunement mise en cause par nos lignes.

Il reste que cet écrit d'Eloïse pose une fichue question :

Si ce qu'elle écrit, et une fois encore avec une sincérité que nous respectons, est vrai, pourquoi beaucoup des chrétiens, notamment de foi catholique, ont-ils une aversion profonde pour leur frères et soeurs franc(he)s-maçon(ne)s? 

Pourquoi ne peuvent-ils aimer le prochain que nous sommes "comme soi-même"? Pourquoi ne peuvent-ils "se réjouir "de ce que nous sommes et "partager" avec nous? Serions-nous d'une race qui leur est étrangère? Notons au passage que cette question des "races" est aujourd'hui largement dépassée par celle de la famille humaine sauf pour quelques attardés de la "race supérieure". Le fait que beaucoup d'entre-nous se reconnaissent chrétiens, voire catholiques, leur est-il une insulte?

Le débat est ouvert???

 

13:50 Publié dans D0- Points de vue religieux sur la religion | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : chrétiens, francs-maçons, catholiques, religieux, religion, religions, spiritualités

Commentaires

Message de Luc censuré. La question est "pourquoi ne nous aiment-ils pas alors que leurs idéaux rappelés par Eloïse devraient les y porter"?

Un autre message centré sur la question et non sur les personnes sera certainement publié.

Emmanuel

Écrit par : Luc | 22/04/2008

Mon frère Emmanuel,

La plupart de ceux qui se disent chrétiens n'ont malheureusement rien compris au message de Jésus, sauf que pour eux ils faut "aimer" leur prochain. Alors, ils proclament qu'ils l'aiment, quitte à le mépriser et à le massacrer dans la minute qui suit. Ce n'est pas nouveau, Saint Augustin écrivait dans une lettre à Boniface chargé de la répression des hérétiques que l'Eglise persécute par amour alors que les impies le font par perversité.

Voici d'ailleurs le texte exact : "Si nous voulons donc être dans le vrai, disons que la persécution exercée par les impies contre l'Église du Christ est injuste, tandis qu'il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l'Église de Jésus-Christ. (...) L'Église persécute pour retirer de l'erreur, les impies pour y précipiter. Enfin, l'Église persécute ses ennemis et les poursuit jusqu'à ce qu'elle les ait atteints et défaits dans leur orgueil et leur vanité, afin de les faire jouir du bienfait de la vérité, les impies persécutent en rendant le mal pour le bien, et tandis que nous n'avons en vue que leur salut éternel, eux cherchent à nous enlever notre portion de bonheur sur la terre. Ils respirent tellement le meurtre qu'ils s'ôtent la vie à eux-mêmes, quand ils ne peuvent l'ôter aux autres. L'Église, dans sa charité, travaille à les délivrer de la perdition pour les préserver de la mort; eux, dans leur rage, cherchent tous les moyens de nous faire périr, et pour assouvir leur besoin de cruauté, ils se tuent eux-mêmes, comme pour ne pas perdre le droit qu'ils croient avoir de tuer les hommes."

Cette mentalité de haine déguisée en pseudo-amour ne date d'ailleurs pas de Saint Augustin, elle remonte à la nuit des temps et est liée à notre cerveau reptilien.

La sagesse populaire le dit: "Qui veut trop faire l'ange fait la bête". Notre pavé mosaïque nous invite à reconnaître notre part d'ombre et celle de lumière, à accepter nos pulsions reptiliennes et à les intégrer dans nos actes, sans honte, mais aussi à les sublimer.

Nous ne sommes pas meilleurs qu'eux, mais nous sommes conscients de notre incomplétude et nous travaillons notre pierre.

Fraternellement

Luc

Écrit par : Luc | 24/04/2008

Merci Luc
Analyse subtile et vraie qu'il faudrait développer à partir de ta citation de saint Augustin.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 24/04/2008

Je pense que la plus utile des persécutions que l'on puisse exercer contre les impies est celle qui consiste à "Etre parfait comme notre Père est parfait" à l'exemple de notre Seigneur Jésus-Christ.

Écrit par : Elie | 25/06/2008

Merci elie

Nous ne pouvons que vous approuver.
Ce n'est pas un hasard si certains aspects de la maçonnerie sont développés dans ce qu'on appelle improprement les "hauts grades" ou plus modestement degrés de perfectionnement.

On ne dira jamais assez la valeur de l'exemple.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 25/06/2008