« Un malfaisant sanctionné | Page d'accueil | De la Laïcité »
13/07/2012
INQUISITIO déballe et la cathoclique s'agite.
Eh bien voilà c'est fait!
La cathoclique se déchaine contre la série "INQUISITIO" diffusée par Antenne2 au motif qu'elle donne une image dégradée de l'église romaine dans cette période du moyen-âge.
Nous ne pouvons faire mieux à ce sujet que de citer intégralement l'article de l'excellent site GOLIAS : http://golias-news.fr/article5513.html : "L’été sera-t-il chaud malgré la température décevante dans la moitié Nord de la France ? Qui sait ? Les bûchers réchaufferont-ils l’atmosphère ? Toujours est-il que cette année France 2 nous offre une étonnante série sur l’Inquisition avec de très bon interprètes tel Aurélien Wiik. On y retrouve bien entendu les ingrédients hautement prévisibles qu’il n’est plus nécessaire d’énoncer par le menu. La caméra se fait souvent racoleuse. Mais ce qui peut être gênant c’est la déformation que la série fait subir à l’histoire, sans doute par ignorance. Pourtant, on aurait tort de diaboliser ce qui demeure un oeuvre de divertissement, dans le souci aussi de nous faire réfléchir comme par le détour et le miroir du passé sur les risques toujours actuels du fanatisme, de l’intolérance, du communautarisme aussi. Il est donc exagéré et au bord du ridicule de s’indigner des limites d’un genre et d’une réalisation comme le fait Mgr Podvin le porte-parole des évêques de France : ""je pleure et m’indigne de songer qu’à l’audimat, beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d’honorer l’histoire humaine et religieuse". Encore la parano catho ! Mais le réalisateur, Nicolas Cuche n’a pas fait une oeuvre anticléricale, ce que même « La Croix » reconnaît... http://www.la-croix.com/Archives/2012-07-04/Une-Inquisition-de-jeux-video-_NP_-2012-07-04-827294
A chacun donc de juger sur pièce. Avec esprit critique mais en appréciant aussi les beaux décors et paysages, le déroulement du thriller et un bon moment de détente quoiqu’un peu « trash ». Et pourquoi ne pas saisir l’occasion pour se plonger dans les encyclopédies et les livres des chercheurs afin de creuser les enjeux et les faits d’une époque complexe ? Un bon exercice pour les vacances." (fin de citation).
Pour approfondir le sujet on se reportera au site suivant :
http://www.linquisitionpourlesnuls.com/category/linquisition-pour-les-nuls/qui nous semble faire un point un peu objectif sur le sujet.
Pour notre part nous ne porterons pas de jugement sur cette fiction que nous prenons pour ce qu'elle est : "une fiction" pour un été qui s'annonce plutôt maussade. Cependant nous retiendrons cette phrase de l'exposé de GOLIAS ".../... nous faire réfléchir comme par le détour et le miroir du passé sur les risques toujours actuels du fanatisme, de l’intolérance, du communautarisme aussi.../... ".
Car, en effet, et quand bien même, l'Inquisition n'aurait pas été cette machine à broyer les corps et les âmes pour la conversion des pécheurs et au nom de l'Amour, force est de constater, ce que la cathoclique refuse de voir, que c'est le principe même de cette institution qui est totalement pervers en ce sens qu'elle fut un attentat permanent, sur plusieurs siècles, contre la liberté de penser, celle de croire ou non, celle d'éduquer ses enfants selon sa foi, celle d'être simplement différents de la pensée dominante. Quand bien même l'Inquisition aurait légué à notre moderne justice la procédure accusatoire qui fait du prévenu un innocent jusqu'à preuve contraire, il reste que cette institution diabolique poursuit aujourd'hui et sous un autre nom, avec d'autres armes, ses méfaits contre les hommes : homosexels, divorcés, femmes, juifs, communistes, socialiste, francs-maçons... et contre les droits fondamentaux des personnes : avortement, mourir dans la dignité... assimilés à des meurtres et à l'eugénisme au nom de la race, contraception (faisant parait-il obstacle aux vues divines sur le mariage et la procéation).... La liste est longue de ces condamnations pour hérésie et insoumission à la loi dite "naturelle" (en fait celle qui découle des interprétations cléricales des deux ou trois fondamentaux de la foi noachique qui s'est exprimée pour chaque homme en dehors de toutes hiérarchies ecclésiales encalottées, enturbannées, entoquées...).
Regardons donc cette série avec les yeux du détachement mais ne manquons pas de retenir la leçon d'obscurantisme que nous donne ce Grand Inquisiteur et l'esprit du temps pénétré par une religion dominante, celle aussi que peut nous inspirer la mise au jour des ressorts secrets de ses actions et des nôtres, celle encore de ces deux médecins, juifs, plus préoccupés d'être proches des gens que croyants idolâtres. Laissons de côté le reste qui n'est qu'artifices de cinéma.
15:10 Publié dans Z0 - Brèves - Actu chaude ou froide | Lien permanent | Commentaires (0)