Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2006

Foi Juive

Nous nous sommes interrogés de savoir si, comme d'autres religions, la religion Juive avait formulé des interdits contre la FM et l'appartenance de croyants Juifs à cette institution.

Nous avons consulté pour cela plusieurs rabins et membres de la communauté tant en France qu'en Israël même.

La réponse obtenue est "NON" avec le motif suivant : "Les Juifs savent ce qu'ils doivent à beaucoup de Francs-Maçons durant les terribles épreuves de la dernière guerre 1939-1945. Ils n'ignorent pas non plus que la Franc-Maçonnerie a payé, et paye encore dans certains pays, un lourd tribu à l'oppression politique ou religieuse".

Certains de nos Frères juifs ajoutent que "La Franc-Maçonnerie, par le climat de tolérance et d'ouverture à l'autre qu'elle autorise, a souvent permis à de nombreux juifs de s'intégrer dans la communauté nationale, alors que, ni l'époque ni l'état d'esprit ne l'autorisaient.

Selon nos correspondants, il ne semble pas non plus que des mouvements extrémistes juifs (sionnistes, israéliens.... ) aient fulminé contre la FM en général ni en Israël.

Rappelons qu'en France la présence Juive est très ancienne, dès les premiers siècles de notre ére chrétienne sans doute. Rappelons encore que si "le juif" et sa religion ont été souvent très durement caricaturés et dénigrés, voire parfois physiquement agressés et les symboles de la foi mutilés, la France ne semble pas avoir connu, sauf pendant la période 39/45 de sombre mémoire, de ces grandes manifestations anti-juives comme en ont connus certains pays européens proches. 

Nous allons tenter de vérifier les termes de la présente note auprès des autorités religieuses concernées.