08/02/2006
Orthodoxes condamnations
A l'imitation de l'Eglise Catholique les Eglises Orthodoxes ont elles aussi condamné la Franc-Maçonnerie :
"(...) quant à la franc-maçonnerie (tektonismos), apparue à Corfou vers 1744, le Synode permanent la considère comme une société possédant une initation et des rites religieux incompatibles avec une appartenance à l'Orthodoxie (déclaration du 12 octobre 1933). A Chypre, l'archevêque Cyprien la condamna en 1815 et une déclaration récente du Synode a rappelé qu'un Chrétien ne peut être membre d'une loge à cause de son caractère secret, de son syncrétisme et de sa tendance à se poser en super-religion (9 avril 1993). Il faut noter aussi que les manuels de religion pour l'enseignement secondaire présentent la franc-maçonnerie comme une forme de religion, dans le même chapitre que le spiritisme et la magie." (Alban Doudelet, Les Orthodoxes grecs, Editions Brepols, Turnhout 1996, p. 131.).
Citation trouvée sur un site orthodoxe sur lequel nous allons revenir en raison de son antimaçonnisme virulent.
On se rappellera que l'orthodoxie n'est pas organisée comme la catholicité de manière pyramidale. Elle n'a donc pas de pape. Chaque évêque orthodoxe est "maître chez lui". Cependant dans certains pays comme la Russie, la Grêce... les évêques sont regroupé autour d'un Métropolite, considéré comme président de l'église nationale. On se rappellera également qu'en matière de relations fraternelles avec les autres Eglises chrétiennes (Catholique, Protestantes...) l'Eglise orthodoxe est d'une rigidité absolue. Elle les considère comme schismatiques et les anathémise joyeusement.
Alors l'Islam, la religion Juive... !!!
Pas étonnant quand on n'a qu'un seul os à ronger!
Article en construction
00:35 Publié dans C4- Antimaçonnisme religieux (Orthodoxe) | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : culte et spiritualité, orthodoxie, franc-maçonnerie, chrétienté