Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des armes contre nous | Page d'accueil | Des dangers du cléricalisme »

08/02/2006

Orthodoxes condamnations

A l'imitation de l'Eglise Catholique les Eglises Orthodoxes ont elles aussi condamné la Franc-Maçonnerie :

"(...) quant à la franc-maçonnerie (tektonismos), apparue à Corfou vers 1744, le Synode permanent la considère comme une société possédant une initation et des rites religieux incompatibles avec une appartenance à l'Orthodoxie (déclaration du 12 octobre 1933). A Chypre, l'archevêque Cyprien la condamna en 1815 et une déclaration récente du Synode a rappelé qu'un Chrétien ne peut être membre d'une loge à cause de son caractère secret, de son syncrétisme et de sa tendance à se poser en super-religion (9 avril 1993). Il faut noter aussi que les manuels de religion pour l'enseignement secondaire présentent la franc-maçonnerie comme une forme de religion, dans le même chapitre que le spiritisme et la magie." (Alban Doudelet, Les Orthodoxes grecs, Editions Brepols, Turnhout 1996, p. 131.).

Citation trouvée sur un site orthodoxe sur lequel nous allons revenir en raison de son antimaçonnisme virulent.

On se rappellera que l'orthodoxie n'est pas organisée comme la catholicité de manière pyramidale. Elle n'a donc pas de pape. Chaque évêque orthodoxe est "maître chez lui". Cependant dans certains pays comme la Russie, la Grêce... les évêques sont regroupé autour d'un Métropolite, considéré comme président de l'église nationale. On se rappellera également qu'en matière de relations fraternelles avec les autres Eglises chrétiennes (Catholique, Protestantes...) l'Eglise orthodoxe est d'une rigidité absolue. Elle les considère comme schismatiques et les anathémise joyeusement.

Alors l'Islam, la religion Juive... !!!

Pas étonnant quand on n'a qu'un seul os à ronger!

Article en construction     

 

00:35 Publié dans C4- Antimaçonnisme religieux (Orthodoxe) | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : culte et spiritualité, orthodoxie, franc-maçonnerie, chrétienté

Commentaires

Bonjour,
en tant qu'orthodoxe je me permets simplement de vous faire remarquer que le terme fait uniquement référence à un schisme et entre autres à la non reconnaissance de la primauté du pape par rapport aux autres pratriarches et la signification est donc très différente d'un quelconque rigorisme et d'une quelconque haine des juifs, des catholiques ou des musulmans. Vous qui recherchez la lumière, je vous invite à un peu plus de tolérance, voire d'humilité

Écrit par : didier | 07/03/2006

Bonsoir Didier

Nous prenons connaissance de votre message.
Nous vous rappelons que notre objet est de réfuter les fondements de l'antimaçonnisme religieux et partisan pas d'en discuter ou contester les dogmes et doctrines, les positionnements politiques.
Sans doute n'avez-vous pas parcouru toutes nos pages?
Nous ne pouvons que vous renvoyer vers divers sites religieux orthodoxes ou autres sur lesquels vous noterez les anathèmes lancés contre tout ce qui n'est pas orthodoxe ou membre d'une religion définie.
Quand à la FM et à ses membres vous pourrez constater en visitant divers sites maçonniques qu'elle (ils) ne considère(nt) pas les religions comme ennemies et qu'elle (ils) n'en anathémise(nt) aucune ni personne. qu'elle (ils) ne condui(sen)t non plus aucune guerre, ni progrom et n'a (n'ont) jamais allumé de bûchers. Elle (ils) n'a (n'ont) donc pas de leçons de tolérance à recevoir. Quant à l'humilité elle (nous) a (avons) celle de penser que la Vérité ne s'enferme dans aucun dogme.

A bientôt
Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 09/03/2006

Votre notice me semble écrite plus "joyeusement" que sérieusement. Notamment lorsque vous écrivez :

"On se rappellera également qu'en matière de relations fraternelles avec les autres Eglises chrétiennes (Catholique, Protestantes...) l'Eglise orthodoxe est d'une rigidité absolue. Elle les considère comme schismatiques et les anathémise joyeusement. Alors l'Islam, la religion Juive... !!! Pas étonnant quand on n'a qu'un seul os à ronger!"

Avant de ridiculiser (comme dans la dernière phrase que j'ai citée) il serait utile de regarder ces fameux "anathèmes" de plus près, historiquement parlant.

Et d'abord, il serait bon de vérifier ce que signifie "anathème" dans la langue de l'Eglise; c'est tout simplement l'action de rejeter une opinion, une déclaration, comme contraire au dogme, nous dit le Larousse de la langue française.../...

(Ndlr : Suit ici un exposé des motifs de divergence entre les églises orthodoxes, catholiques et protestantes. Ainsi que la justification du positionnement orthodoxe. Sans objet par rapport à ce blog.)

Il faudrait également voir la signification exacte du mot "schisme". Dans la langue courante, le français est malheureusement mis à rude épreuve de nos jours - mais dans un site aussi intéressant que le vôtre, je trouverais dommage que des mots chargés de sens et juridiquement bien définis soient employés n'importe comment.

Le "schisme" est l'acte de se séparer de l'Eglise.../...

(Ndlr : même remarque que ci-dessus.)

Eliazar
Niçois d'origine provençale et de confession orthodoxe

Écrit par : Eliazar MARIO-VINCENT | 14/03/2006

Bonjour Eliazar

Merci de votre commentaire que nous avons pris la liberté de réduire (voir l'avertissement à cet effet). Nous n'avons pas plus vocation à soutenir telle ou telle expression maçonnique qu'à soutenir telle ou telle religion. Encore moins à les opposer entre elles.

Notre objet est la réfutation de l'antimaçonnisme sous toutes ses formes. De ce point de vue l'orthodoxie ne se distingue en rien des autres religions et partis extrémistes. Nous verrons prochainement sur quels fondements - imbéciles (au sens littéral de "faiblesse d'esprit") - se basent les religions et les extrémismes de tous poils pour excommunier la FM et les FM.

Votre post n'apporte malheureusement aucun démenti à la décision du Synode permanent citée en référence de ce fil.

Merci quand même de trouver notre site "intéressant" bien qu'il utilise les mots dans leur sens commun actuel. Merci également d'avoir précisé à partir de quelles options, respectables à nos yeux, vous l'avez écrit.

A bientôt
Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 14/03/2006

no comment

Écrit par : Eliazar MARIO-VINCENT | 14/03/2006

En effet Eliazar DURA LEX...

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 14/03/2006

Votre objet est la réfutation de l'antimaçonnisme sous toutes ses formes ?
Alors, cher Emmanuel, apprêtez vous à tenir ce blog jusqu'à la fin des temps car de fait, comme vous le dit l'Alliance Royale, le maçonnisme n'entre pas dans le système de pensée de ceux qui croient que la Révélation dépasse la raison.
Dans vos déclarations, sinon dans l'action politique où la F.M. exerce son influence, vous n'attaquez jamais aucune religion. Vous vous contentez de nier qu'aucune d'elles soit dépositaire d'une Révélation transcendentale qui surpasse et s'impose à l'entendement humain.
C'est ce qui nous rend totalement irréconciliables et adversaires à jamais.
Aucune profession de "tolérance" et de "respect mutuel" n'y changera jamais rien.
Combat poli, si vous voulez. Mais combat à mort.

Grégoire. Chrétien orthodoxe.

Écrit par : Gregoire Neonat | 07/05/2006

Merci Grégoire de votre commentaire dont nous reprenons ici les dernières lignes :

".../... Dans vos déclarations, sinon dans l'action politique où la F.M. exerce son influence, vous n'attaquez jamais aucune religion. Vous vous contentez de nier qu'aucune d'elles soit dépositaire d'une Révélation transcendentale qui surpasse et s'impose à l'entendement humain. C'est ce qui nous rend totalement irréconciliables et adversaires à jamais.
Aucune profession de "tolérance" et de "respect mutuel" n'y changera jamais rien. Combat poli, si vous voulez. Mais combat à mort.../...".

C'est exactement ce qu'écrivent tous les extrémistes politiques ou religieux qui se sont succédés depuis 1780 environ jusqu'à nos jours. Pour l'exemple reportez-vous à la Charte du Hamas... et vous verrez que le chrétien que vous dites être (mais vos propos en font douter) a lui aussi du souci à se faire.

Quant à la "Révélation" une chose est de la recevoir dans le secret du coeur et en "intelligence", une autre est de s'en prétendre seul(e) dépositaire, à la force des bûchers, de conversions forcées, de génocides, d'inquisition, de terrorisme...

Sauf à donner dans le complotisme-internationalo-judéo-maçonnique primaire... ce n'est pas un reproche qu'on peut faire à la FM.

"Combat à mort" écrivez-vous... alors voyons ça dans l'autre monde

Écrit par : Emmanuel | 07/05/2006

Dans l'autre monde ?
Face au Maître de toute chose, l'un des deux boira sa propre condamnation. Je vous laisse prédire lequel.
En ce monde ?
Dans celui là, les chrétiens ont quelques longueurs d'avance en matière de martyre.

Écrit par : Gregoire Neonat | 07/05/2006

Mon T C F, que j'admire votre combat pour retirer du firmament les étoiles déjà mortes et qui continuent à briller d'une faible lueur telles que la religion!
Mon TCF, laissez les esprits encore obscurcis et enténébrés et qui s'obstinent à refuser la Lumière ronger leur unique os tandis que nous nous régalons au banquet de la Maçonnerie universelle et éternelle! Pourquoi perdre votre temps face à ces esprits primaires qui sont incapables de recevoir la Révélation que vous et moi partageons dans le secret de leur coeur et qui persistent à bâtir entre christianisme, islamisme et judaïsme des murs qui ne peuvent monter jusqu'au ciel!
Pourquoi perdez-vous votre temps à répondre à ces génocidaires et allumeurs de bûcher alors que je vous invite à me rejoindre à l'Orient de Tulle pour que rayonne la lumière de l'Humanisme Maçonnique Transcendental tel que le reflète loin à la ronde notre président Jacques Chirac, ce vrai républicain, grâce au quel l'héritage de la Révolution ne saurait être perdu et qui mène contre les religions et les partis extrémistes et contre tous les autres masques de l'obscurantisme et du nazisme ce combat ferme et éclairé grâce auquel notre République est et demeure la Lumière d'une Humanité qui, pleine de reconnaissance, lève ses yeux vers l'Elysée?
Allons, mon TCF, cessons ces enfantillages indignes de nous. Le temps que vous perdez à répondre sur Internet à ces monstres qui se prétendent seuls dépositaires d'une prétendue "Révélation" est du temps que vous perdez pour accomplir le travail initatique de perfectionnement qui seul mène à l'Humanisme Véritable et qui ne peut se faire que par le maçon libre dans la loge libre.
Réflechissez, mon TCF, nous vous attendons tous à l'Orient de Tulle.
Jean-Georges Maurer

Écrit par : Jean-Georges Maurer | 07/05/2006

ça, je ne doute pas une minute que seuls les TCF peuvent batir des murs qui peuvent monter jusqu'au ciel.
Comme Babel, avec le succès que l'on sait.

Écrit par : Grégoire Néonat | 07/05/2006

A Grégoire... merci de ce crédit mais vous nous permettrez d'être moins ambitieux et de ne rêver qu'au retour du Temple de Salomon.

A Jean-Georges... Vous nous permettrez de continuer d'affirmer ce que nous pensons être le vrai de la réalité maçonnique dans ce monde de désinformation catho(l-d)ique (au double sens virtuel et universel) en n'attendant pas grand chose des mânes élyséennes qui, pour l'instant, pataugent dans un bourbier qui ne semble ni vraiment humaniste, ni vraiment républicain, ni vraiment en odeur de lumière.

Et comme pour l'instant nous ne voyons en aucun de nos lecteurs de ces "monstres" dont vous parlez nous continuerons donc à porter au dehors ce que nous avons reçu au dedans.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 07/05/2006

Bonjour Emmanuel,
Vous avez raison de ne pas aller à Tulle.
Je ne sais pas ce qu'on y fume.

Plus sérieusement,
quand vous parlez de buchers, d'inquisition et autres joyeusetés, j'imagine que vous savez aussi que cela ne concerne pas l'eglise orthodoxe.
Je me trompe peut-être mais je vous crois assez sincère dans votre démarche.
Vous pensez avoir reçu une lumière et vous voulez la faire partager.
Et vous fréquentez pour cela certains forums, catholiques, orthodoxes (et d'autres encore ?). La question que je me pose quand même est: est-ce seulement pour cela ?
En effet, à bien vous lire, on décèle un curieux mélange de certitudes (ce qui se comprend) mais aussi d'interrogations, comme si ces foutus croyants vous intriguaient quand même.
Comme si, derrière votre profession de foi maçonnique, tournait en tache de fond la petite question "et si, quand même ....".
Finalement, votre lumière, vous ètes aller la chercher là où c'était le plus commode. Là où "tout le monde il est frère" et où vous ètes dispensé de choisir.
Aucun discours n'y fera rien et je m'en dispenserai.
Mais si, au fond de vous, vous ètes vraiment un chercheur de Dieu, un jour viendra où, à Damas ou ailleurs, Il vous fera tomber de cheval.
Et c'est parce que, nous chrétiens, aimons vraiment même nos ennemis (même ceux qui s'ignorent, en tout cas, cela devrait) et que nous voulons pour eux ce qui est le mieux, je prierai pour que cela vous arrive au plus vite.

Ceci est mon dernier message.
Comme nous le savons depuis Esope, la langue peut-ête une bonne chose, surtout à petite dose.

Grégoire

Écrit par : Grégoire Néonat | 08/05/2006

Cher Grégoire

Les "joyeuseté" dont vous avez noté l'existence peuvent aussi s'appeler goulag, knout, progroms, servage... mais il est vrai que l'orthodoxie s'est généralement montrée moins "conquérante" que sa grande soeur romaine.

Nous ne fréquentons les forums religieux que pour y relever les inepties qui s'y racontent sur la FM et sur les FM... Nous pourrions dire aujourd'hui que nous en avons fait le tour tant elles sont répétitives. Alors en effet nous nous efforçons calmement d'y apporter rectification. Force est de constater qu'en manière générale les religieux de tous poils ont la gachette de l'exclusion facile... Par amour du Christ et de la Vérité naturellement.

Nous comprenons à vous lire que vous n'avez pas fait le tour de toutes nos pages.
Si vous l'aviez fait vous auriez compris que nous sommes un collectif de maçons et maçonnes qui apportent chacun leur pierre en laissant à l'un de nous, plus disponible que les autres, le soin de gérer, administrer le forum, publier les textes et répondre à nos lecteurs à partir des matériaux que chaque membre du groupe apporte.

Emmanuel est en quelque sorte notre signature collective et nous vous remercions de nous faire quelque crédit de sincérité et de Lumière.

Vous auriez aussi compris que nous sommes certes FM mais aussi chrétiens et catholiques. Que nous revendiquons hautement cette triple appartenance quoiqu'en pensent les épiscopes des différentes religions dont nous dénonçons ici, l'antimaçonnisme.
Antimaçonnisme dont nous avons montré qu'il est, dans de nombreux esprits enfumés, compagnon de route du racisme, de l'antisémitisme, du complotisme, de la haine civile et religieuse...
Hélas, à ce que nous avons pu lire sur divers forum, l'orthodoxie n'échappe pas à cette idiotie malfaisante.

Otez-vous de l'esprit que la FM soit une sorte de "long fleuve tranquille au milieu duquel coule une rivère paisible".
C'est au contraire un long chemin, qui connait certes les plaines verdoyantes, qui connaît aussi assurément les sentiers de pierres et de ronces.
C'est un chemin de recherche du silence intérieur, du travail sur soi avec les autres, de l'obéissance à une Règle qui ne s'écrit pas avec des mots mais dont l'Evangile, avec d'autres écrits, a donné "le mot".

Nous sommes en effet des "cherchants" de lumières au milieu des ténèbres du monde dont nous espèrons un jour faire jaillir La Lumière.
Il vous plait de l'appeler Dieu ou Christ.
Nous nous ne la nommons pas par respect pour Elle et par respect pour nos frères qui ne sont pas sur cette voie.
Nous ne la proclamons pas à tous vents.
Nous ne voulons l'imposer à personne.
Il nous suffit de savoir, qu'à chaque instant, de par le monde, une Loge soit au travail pour nous aider à "rendre témoignage de la Lumière" et être humblement utiles à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers.

Et croyez-nous c'est loin d'être facile.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 08/05/2006

Mes TCF du groupe Emmanuel,

Vous avez raison, mais notre TCF Jean-Georges n'a pas complètement tort, et, sur certains points, je ne suis pas d'accord avec vous.

Jean-Georges a sans doute employé un langage un peu surprenant pour qui ne vit pas sur des terres aussi humanistes que le Limousin, mais il n'a pas tort quand il parle de "monstres": les dogmes des religions font de l'homme qu'ils enserrent une sorte d'être tératologique qui se ferme à la Lumière.

Je ne suis pas non plus d'accord avec la façon dont vous parlez de notre président Jacques Chirac. Outre le respect que nous devons à son humanisme, nous ne devons jamais, au grand jamais, oublier qu'il a été un moment de la conscience humaine, lorsque seul, en 2002, il s'est dressé contre le nazisme - frère jumeau de l'antimaçonnisme - et a sauvé la République dont il continue jusqu'à ce jour à défendre les valeurs qui sont les nôtres.

Mais, contrairement à Jean-Georges, j'approuve pleinement la noble mission que vous vous êtes donnée de faire connaître au monde le danger que l'antimaçonnisme et les religions, frères jumeaux de l'antisémitisme, du racisme et de la xénophobie, font peser sur l'humanisme. En cela vous contribuez à amener les profanes vers l'Art Royal qui est les deux colonnes de la République et à retirer le bandeau dont le dogmatisme couvre leurs yeux en leur permettant enfin de voir la Lumière qu'ils appellent Christ et dont notre TCF Groussin disait qu'on pourrait l'appeler énergie électrique.
Car il faut enfin qu'ils comprennent que l'église, avant d'être debout, fut couchée.
Je vous félicite de tout mon coeur, mes TCF du collectif Emmanuel, de contribuer par votre humble travail sur ce blog à la reconstruction du Temple et pour la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, ce Principe que, libérés du dogmatisme et de l'obéissance aveugle aux religions, ils pourront enfin reconnaître, dans le respect de la croyance ou de l'incroyance de chacun, afin, que, cessant de vivre le mythe de la caverne de Platon, ils abolissent les limites de la grotte qu'ils se sont eux-mêmes construits, et parviennent, par une vraie invo-évolution, à expérimenter les forces de progrès pour un monde plus humain.

Écrit par : Julien | 13/05/2006

Très Cher Frère Julien

Merci de vos appréciations positives.
Nous prenons acte de l'expressive formulation de Jean-George qui ne peut manquer de réjouir les amateurs de la langue fleurie bien qu'elle apparaisse un peu décalée en nos temps de sécheresse technocratique .
Pour le reste, et notamment l'appréciation portée sur l'action du président de la République, il n'est pas de notre vocation d'entrer en débat sur le sujet.
Si un ou plusieurs de nos lecteurs modifie(nt) son (leur) point de vue sur la FM après avoir visité nos pages alors nous auront touché notre salaire. Et ce sera bien ainsi.

A bientôt
Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 13/05/2006