« Le prophète portraituré | Page d'accueil | Des armes contre nous »
05/02/2006
Un prêtre témoin de vérité
A côté d'un Joseph de Maistre, qui fut brièvement franc-maçon, qui devint renégat et l'un des plus ardents propagandistes de la contre-révolution royaliste et papiste de la fin du XVIIIème siècle, on trouve des clercs qui témoignèrent avec ardeur de leur appartenance maçonnique.
L'un de ces Frères, au double titre de Chrétien et de Franc-Maçon, est le Père Pierre DES PILLIERS qui écrivit en réponse à l'Encyclique "Humanum Génus" du pape Léon XIII un pamphlet à la gloire de la Franc-Maçonnerie d'une rare violence épistolaire.
Ce prêtre courageux se présente comme "Ancien prêtre et vicaire de Clairvaux (Jura) - Jadis bénédictin de Solesmes (Sarthe) - Fondateur et premier supérieur de l'abbaye d'Acey (Jura)".
Le titre de son ouvrage, publié en 1887, est LA FRANC-MACONNERIE ET LEON XIII SON CALOMNIATEUR.
Texte : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-204145&... (pour obtenir le texte de cet ouvrage suivre le lien)
Citation : "Le 2 avril 1884 le pape actuel lançait contre la Franc-Maçonnerie une diatribe indigeste et ne le cédant en rien, sous le rapport du mensonge, de la haine, à celle de de ses prédécesseurs éhontés : Clément XII, Benoît XIV, Pie VII, Léon XII, Pie VIII, Grégoire XVI et Pie IX. Ces moyens immoraux n'ont fait que montrer l'impuissante fureur de la papauté, tout en relevant la vigueur de la sublime institution qu'elle ose attaquer avec des armes si déloyales. Ne voulant pas rappeler ici les furibondes sorties des papes susdits, morts et vite oubliés, nous allons réfuter les allégations de l'Italien PECCI (NB : le pape); puis établir un parallèle entre la papauté calomniatrice, et sa calomniée la Franc-Maçonnerie...
- Paragraphe premier : Allégations de l'Italien PECCI contre la Franc-Maçonnerie (NB : Ici l'auteur réfute quelques arguments papaux relatifs à la nocivité de la FM, à ses finalités et organisation, au secret...).
- Paragraphe second : La franc-Maçonnerie est fort utile au Christianisme et à la société civile (NB : Ici l'auteur démontre comment les principes évangéliques prêchés par le Christ lui-même se réduisent à la formule "Liberté Egalité Fraternité" qui compose la devise maçonnique et en est le fondement. Le Christ dit-il a prêché la Vérité car elle rend libre. Il a prêché l'Egalité car il a condamné la domination. Il a prêché la Fraternité car ... vous n'avez qu'un Père qui est dans les cieux (Dieu)...)
- Paragraphe troisième : La Papauté n'est pas Chrétienne (NB : Selon l'auteur elle proscrit la liberté, l'égalité et la fraternité mais aussi toutes les autres libertés fondamentales (liberté de conscience et d'examen, de la presse, de l'enseignement, la liberté des cultes, et des réunions dont elle n'a pas la direction et jusqu'à la liberté intime de penser). Il cite les multiples crimes dont l'Eglise s'est rendue coupable (Inquisition, dragonnades, massacres...). IL dénonce la collusion de l'Eglise avec les puissants. Il dénonce les activités occultes de l'Eglise (espionnage, manipulations, luxure...). Il termine par une exécration du siège papal. Il déclare son appartenance à la FM justement pour lutter contre tous ces excés et rétablir le Christianisme dans son authenticité).
.../...
21:55 Publié dans B0- Anti-antimaçonnisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : franc-maçonnerie