Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rendons justice | Page d'accueil | A propos des "Protocoles des Sages de Sion" »

24/03/2006

Franc-Maçonnerie - Compagnonnage - Ne pas confondre

Nous attirons l'attention de nos lecteur sur la nécessité qu'il y a de ne pas confondre la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage.

On trouvera bien sûr des symboles communs (l'équerre, le compas, la corde à noeuds....). On pourra même trouver des parcours communs : tel Compagnon devenu FM. Même des histoires communes : participation de FM et de Compagnons à certains événements historiques. Voire des traces d'origines communes (légendaires...) ou des rites plus ou moins communs.

Il n'en demeure pas moins que ces deux organisations sont étrangères l'une à l'autre. Par le vivier de population au sein duquel elles recrutent (des jeunes en apprentissage dans le Compagnonnage, des hommes installés dans la vie pour la FM). Par les pratiques (le Compagnonnage est une école de métier destinée à former des hommes de métier... et les meilleurs qui soient, la FM est une "école à penser" (et/ou à pensée) qui vise l'excellence dans la vie (c'est peut être son seul point commun avec le Compagnonnage). Par les moyens (dans le Compagnonnage l'initiation s'acquiert par le "métier" qui constitue le Devoir par excellence, dans la FM l'initiation s'acquiert par l'étude "spéculative" des symboles, des rites, des idées, la pratique des vertus...).

Qu'on ne se méprenne pas! Ce n'est pas parce que les Compagnons sont des "opératifs" appliqués au "métier" qu'ils ne sont pas aussi des hommes de réflexion, des chercheurs de sens. Ce n'est pas parce que les FM sont des "spéculatifs" qu'ils ne sont pas aussi des hommes de métier, de l'art, dans leur domaine.

Alors laissons le Compagnonnage aux Compagnons et la Franc-Maçonnerie aux Francs-Maçons. Dans le respect mutuel. Dans l'affection fraternelle. Et surtout, quelle que soit l'opinion de l'un ou de l'une sur l'autre, ne donnons pas à l'antimaçonnisme le plaisir de nous diviser.

Nous avons encore, les uns et les autres, à participer à la construction du monde à venir, à l'édification de lieux où souffle l'Esprit, à l'élévation d'hommes libres et de bonnes moeurs.

Emmanuel    

23:58 Publié dans A1- Franc-Maçonnerie - Présentation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : franc-maçonnerie

Commentaires

Message reçu ce jour en direct sur notre Bal
-----------------------------------------------------------
Cher Frère,

Juste un mot de félicitation et d'encouragement pour ce blog.
Je viens régulièrement visiter ton site
et j'y trouve toujours quelque chose d'intéressant.
Je voulais simplement t'en remercier
et saluer le travail réalisé.
(Pour gérer moi-même un site maçonnique,
je sais le travail et l'investissement que cela représente...;-)
Bien fraternellement,
Wil SCH
-----------------------------------------------------------

Merci à toi frère inconnu

Écrit par : Emmanuel | 03/04/2006