Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De l'antisémitisme à l'antimaçonnisme | Page d'accueil | Franc-Maçonnerie - Compagnonnage - Ne pas confondre »

20/03/2006

Rendons justice

Rendons justice à l'un de nos détracteurs pour avoir introduit un peu de prudence dans l'un de ses exposés.

A propos des "Illuminés de Bavière", prétenduement secte maçonnique, le rédacteur de la Famille Saint Joseph a  écrit : "... Il (NB : le grand maître fondateur autoproclamé Weishaupt) se brouilla avec ses plus fidèles collaborateurs, le juge Zwack et le baron von Knigge ; il éveilla la méfiance de la Loge franc-maçonne de stricte observance qu’il s’était affiliée en vue de noyauter la franc-maçonnerie.../... L’ouvrage de l’Abbé Barruel**, "Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme" (1797-1798) va contribuer à la mythologisation des "Illuminés de Bavière", accusés d’avoir préparé, suscité et organisé la Révolution française. De là naîtra la théorie du complot maçonnique - ou judéo-maçonnique - qui donnera naissance dans les années 1920, à la diffusion du fameux « Protocole des sages de Sion...".

http://www.final-age.net/Illuminati-Les-illumines-de.html

Il est assez rare qu'un clerc, parlant de Franc-Maçonnerie ou de l'une des sectes qui lui sont faussement attribuées, fasse preuve de retenue. Qu'il en soit donc remercié.

De cette brêve citation il est possible de tirer deux conclusions provisoires :

- Il n'est donc pas aussi facile que ça de nous noyauter et encore moins de nous embarquer vers des destinations où nous n'avons pas vocation d'aller.

- Voilà clairement posée, par la citation de l'ouvrage de l'Abbé Barruel, l'origine de la théorie du complot maçonnique, ou judéo-maçonnique, et de la diffusion ultérieure des "Protocoles des Sages de Sion" qui ne sont rien d'autre, comme les divagations de Barruel et de son successeur Taxil**, qu'une fumisterie grotesque.

**Barruel et Taxil sont deux auteurs antimaçonniques sur lesquels nous allons revenir prochainement. 

23:30 Publié dans A2- Du danger d'écrire sur la Franc-Maçonnerie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : culte et spiritualité

Commentaires

bien d'accord avec vous

à mes yeux, je précise, les protocoles ont été détournés par les héritiers de phillipe le Bel et autres inquisiteurs,
j'en reste persuadée
s'ils contenaient certains écrits venant des templiers, je pense notamment à l'architecture de structure politique militaire religieuse, scientifique, ex des temporalités, il n'en reste pas moins que cela a été récupéré par les successeurs des philippe le Bel & autre bourgoisie-aristocratie, bien pensante, aux grands idéaux libéraux de prétendues démocraties scientifiques dans le but de l'oeuvre, Opus...
et ceux qui ont été maudits ne sont pas ceux qu'on croit!

que vous retrouvez encore de nos jours encore et toujours( je pense aussi à des réseaux du stay behind)....parmi le gouvernement à de postes conséquents

Écrit par : gogotte | 08/11/2007

Merci Gogotte.

Votre commentaire n'est pas très clair. Nous vous en laissons donc la responsabilité.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 08/11/2007