Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A voir et écouter sans modération | Page d'accueil | Du nouveau sur "La Cité catholique". »

16/11/2010

A propos de notre note "Lucifer et les Francs-Maçons"? (suite)

http://lodgamour.blogspirit.com/archive/2010/11/03/lucifer-et-les-francs-macons.html     

Initialement donné en commentaire nous plaçons ici en note celui de notre Frère Marc qui nous a alerté sur le fait que ce texte a été partiellement reproduit sur le site du Docteur Angélique.

Nous devons cependant rappeler à tous que, si nos texte sont libres de droits, la simple correction veut qu'ils ne soient pas reproduits sur d'autres sites sans notre autorisation.

S'il fallait démontrer à quel genre d'enfermement pernicieux conduit le radicalisme religieux, notamment au sein de la frange dure de l'église romaine, on en aura un aperçu édifiant dans la lecture de ce fil :

 http://docteurangelique.forumactif.com/philosophie-realiste-discussions-diverses-f2/les-francs-macons-adorent-ils-lucifer-t10892-100.htm#352251     

Nous savons cependant gré au Frère ADAMEV de sa vigoureuse défense de la maçonnerie. Et nous le remercions de cette conclusion apportée ce jour :  

Texte du Frère Adamev : "Continuez svp, j'apprends, et avec moi les milliers de gens qui vous lisent, des tas de choses sur la manière dont l'église romaine, dans sa frange sectaire, perçoit la FM et d'une manière générale tout ce qui ne pense pas selon le magistère romain. C'est vraiment plein d'enseignements sur la conception que vous avez de la Charité Chrétienne, de ce qu'est le discernement, le respect de l'autre (voir aussi ce qui s'écrit ici ou là sur la foi musulmanne, la philosophie boudhiste... bref tout ce qui n'est pas votre pensée étroitement "catholique").

Merci cependant à Alexis232 d'avoir rappelé ce que disent les Constitutions d'Anderson, en effet, texte fondateur pour la maçonnerie moderne prise dans son ensemble :

"Un Maçon est obligé de par son Titre d'obéir à la Loi Morale et s'il comprend bien l'Art, il ne sera jamais un Athée stupide ni un Libertin irréligieux. Mais bien que dans les Temps Anciens les Maçons fussent obligés dans chaque pays d'appartenir à la Religion de ce Pays ou de cette Nation, quelle qu'elle fût, il est maintenant considéré comme plus opportun de seulement les soumettre à cette Religion que tous les hommes acceptent, laissant à chacun son opinion particulière, qui consiste à être des Hommes Bons et Honnêtes ou Hommes d'Honneur et de Sincérité, quelles que soient les Dénominations ou Croyances qui puissent les distinguer ; ainsi, la Maçonnerie devient le Centre d'Union et le Moyen de concilier une véritable Amitié parmi des Personnes qui auraient dû rester perpétuellement Éloignées."

Je ne peux que me réjouir d'appartenir à cette société d'hommes et de femmes capable de réunir en son sein, loin des excommunications, interdits, accusations infâmantes et/ou d'hérésie(s), de déïcide, de perfidie, de mensonge... ".../... quelles que soient les Dénominations ou Croyances qui puissent les distinguer.../... des Personnes qui auraient dû rester perpétuellement Éloignées."

Mais je ne peux que m'attrister à lire que dans votre acharnement et vos raisonnements spécieux tournant en boucle, vous en soyez arrivés à établir (errare humanum est) et surtout défendre (perseverare diabolicum), au mépris des Ecritures elles-mêmes, l'égalité : Lucifer = diable = satan = Prométhée = Jésus." Fin de citation Adamev 

Faut quand même le faire! 

On notera que si notre Frère a bien posé l'égalité : " Lucifer = Prométhée = Jésus" (en tant que "porteurs de Lumières") ainsi que nous l'avons fait ici même, à aucun moment, et bien au contraire, il n'a fait ce rapprochement avec satan, le diable ou autres démons. Rapprochement que nous-mêmes n'avons pas fait. Rapprochement satanique pour le moins étonnant sous la plume claviadeuse de gens se disant chrétiens.

 


 

 

 

 

18:07 Publié dans A2- Du danger d'écrire sur la Franc-Maçonnerie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : franc-maçonnerie, religions, lucifer, satan, dieu, antimaçonnisme

Commentaires

Mon Frère Emmanuel,

Tu peux signaler à notre Frère Adamev, dont je ne comprends pas la patience face à ces intégristes chrétiens, que cette fameuse et fumeuse histoire du luciférisme d'Albert Pike est un faux, un hoax comme on dirait aujourd'hui. Jamais il n'a dit ou écrit ça, comme démontré ici: http://www.masonicworld.com/education/files/jun03/albert_pike_and_lucifer.htm

Amitiés fraternelles

Luc

Écrit par : Luc | 21/11/2010

Bonsoir et merci à toi Luc

La patience, la douceur ne sont-elles pas des vertus maçonniques?

Merci pour cette info. Pourrais-tu faire une brève traduction du texte en référence. Avec ton accord nous la mettrons volontiers en ligne.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 21/11/2010

Bonsoir à tous en copie mon dernier post sur ce sujet.

A Emmanuel75

Vous aurez beau touiller à l'infini la sauce romaine dans laquelle vous semblez être tombé tout petit il reste :
- que vous avez établi l'égalité générale "Lucifer=Satan=démon=Prométhée=Jésus" et que vous cherchez par des arguties et des citations sorties de leur contexte à vous en dépatouiller.
- que vous ne faites que ressasser sur la maçonnerie les inepties vaticanes depuis Clément XII et autre Léon, Pie.......
- que pour ma part, sauf à montrer que Lucifer, Prométhée, Jésus furent des "porteurs de lumière" qui ont permis le passage de la loi d'airain de l'AT à la loi d'Amour contenue dans les Evangiles, je n'ai pas établi comme vous l'égalité ci-dessus qui est véritablement satanique et insultante pour la foi sincère.
- qu'à aucun moment je n'ai mis en cause la "bonne foi" des croyants sincères alors que vous n'avez cessé, effet de vos conceptions charitables et fraternelles, de mettre en cause celle des membres et de l'institution maçonnique
- bien qu'on ne puisse pas attribuer à la maçonnerie en tant qu'institution l'établissement de lois, considérées par vous comme iniques, il y a lieu de se réjouir de voir que des francs-maçons aient pu participer à leur élaboration.
Ainsi du professeur Simon qui fut collaborateur de madame Veil pour la loi IVG en raison de ses éminentes qualités de médecin internationalement reconnu et non en sa qualité de Grand Maître de la GLDF.
Ainsi de la défense par de nombreux maçons (dont je suis) du Planning Familial, de l'IVG et de la contraception comme moyens de lutte contre les avortements clandestins, le sida et autres MST. De nombreux autres textes de progrès démocratique et social. Sur l'Humanisme en général considéré par vous comme une machine montée par la maçonnerie contre l'église romaine. Comme s'il y avait besoin de nous pour casser cette église qui s'en charge très bien toute seule.

Je note au passage le pas significatif du Pape qui semble, enfin, considérer que le préservatif n'a pas grande utilité quand il est mis à l'index mais qu'il peut être utile comme l'un des moyens de lutte contre la diffusion de nombreuses MST dont le sida.
Il lui reste à considérer que la chasteté et l'abstinence généralisées ne sont que des voeux pieux et que la contraception sous toutes ses formes n'est pas l'instrument d'une sexualité débridée pour une humanité considérée en rut permanent par l'église romaine. Qu'elle est au contraire, avec une juste information et d'autres mesures sociales et économiques, l'un des moyens de remédier par avance à un grand nombre de situations pouvant être dramatiques (pas besoin de dessin). Que l'homosexualité n'est pas une maladie honteuse ou une déviance mais une donnée de nature. Qu'il vaut mieux, plutôt que les cacher, condamner les violeurs et les pédophiles plutôt que leurs victimes et ceux qui les aident. Que les souffrances inhumaines qui nous attendent tous plus ou moins en fin de vie n'ont aucun effet salvateur et donc que le droit de mourir dans la dignité n'est pas l'euthanasie...../... Qu'il n'est pas humain de contraindre des couples qui ne s'entendent plus à rester ensemble toute une vie avec ce que celà engendre de violence, de mépris... Etc...

Je n'irais donc pas plus loin dans cet échange dont on voit bien qu'il n'a pour vous que l'utilité d'un déversoir de haines recuites contre la vérité et même contre la simple objectivité.
Vous tirerez sans doute gloriole de cette mise en retrait. Grand bien vous fasse. Vous ne ferez qu'ajouter un peu de boue aux pieds de gens qui n'ont rien à vous envier ni sur le plan de la morale ni sur celui des moeurs.

Et je ne vous salue pas en ce dimanche où je vais de ce pas célébrer la mémoire de mes camarades morts en Algérie.

Adamev

Écrit par : Adamev | 21/11/2010

Mon Frère Emmanuel,

Je suis un peu submergé de travail pour l'instant, et je n'ai pas le temps de m'atteler à cette traduction. Néanmoins, voici un article en français sur le sujet : http://onvousment.free.fr/antimacons.htm
Il en ressort que de nombreux auteurs font allusion à cette "citation" d'Albert Pike sans avoir été vérifier leurs sources. Selon tous les antimaçons, elle est extraite de la revue "The Freemason" du 19 janvier 1935. Or un exemplaire de cette revue se trouve à la bibliothèque nationale de France, et rien ne ressemblant de près ou de loin à cette phrase ne s'y trouve.
L'origine de ce hoax est un livre d'Adolphe Ricoux imprimé en 1890 (un pseudonyme de Léo Taxil), ce qui explique bien des choses. Ce qui est étonnant c'est que tant de gens citent cette phrase, sans jamais aller vérifier si elle est authentique.
Bien fraternellement
Luc

Écrit par : Luc | 22/11/2010

Bonjour Luc

Es-tu bien sûr de la parfaite intégrité du site que tu indiques en référence?????

Écrit par : Emmanuel | 22/11/2010

Bonjour Emmanuel,
On n'est bien entendu jamais sûr de ce qu'on trouve sur internet et il faut confronter les sources pour se faire une idée objective. Toutefois, ce qui est écrit dans cet article, et je ne me prononce pas sur l'entièreté du site, est avéré et confirmé par Brent Morris dans le lien que j'ai cité en premier. Morris est un auteur reconnu et célèbre outre-Atlantique et peut être considéré comme une référence sérieuse. Cette soi-disant citation de Pike est incohérente pour un initié, puisque comme tu le sais, il n'existe pas de souverain pontife de la FM universelle, pas plus que de confédération de suprêmes conseils, etc.
La preuve de la mystification est apportée selon Brent Morris par le texte suivant: "Ce fut la Sœur Diana Vaughan, afin de lui donner la plus grande marque de confiance, qui se chargea d' apporter à Albert Pike son encyclique luciférienne, à Paris, pendant l' Exposition Universelle."
(Abbé Clarin de la Rive, La Femme et L'Enfant dans la Franc-Maçonnerie Universelle. Paris: Delhomme & Briquet,
Editeurs, 1894, p. 589.)
Or, Diana Vaughan n'a jamais existé et était une invention de Léo Taxil.
Il semble donc bien que cette phrase n'a jamais été écrite ni prononcée par Albert Pike et qu'il ne s'agit que d'une calomnie d'autant plus méprisable que cet homme est mort et ne peut pas se défendre.
Fraternellement

Écrit par : Luc | 22/11/2010

Intéressant tout cela nous dire ici, dont je n'avais aucune idée! Je comprends que vous lui dire que facile à comprendre parce que c'est génial.

Écrit par : Hoteles Mallorca | 24/11/2010

Mon Frère Emmanuel,
Je n'ai toujours pas eu le temps de traduire l'article de Brent Morris auquel je faisais référence, mais il y a un argument qu'il développe qui me paraît intéressant, et qui donnerait peut-être des munitions à notre Frère Adamev: il y aurait environ 2500000 Francs-Maçons au Rite Ecossais Ancien et Accepté aux USA, parmi lesquels 1000000 au 32e degré, parmi lesquels, ce qui horrifiera certainement les membres du forum Docteur Angélique, des ministres, des prêtres et des évêques. Il est donc inconcevable que ces hommes n'aient pas démissionné et clamé leur indignation si cette affirmation dégoûtante (ce sont les mots de B. Morris) était fondée. Bien sûr, comme dans le film "Forces Occultes", on dira que c'est parce qu'ils craignent pour leur vie.
Bien fraternellement

Écrit par : Luc | 25/11/2010

certes la phrase '' la doctrine luciferienne doit etre maintenu dans sa purete '' est fausse
mais il a bien ete ecrit adonai est dieu lucider est dieu
si lucifer n'etait pas dieu adonai ne le jalaousera pas etc votre prostestation est derisoire
que vous ne traduisez pas et ne diffusez pas la revue free macon de l'anee 1935(le mois concerne in extenso)
les grands inities ont toujours honore lucifer_ et ca les francs macons l'ont toujours dit
ou est le probleme

Écrit par : mlk | 23/09/2014

En réponse à MLK
Si Adonaï est dieu et Lucifer est dieu (ce que vous écrivez) alors ils ne sont pas Dieu. Ils ne répondent en effet pas aux critères d'infinité (deux infinis ne peuvent coexister), de toute puissance... Relisez Isaïe. Dieu s'y définit en effet comme étant unique (Il n'y en a pas d'autre devant ma face...) créateur du bien comme du mal (Je crée le bonheur et le malheur...).
Si comme vous le dites les "grands" initiés ont tjrs adoré Lucifer c'est au même titre que Prométhée ou Jésus ou d'autres en ce qu'ils sont "porteurs de lumière" accompagnant l'humanité dans sa lente marche vers l'Humanisme et la Transcendance.
Vous noterez de même que la FM de tradition n'a pas le mot "adorer" dans son vocabulaire. Pour elle et pour ses membres le Grand Architecte de l'Univers est le Principe Créateur et un symbole fédérateur qui lui permet de réunir en son sein des hommes et des femmes d'origine et d'opinions diverses parfois même opposées qui sans elle ne se seraient jamais rencontrés. En cela elle réussit là où toutes les religions échouent en ne reconnaissant que ceux qui adhèrent aveuglément à leurs dogmes et en vouant aux enfers tous les autres.

Écrit par : Emmanuel | 23/09/2014