« La grande Babylone (suite) | Page d'accueil | Lettre ouverte à nos amis catholiques »
11/01/2012
Les vrais faux frères ou les pseudos-maçons chrétiens démasqués?
Le site "La Question" en question???
Sous couvert de la défense de la foi : Les vrais faux frères ou les pseudo-maçons chrétiens démasqués?
Dans notre critique du site ultra-catholique « La Question »
http://lodgamour.blogspirit.com/archive/2012/01/01/la-gra...
notre préoccupation d'alors était de faire pièce des affirmations relatives à la « Donation de Constantin » sur laquelle l'église romaine fonde ses prétentions à dominer le monde et notamment toute la chrétienté. Également de montrer à nos lecteurs comment, à partir de ce faux célèbre reconnu comme tel par Rome au cours du XIXème siècle, s'effondraient les condamnations papales portées contre la FM. Condamnations qui, rappelons-le, sont notamment à la source de l'antimaçonnisme et de ses cousins l'anti-judaïsme, aujourd'hui l'antisémitisme arabe, le complotisme, l'antirépublicanisme et ses lois... etc... et de l'agit-prop. permanente de certains groupuscules chrétiens radicaux.
On se convaincra de l'extrémisme de ce site et de ses lecteurs en allant consulter ses pages en suivant le lien :
http://lebloglaquestion.wordpress.com/
A les lire on comprendra mieux l'injonction de Voltaire à « écraser l'infâme ». Et on pourra légitimement s'interroger sur quel sens donner à l'étrange passivité des évêques français devant un tel déferlement de haine aux antipodes de la « loi d'Amour » proposée par les enseignements de l'Évangile?
C'est d'ailleurs cette interrogation qui nous a amenés à rentrer un peu plus dans le plan du site. C'est ainsi que nous avons découvert que la pensé inspiratrice de ces encagoulés de « La Question » (voir le bandeau du site et la page explicative :
http://lebloglaquestion.wordpress.com/a-propos/)
n'est rien moins que celle du célèbre philosophe contre-révolutionnaire Joseph de Maistre. On trouvera à la page Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_de_Maistre
une biographie très complète de cet homme de lettre qui fut en son temps (avril 1753 - février 1821) un homme de quelque importance.
Pour nos lecteurs pressés quelques points repères : Joseph de Maistre* homme politique, philosophe, magistrat, historien, écrivain formé à l'école des Jésuites. Adhère aux idéaux du siècle des Lumières, devient Franc-Maçon en 1773 et le reste 40 ans durant, soit jusque huit années avant sa mort. Il s'efforce de concilier son orthodoxie catholique romaine et son appartenance maçonnique. Il refuse les thèses du pseudo complot maçonnique supposé avoir amené la Rév89. Il se lie d'amitié avec les grands penseurs maçonniques de son époque : Willermoz, Pascally, St Martin... qui furent avec quelques autres les fondateurs du « Rite Écossais Rectifié » mouvance maçonnique très imprégné de christianisme (dont la version romaine n'est qu'une part). Il atteint les plus hauts degrés de cet Ordre particulier ainsi que ceux de l'Ordre Martiniste très féru de ce que nous désignerons sous le vocable de « magie blanche ». Il s'efforcera d'apporter des novations aux pratiques maçonniques. Mais mal reçues elles provoqueront sans doute sa rupture avec l'Ordre maçonnique. Certaines sources affirment qu'en réalité il aurait été rejeté de ses loges d'appartenance pour des motifs peu honorables. Quoi qu'il en soit son ressentiment sera sans doute la cause de l'inversion de ses idées philosophiques. Renversement qui fera de lui dans ses dernières années un adversaire acharné de la maçonnerie, de la Rév89 et de l'idée républicaine.
S'il est vrai qu'on peut trouver chez cet auteur des relents d'anti-judaïsme, de xénophobie, d'anti-maçonnisme... inspirés sans doute par son catholicisme intransigeant cela reste très éloigné des thèses supportées par le site « La Question ». De plus nous connaissons assez de nos frères dans les obédiences et prieurés qui pratiquent le Rite Écossais Rectifié pour savoir que la très grande majorité d'entre-eux est très éloignée de ces idées extrémistes. Sauf...
… Sauf dans un micro-prieuré, dont nous ne citerons pas le nom par respect pour quelques-uns de ses membres que nous savons être de bonne foi et qui se désolent de ces orientations condamnables. Ce groupuscule sulfureux n'étant pas reconnu maçonnique ni par la Franc-Maçonnerie en France, ni par l'anglaise, ses membres abusés par son pseudo-christianisme ne peuvent malheureusement pas rejoindre les organisations maçonniques admises comme telles.
Ce prieuré s'affirme en effet chrétien de stricte obédience catholique romaine et sa doctrine est toute entière celle qui est exprimée par le site « La Question » à l'extrémisme le plus radical. On comprend donc pourquoi ses auteurs, qui se réfèrent aussi explicitement au lefebvrisme schismatique mais auquel BXVI fait les yeux doux, se présentent « encagoulés » comme d'autres qui s'emburkent.
D'où notre titre en forme d'interrogation :
Les vrais faux frères ou les pseudo-maçons chrétiens démasqués?
qui indique assez qu'un faux chrétien peut aussi cacher un faux maçon.
Rien n'est, en effet plus éloigné du Christianisme, que la Franc-Maçonnerie qualifie de « plus belle religion du monde » (qui explique aussi la hargne islamiste contre elle), que les thèses véhiculées par ce site puant de haine jusqu'à la nausée.
* Notons encore que de Maistre fut contemporain de l'Abbé Augustin Barruel (1741 - 1820), jésuite, célèbre pour son pamphlet antimaçonnique « Mémoire pour servir à l'hitoire du Jacobinisme ». Violemment opposé aux Encyclopédistes et à la philosophie des Lumières c'est un des plus importants propagateurs de la théorie du complot judéo-maçonnique qui aboutira un siècle plus tard à la publication des sinistres Protocoles de Sion. Selon Barruel les « Illuminés de Bavière »**, groupe paramaçonnique fondé par Adam Weishaupt, auraient infiltrés divers mouvements, dont la Franc-Maçonnerie, afin de provoquer la Rév89 et l'avènement de la république contre les rois et l'église romaine.
Il n'est pas interdit de penser que les écrits antimaçonniques de Barruel, comme ceux de Maistre, furent des commandes de la hiérarchie romaine afin de justifier les condamnations papales et de provoquer un mouvement contre-révolutionnaire.
A suivre...
** A propos des "Illuminés de Bavière" on suivra avec profit le lien Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illumin%C3%A9s_de_Bavi%C3%A8re
ainsi que les liens attachés.
Egalement celui du site EsoOccult :
http://www.esoblogs.net/991/les-illuminati-un-peu-d-histo...
Attention nous ne partageons pas les orientations de ce site. Nous ne le citons qu'en raison de son étude sur les Illuminatis et les théories du complot qui nous semblent faire un point assez objectif de la question.
Note : Bien entendu nous donnerons une place aux commentaires éventuels des initiateurs du site "La Question" dès lors qu'ils respecteront les prescriptions rédactionnelles de notre blog (voir colonne de droite "Nous écrire").
09:50 Publié dans C0- Antimaçonnisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : antimaçonnisme, la question, catholiques, église, religion
Commentaires
De la rédaction :
Nous publions ci-après la réponse de "La Question"au post déposé sur le site, reprenant l'essentiel du présent fil, ainsi que notre dernière réponse.
----------------------------------------------------------------
"La Question" : Nous ne validons pas votre dernier commentaire [ref. Envoyé le 11/01/2012 à 09:44], ce qui ne devrait pas vous surprendre, puisque comportant des attaques fumeuses et des affirmations fantaisistes sous couvert de l’anonymat. Par ailleurs ces attaques et affirmations participant d’enjeux et de combats internes propres à votre secte et ses membres, elles ne concernent en rien les sujets abordés en ces lieux.
De ce fait nous ne pouvons vous laisser proférer des allégations gratuites sur La Question, qui n’a évidemment pas vocation à servir de tribune aux imaginations délirantes et aux rêveries d’illuminés.
Vous voudrez donc bien avoir l’obligeance d’aller régler vos comptes avec ceux que vous désignez comme étant vos «faux-frères» (sic) – charmante conception de la fraternité au passage – sur votre espace privé.
Pax Vobis +
---------------------------------------------------------------
Notre réponse (non publiée à la date du 13/01/2012) :
On ne pouvait attendre moins de votre part. Pas par hasard que vous soyez encagoulés.
Quoi qu'il en soit vos dénégations ne font pas preuves et votre affirmation erronée selon laquelle nous serions dans le réglement de compte est une contre vérité puisque nous avons au contraire écrit que nous connaissons assez de membres du RER (Rite Ecossais Rectifié), d'inspiration christique (et Maistrienne), pour savoir que ce rite maçonnique et ses membres sont, pour la très grande majorité d'entre-eux, à mille lieux (au moins) des idées développées ici sur votre site.
Nos affirmations vous concernant sont au moins autant fondées que les vôtres à propos de la FM.
Quant à nous parler de notre conception de la fraternité... excusez du peu... c'est à tout le moins l'hôpital qui se moque de la charité tant l'absence de la vôtre est évidente aux yeux du moins chrétien de vos lecteurs.
Ayez un peu de courage - puisque rien n'est secret parait-il dans votre église (du moins celle que vous prétendez représenter) - en mettant en ligne l'adresse de notre blog sur lequel vous pouvez d'ailleurs déposer vos commentaires sans craindre d'être censurés si tant est que vous ayez les contre-arguments nécessaires. Nous nous avons eu la courtoisie de mettre les vôtres en ligne. Ce qui démontre au moins que nous n'avons nulle crainte de vos mensonges. Emmanuel
----------------------------------------------
Écrit par : Emmanuel | 11/01/2012
Quel est ce "prieuré qui s'affirme en effet chrétien de stricte obédience catholique romaine et sa doctrine est toute entière celle qui est exprimée par le site « La Question » à l'extrémisme le plus radical" ? Je vois pas et pourtant je les connais tous ayant des frères dans chacun d'entre eux (y compris le grand prieuré de la GLNF).
Tous les Grands Prieurés rectifiés français sont oeucuméniques et acceptent en leur sein des réformés, des orthodoxes et des catholiques, ceci conformément à la nature du RER.
Il est donc inexact de dire que le RER puisse être de "stricte observance catholique romaine". Ce rite est en effet chrétien, fondé par des chrétiens au XVIIIe siècle, mais pas exclusiviste. Il est ouvert à l'esprit du christianisme primitif.
Il faut sans doute faire attention avant de porter des jugements hâtifs...
Frat.
Écrit par : Jacques B. | 13/01/2012
Mon très cher Frère Jacques
Ton post ci-dessus nous laisse penser que tu as zappé cette phrase de notre article : ".../... De plus nous connaissons assez de nos frères dans les obédiences et prieurés qui pratiquent le Rite Écossais Rectifié pour savoir que la très grande majorité d'entre-eux est très éloignée de ces idées extrémistes../...".
Nous connaissons bien l'inspiration christique du RER et jamais nous n'avons pensé ".../... que le RER puisse être de "stricte observance catholique romaine".../..."
comme tu l'écris ci-dessus. Nous partageons bien au contraire ce que tu écris après à savoir ".../... Ce rite est en effet chrétien, fondé par des chrétiens au XVIIIe siècle, mais pas exclusiviste. Il est ouvert à l'esprit du christianisme primitif.../...". Et nous ajouterons imprégné de tolérance.
Quant à "l'obscur prieuré" dont nous parlons laissons-le, lui et son nom, dans ses ténèbres.
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 13/01/2012
Merci
Écrit par : Giuseppe De Cataldo | 01/02/2013