Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vers une police des mots? | Page d'accueil | Front National - Ce qu'en pensent les évêques en France? »

23/06/2014

Le pape n'excommunie pas la mafia!

Le piège des mots.

Dans un récent discours adressé aux Calabrais le pape François a prononcé un violent réquisitoire contre la mafia calabraise. Dans cette homélie le pape a déclaré que les mafieux se sont excommuniés.

“Ceux qui dans leur vie suivent cette voie du mal, comme le sont les mafieux, ne sont pas en communion avec Dieu : ils sont excommuniés !”.

Bien entendu tous les pisses-copies ont changé le sens en écrivant dans leurs feuilles de choux que le pape a excommunié la mafia calabraise. Rien n'est plus faux.

De fait les mafieux se sont excommuniés eux-mêmes par leurs actes qui les ont retranchés de la communauté humaine et chrétienne... Ce qui n'implique nullement qu'ils soient excommuniés par l'église romaine dont on connait la grande mansuétude à l'égard des pécheurs surtout si ceux-ci sont aussi des financeurs ou disposent d'importants avoirs dans les circuits financiers du Vatican. 

Rappelons donc que l'excommunication est une peine majeure prononcée par l'église romaine. Elle n'a rien à voir avec le jugement dernier auquel selon la foi tout homme quel qu'il soit sera soumis. Elle peut être automatique dans un certain nombre de cas limités définis par le Droit Canonique. Dans les autres cas elle relève soit d'une décision du siège apostolique (le pape) qui juge souverainement de tout et de tous, soit d'un tribunal ecclésiastique constitué en droit. Dans ces cas l'excommunication doit être fulminée de manière officielle et publique tout en appelant à la repentance qui doit être elle aussi officielle et publique.

Et c'est bien ce que le pape François s'est gardé de faire en ne fulminant pas officiellement et publiquement contre la mafia. Craindrait-il pour les intérêts de l'église romaine et/ou pour sa vie?

Les mafias, le crime organisé, les idéologies criminelles.... doivent faire l'objet de condamnations fermes qui ne se contentent ni d'un hypothétique jugement divin ni de mots vidés de leur sens.

Encore un effort François!!!

14:48 Publié dans D2 - Points de vue maçonnique sur la société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pape, église, catholique, mafia, crimes, criminels

Commentaires

Message supprimé hors sujet et hors cadre.
Emmanuel

Écrit par : Emmanuel à Caritas | 26/07/2014