« C33 - Une "fatwa" contre la Franc-Maçonnerie | Page d'accueil | De l'antisémitisme à l'antimaçonnisme (suite 1) »
20/02/2006
D'où venons nous?
Un excellent article à lire et faire lire.
Pour tous ceux qui s'intéressent objectivement à la Franc-Maçonnerie.
Pour tous ceux qui veulent mieux connaître son histoire.
http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=309
D'autres articles également.
Emmanuel
15:41 Publié dans A4- Liens d'information maçonnique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : franc-maçonnerie
Commentaires
Bonjour,
J'ai parcouru votre site que j'ai trouvé intéressant.
Je vous fais un commentaire général qui ne s'applique pas particulièrement à ce post.
Vous critiquez l'influence (supposée parce qu'elle n'est en rien démontrée dans l'histoire de France) de l'Eglise en faisant fi gallicanisme qui n'a rien été d'autre que l'instrumentalisation de l'Eglise par le pouvoir à des fins politiques.
La franc-maçonnerie est plus ou moins au pouvoir en France depuis deux siècles. On peut affirmer qu'elle y est réellement depuis 1870 par la présence importante de ses frères dans les différents gouvernements et dans les assemblées, par la consécration du principe de la laïcité. La devise de la république française est d'ailleurs celle de la franc-maçonnerie.
Il ne semble pas que cela ait amélioré la situation des français qui brûlent en moyenne 36500 véhicules par an ( en temps normal ).
Je trouve abusif et malhonnête la récupération de la Shoah que font les francs maçons. Aucun franc-maçon n'a été persécuté pour son appartenance à la franc maçonnerie. Bien au contraire, Pierre Laval les a fait libérer prioritairement. Ne l'était-il pas lui même (radical, athée, ...) ? On n'a retenu de Vichy que le caractère catholique de Pétain alors que Pierre Laval a été la tête pensante de la collaboration.
L'athéisme n'apparaît pas comme une voie raisonnable. Les régimes athées sont ceux qui ont développés la mise à mort industrielle des population, tout en prétendant le faire pour leur plus grand bien. C'est au nom du rationalisme et de la théorie objective des droits de l'homme (celle de Robespierre) que les gens étaient internés dans le Goulag.
J'ai souvent été démarché par les francs maçons pour rejoindre cette société secrète tant que j'occupais des postes de décision. Je ne l'ai plus été quand je les ai quittés. Autant j'ai été démarché par la franc-maçonnerie autant je n'ai jamais rencontré un seul membre de l'Opus Dei de ma vie, ni fait l'objet d'une quelconque démarche de leur part.
La franc-maçonnerie est la religion officielle de la France qui a institué un Etat déiste en remplaçant le principe divin par celui de la Nation. Cela explique que les français soient nationalistes. Le discours politique - de tous les bords - en témoigne.
C'est une caractéristique de la pensée maçonnique puisque Alain Bauer dénonce dans son dernier livre le risque que l'église ultramontaine fait peser sur le principe national . C'est plus proche du discours du FN que d'un humanisme sincère, dont les maçons n'ont pas le privilège.
Cordialement
NB : Vous fustigez les témoignages d'anciens francs maçons qui dénoncent la franc maçonnerie mais que vous vous satisfaîtes en revanche de ceux des prêtres défroqués qui ont adhérés à vos thèses.
Écrit par : Qwyzyx | 11/03/2006
Bonjour Qwyzyx
Merci de votre commentaire.
Notre blog n'a pas pour vocation la critique systématique des religions quelles qu'elles soient.
Il s'agit simplement de dénoncer l'antimaçonnisme clérical des églises ou organisations qui les composent à partir de leur prétention à détenir seules la Vérité remise affirment-elles sans autre preuve par Dieu lui-même.
Si quelques maçons en vue sont dans les sphères du pouvoir en France c'est simplement parce que la plupart d'entre-eux ont une conscience de leur devoir citoyen plus élevée que la plupart des autres catégories de la population.
Avez-vous fait le compte de catholiques, de protestants et autres religieux qui s'y sont trouvés? Pensez-vous qu'ils y ont apporté plus que les FM et qu'ils ont notoirement amélioré "la situation des français qui brûlent 36500 véhicules par an" selon vous?
Pour votre info beaucoup plus nombreux encore, et pour la même raison de conscience citoyenne et humaine, sont les FM qui sont engagés dans l'humanitaire, le social...
Aucun FM, dites-vous, n'a été condamné pour son appartenance????
Seriez-vous "révisionniste"?
Visitez les sièges des principales obédiences françaises (accès libre) et venez y prendre connaissance des longues listes de membres morts en déportation, dont beaucoup étaient aussi juifs et/ou résistants. Posez aussi la question aux membres d'origine espagnole, allemande, autrichienne, argentine.... A ceux des anciens pays de l'est, de Turquie... et la liste est longue.
Robespierre et le Goulag... le raccourci est saisissant mais faux. Pour la raison simple que les FM ne sont pas dans leur très grande majorité des athées (voir la référence au Grand Architecte de l'Univers). Sans doute avez-vous trop lu les théories fumeuses développées à partir du supposé complot internationalo-judéo-maçonnique?
De plus, si l'on en croit certaines approches des Evangiles faites par des clercs réputés et modernes, la devise LEF est inscrite dans ces textes. A ce titre elle est donc très "catholique" (universelle).
Vous avez été démarché parce qu'occupant selon vous des positions en vue... Si cela a été le cas et uniquement pour cette raison c'était une faute que justement nous combattons. Ceux que nous pouvons inviter à nous rejoindre ne doivent l'être que pour leurs qualités propres et non pour leur position sociale et/ou professionnelle (même s'il peut y avoir un lien entre les deux). Si vous ne l'avez plus été par la suite c'est peut être aussi en raison des positions qui paraissent être les vôtres à travers ce que vous nous écrivez?
Cela va sans doute vous surprendre mais celui qui vous répond a été approché par l'OD... sans succès bien sûr. On peut donc conclure que si vous ne l'avez pas été c'est sans doute que votre profil ne correspondait pas aux critères de cette secte catholique (pas trop quand même aux yeux de beaucoup de membres de l'église du même nom).
L'auteur que vous citez n'est pas notre tasse de thé. Mais il est libre d'écrire ce qu'il veut comme vous être libre de l'interpréter à votre guise. Où avez-vous lu que les FM ont la prétention de détenir le privilège de l'humanisme?
Les témoignages des uns et des autres sont ce qu'ils sont. Pour autant qu'on sache ils sont opposables et notre liberté est de les opposer.
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 12/03/2006
je viens de lire ces 2 commentaires. Je m'aperçois que vous n'avez pas répondu à la partie sur Pierre Laval. Qu'en est-il exactement ?
Écrit par : Joel | 19/03/2006
Bonsoir Joël
Si Pierre Laval avait été, comme vous le suggérez, un protecteur des FM ça se saurait.
Qui dans cette époque troublée n'a pas eu son bon FM, son bon juif, son bon résistant, son bon allemand...???
Bien sûr nous ne confondons pas ceci avec l'action des "Justes" qui ont vraiment riqué leur peau pour accomplir leur devoir d'hommes, de femmes, de citoyen(ne)s à l'égard de personnes injustement persécutées.
Nous allons chercher plus et essayer de vous répondre sur cette question.
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 19/03/2006
je ne suggère rien du tout.
je ne connais pas, donc, je pose la question.
- Autre sujet : j'ai lu dans un de vos articles (je ne retrouve plus lequel) que tout n'est pas accessible au grand public. Vous semblez souvent faire appel à un langage pour initié.
Puisque vous vous dites catholique, comment concilier langage d'initié avec la foi catholique ?("je te bénis Père d'avoir caché cela aux sages et aux savants et de l'avoir révélé aux tout-petits" Mt 11,25)
Écrit par : Joël | 19/03/2006
Cher Joël
Ce pourquoi Mt remercie le Père c'est d'avoir donné à tout homme la connaissance intuitive de sa présence réelle. La foi du charbonnier est certes la foi mais elle doit être soutenue d'une part par l'étude des lois fondamentales et des textes de l'A&NT, d'autre part par la contemplation active de l'Oeuvre.
Et là il y a grand risque de se perdre ainsi que l'ont fait bon nombre de pères qui généralement en ont convenu au seuil de la mort comme Augustin.
De son temps on pensait (plus exactement on imposait de croire) que la terre était plate. L'étude de quelques textes, quelques expérience simples, auraient montré qu'elle est ronde et tourne autour du soleil. Et pourtant combien d'hommes, de livres ont été brûlé par l'Inquisition au nom du dogme? Alors nous prenons un peu de recul par rapport aux enseignements magist(é)raux.
Comment faisons nous pour concilier? Mais très simplement en essayant d'observer au plus près le commandement "Aimez-vous.... Faites à autrui....". En essayant de distinguer dans le magistère ce qui est transcendant (le filioque par exemple) de ce qui est contingent (l'infaillibilté papale). En nous efforçant de vivre selon la vertu, le Devoir plutôt que selon notre bon plaisir.... Ainsi que le fait la très grande majorité de nos contemporains. En essayant de ne pas prendre les mots pour des idées. En n'élevant pas d'Idoles...
Descartes nous a enseigné "qu'il ne faut rien prendre pour vrai qu'on ait vérifié soi-même". Le faire n'empêche nullement de poser un acte de foi et de dire "je crois". Il faut simplement respecter la croyance de l'autre. Mais aussi quelques fois lui opposer la correction fraternelle.
Langage d'initiés??? Nous essayons d'être les plus clairs possible. Avez-vous des exemples?
En effet tout n'est pas accessible directement. Vous faites sans doute référence à un article où nous avons écrit qu'il y avait risque d'incompréhension en portant devant le grand public ce qui normalement devrait rester dans nos temples.
Il arrive quelques fois que l'Esprit, qui souffle où il veut, souffle aussi dans nos temples. Mais nous pensons qu'ils n'ont pas pour autant à être ouverts à tous les vents. Demande-t-on aux moines d'ouvrir le secret de leur clôture? Non! Alors pourquoi devrions-nous lever la nôtre? Ceux qui le font ne le font qu'en leur seul nom, et généralement en tirant un profit mercantile (deniers de Judas), au détriment de la communauté qui est la nôtre.
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 20/03/2006
Je ne nie pas le fait que la raison soit au service de la foi.
Le tout est que notre raison ne soit pas le centre et la source de notre réflexion, discernement, ...c'est un instrument, pas une idole.
Écrit par : Joël | 20/03/2006
vive les f.:m.: de toujours
Écrit par : philippe.kahl | 29/08/2006
Pour vous répondre sur un point au hasard. Vous dîtes :
"Si quelques maçons en vue sont dans les sphères du pouvoir en France c'est simplement parce que la plupart d'entre-eux ont une conscience de leur devoir citoyen plus élevée que la plupart des autres catégories de la population.
Avez-vous fait le compte de catholiques, de protestants et autres religieux qui s'y sont trouvés? "
Vous êtes les premiers à lutter contre les Eglises (loi Savary, séparation des Eglises et de l'Etat, suppression du concordat en Alsace Moselle). Comment pouvez argumenter de bonne foi quelque chose qui vous horripile.
On s'émeut des catholiques au pouvoir et on en appelle au complot quand ils s'en approchent. Voir tout ce qui se répand sur Mme Bouttin et autres quand on ne les stigmatise pas au prétexte qu'ils sont de l'Opus Dei. Quant aux religieux, on argumente aussitôt de la laïcité. Le pape recommande de ne pas tomber dans la confusion du religieux et du politique au nom de la laïcité qui vous est si chère.
Aucun membre de l'Opus dei n'a été condamné pour détournements ou escroquerie a contrario des francs maçons. Je ne sais pas ce qui vous permet de dire que les francs maçons ont une "conscience de leur devoir citoyen plus élevée que la plupart des autres catégories de la population." En prétendant cela vous affectez un certain mépris pour vos semblables.
Aucun franc maçon n'a été persécuté pour son appartenance à une loge pendant l'occupation. ce sont même eux que Laval a fait libérer en premier. Ce n'est pas du révisionnisme, c'est écrit dans "Vichy et les francs maçons" de Dominique Rossignol. Puisque vous ne répondez pas pour Laval, je peux vous apprendre que René Bousquet était franc maçon, c'est aussi dans les livres. A contrario des FM, des catholiques ont été déportés et exterminés à cause de leur religion suite à la publication et la lecture publique de l'encyclique "Mit brennender Sorgen" en 1936 pendant que la France radicale parlait de "Monsieur Hitler" et se pinçait le nez en voyant arriver les juifs allemands.
Les protestants, je vous signale Rocard et Jospin. Les juifs Mendes France, DSK, les catholiques sont les fondateurs de l'Europe (Gasperi, Schumann, Adenauer).
Écrit par : Qwyzyx | 17/11/2007
Bonsoir Qwyzyx
1- Nous respectons les hommes et leurs croyances. C'est même l'un des fondements de la laïcité. Nous ne combattons les religions que dans la mesure où elles cherchent à imposer leur vision théocratique à l'ensemble de la société. Ainsi donc des croyants de toutes sortes peuvent bien être dans toutes les instances sans que cela pose problème aussi longtemps que leur croyance reste du domaine de la sphère privée.
2- La FM n'est pas responsable de la bêtise d'individus pour qui n'importe quel argument est bon du moment qu'il sert leurs intérêts partisans.
3- Toute société aussi respectable soit-elle a ses moutons noirs et nous avons les nôtres. Pour le reste affaire de paille et de poûtre. Lorsque nous disons que les francs maçons ont une "conscience de leur devoir citoyen plus élevée que la plupart des autres catégories de la population" c'est simplement parce que cela est traduit en actes concrets. Ca ne veut signifier aucun mépris ni sentiment d'une quelconque supériorité.
4- Aucun FM condamné pour son appartenance! Nous ne pouvons que vous conseiller de venir consulter les archives des obédiences maçonniques. Et ils ne furent pas les seuls dans ce cas. Bousquet FM ce n'est pas ce qu'affirment les auteurs du film qui a pu être vu hier soir sur Arte au sujet de ce personnage. Et d'ailleurs peu importe. Chacun peut se tromper de chemin. Pour le reste révisionnisme pur. Il reste que les lois contre la maçonnerie datent du gouvernement de Vichy. S'il est un homme auquel la maçonnerie française doit qq chose c'est le Gl de Gaulle qui peu après la Libération l'a rétablie dans la légalité républicaine.
Si vous voulez nous pouvons vous prêter une couverture encore plus grande que celle que vous tirez à vous. Où avez-vous lu que nous contestions l'apport de nombreux chrétiens à la construction de l'Europe. Ce n'est pas pour autant qu'elle est chrétienne dans ses racines et encore moins uniquement catholique.
Bonsoir
Écrit par : Emmanuel | 18/11/2007
.../...
Message de Qwyzyx censuré.
Nous n'avons pas à entrer dans des polémiques politiciennes.
Relisez notre avertissement.
Emmanuel
Écrit par : Qwyzyx | 18/11/2007