« De l'antisémitisme à l'antimaçonnisme (suite 1) | Page d'accueil | Rendons justice »
17/03/2006
De l'antisémitisme à l'antimaçonnisme
Aux sources de l'antimaçonnisme religieux et politique
"Déicide"! L'horrible accusation, lancée par l'Eglise contre le peuple juif, court le monde depuis des siècles. Et depuis des siècles, d'Encycliques en Protocoles des Sages de Sion et autres divagations allumées, elle (l'accusation) alimente l'antisémitisme, le racisme, le phantasme de complot internationaliste, celui du complot judéo-maçonnique et bien d'autres qui ont notamment donné naissance à la barbarie nazie et, de nos jours, alimenté la folie meurtrière du Proche-Orient.
Sans entrer dans la masse des détails historiques on peut considérer que cette accusation fut lancée au début du 10ème siècle afin de servir de justification à l'une des premières croisades. Elle fut ensuite souvent reprise pour donner un "ennemi" déclaré aux peuples écrasés par les pouvoirs civils et religieux. Il n'y a pas si longtemps qu'on pouvait encore lire dans un missel de l'Eglise catholique cette phrase "Prions aussi pour les perfides juifs afin que le Seigneur notre Dieu enlève le voile de dessus leur coeur et qu'ils reconnaissent avec nous N.S J-C", "Seigneur ne refusez pas votre miséricorde même aux juifs perfides..." (en italique dans le texte - Oraisons du Vendredi Saint - Missel Vespéral Dom Lefebvre - Imprimatur 1922).
Dans le Royaume de France, dès le moyen-Age, les juifs furent contraints de porter la "rouelle safranée" (ou jaune). Lorsque cette couleur désigne le métal "or" elle prend le sens de noble, de royal, de droit... Mais lorsqu'elle ne désigne que la couleur ou le métalloïde "soufre" elle est alors signe d'indignité, de bassesse. Le soufre est un métalloïde (métal non achevé) qui par sa nature intermédiaire est à la fois corrompu et corrupteur. C'est assez qualifier celui qui porte cette couleur "soufre" et qui en a de fait l'odeur. De nos jours encore ne dit-on pas "un jaune" pour qualifier un briseur de grève accusé d'être complice des patrons. Mais phonétiquement "soufre" est proche de "souffre" (souffrir, souffrance...). De même que "rouelle" peut s'entendre "rouez-le" ou "roué-l'est". La "rouelle safranée" peut donc s'entendre "roué l'est safrané" (fourbe le bazané) ou "rouez-le souffre" qui n'est rien d'autre qu'un appel à la vaindicte publique (battez-le pour qu'il souffre (comme il a fait souffrir le Christ)). L'étoile jaune de la dernière guerre n'avait pas d'autre sens auquel elle ajoutait cependant (mais sans la montrer explicitement) la Croix Gammée ou Svastika involutive qui disait assez le sort que le régime nazi réservait aux juifs par le moyen de la "roue du feu".
A bien y regarder, pour une personne mal intentionnée, cette accusation serait déjà présente dans les Evangiles qui disent "Quant à Jésus il le livra à leur bon plaisir" (Luc c23-v24), "Alors il (Pilate) leur livra pour être crucifié" (Jean 2 c19-v16)... Ceux à qui Jésus est ainsi livré sont les Grands Prêtres de la religion hébraïque et par extension tout le peuple juif. La description du personnage de Judas, le traître, le comploteur, l'avaricieux, l'envieux, la bête immonde qui agit dans l'ombre dresse le personnage du juif manipulateur et cupide. Même le reniement de Pierre pourrait faire du juif un être sur lequel on ne peut pas compter, toujours prêt à trahir ses amis.
Avant même cela, dans l'Empire Romain, Cicéron (vers 59 avant JC) nous fait une belle démonstration d'antisémitisme "les juifs... un peuple ennemi... une religion, une superstition barbare, incompatible avec l'éclat de l'empire, la majesté du nom, les institutions de nos ancêtres.." et de fixation conspirationniste (les juifs étaient du parti de César contre celui des aristocrates auquel se rattachait Cicéron) dans ses défenses relatives au procès de Lucius Flaccus considéré aujourd'hui comme une mauvaise cause. Avant lui encore l'un de ses maîtres, Appollonius Molon, avait écrit un traité contre les juifs athées, lâches...
Et c'est ce type de discours, des milliers de fois répété, qui va alimenter l'antisémitisme occidental et l'obsession du complot qui se répandra dans toutes les directions du monde et franchira l'obstacle des siècles.
Ici nous ne pouvons mieux faire que de donner un extrait du blog de Pierre Bilger citant un ouvrage de "... Frédéric Charpier, chez Bourin Editeur, consacré à L'obsession du complot mettant en lumière la manière dont le mythe conspirationniste naît, se développe, s’amplifie et s’incruste dans l’inconscient collectif sans que, la plupart du temps, même les évidences les plus criantes puissent y mettre fin. Le propos de l’auteur est d’analyser et de démonter de manière chronologique et documentée les épisodes les plus marquants de la saga conspirationniste qu’il fait commencer à la fin du dix huitième siècle à Londres avec la première théorie du complot de l’abbé Baruel qui révèle que la Révolution française" n‘est que le succès d’une machination infernale orchestrée par des sociétés secrètes(...) et n’est le fruit ni du hasard ni de l’improvisation". Franc-maçons, juifs, ploutocrates, papistes, communistes, complexe militaro-industriel et j’en passe, sont autant, tour à tour, d’inspirateurs et d’acteurs de ces complots auxquels l’imagination conspirationniste attribue la responsabilité directe de beaucoup de grands évènements de l’histoire. Depuis l’exécution de Louis XVI jusqu’aux disparitions de Pierre Bérégovoy et de la princesse Diana en passant par l’assassinat de John Kennedy et le 11 septembre, les circonstances de la plupart des grands évènements tragiques de l’histoire trouvent ainsi des explications d’apparence simple et cohérente auxquelles leur large diffusion assure au fil du temps un enracinement face auquel les efforts de ceux qui veulent rétablir périodiquement la réalité des faits ne peuvent être que vains et désespérés. La conclusion de Frédéric Charpier est désabusée : "La crédulité, la superficialité et l’ignorance semblent devenues irrésistibles alors que les mutations du monde restent encore inexpliquées et à analyser. Or, comme l’écrit Hoftstadter, les théories du complot ne surgissent jamais inopinément. Destinées aux « esprits superficiels et paresseux », elles bourgeonnent lors de séquences historiques troublées ayant suscité une « grande anxiété » et prolifèrent sur la peur et l’incompréhension. Guerre, épidémie, disette, émigration, crise économique, monétaire ou sociale, révolution, assassinat à forte valeur symbolique, autant d’évènements dont on ne saisit pas toujours d’emblée les causes et auxquels on a souvent du mal à se résigner. La plupart des théories conspirationnistes naissent dans ces moments singuliers et tourmentés. Il faut donc s’en méfier, les repérer et les considérer pour ce qu’elles sont. Car au-delà de leur caractère symptomatique, elles ne constituent qu’un exutoire en trompe-l’œil. Elles dénaturent davantage les problèmes qu’elles n’aident à les comprendre. Elles n’apportent pas plus de solution qu’elles ne résolvent d’énigmes".
La résistance des théories conspirationnistes à l’évidence des faits confirme de manière extrême que rendre accessible au public une présentation honnête de la manière dont tel ou tel épisode, quelle qu’en soit la nature, s’est déroulé et compter que le temps permette à l’opinion de le regarder avec plus de sérénité et d’objectivité sont probablement illusoires. En effet la désinformation laisse des traces dans la mémoire et les archives et continue à influencer la perception de ceux qui s’y réfèrent à nouveau sans avoir la volonté ou l’opportunité de le réexaminer en profondeur. Un deuxième livre, à travers la manière dont un épisode qui m’intéresse personnellement est évoqué, m’a confirmé dans cette opinion...". (http://www.blogbilger.com/blogbilger/2005/09/calomnie.htm...)
Ce ne sont malheureusement pas les démonstrations de "repentance" qui y changent quoi que ce soit, tant ces idées, mille fois reprises, sont imprégnées dans les esprits insécurisés et abêtis de notre époque. Dans un post précédent nous avons analysé le contenu des Encycliques papales. Mais de nombreux autres textes parurent sur ce même thème de l'antisémitisme, du conspirationnisme, de l'antimaçonnisme.
"... En Italie et en France, les principaux propagateurs des "Protocoles des Sages de Sion" furent des prêtres. Mgr Umberto Benigni qui lanca une croisade antisémite. Il publia en 1921 la première édition italienne des Protocoles en même temps qu'un autre prêtre défroqué, Giovanni Preziosi, sortait sa propre édition. En France, le Père Jouin fut l’un des plus connus des représentants de l’antisémitisme. Directeur d’un périodique spécialisé dans la dénonciation de complots imaginaires (Revue internationale des sociétés secrètes), fondé en 1912, il publia une traduction française des Protocoles. Il était en outre l’auteur de l’ouvrage Le péril judéo-maçonnique et revendiquait l’´honneur d’être l’inventeur de l’épithète "judéo-maçonnique". Elevé à la prélature par le pape Benoit XV, il fut ensuite reçu en audience privée par Pie XI, qui le nomma protonotaire apostolique avec le titre de monseigneur. En 1797, l’abbé Augustin Barruel, dans ses "Mémoires pour servir l’histoire du jacobinisme", explique la Révolution de 17879 par l’action secrète et conjuguée des francs-maçons, des juifs et des sociétés secrètes, pour détruire les nations. "Le juif du Talmud" par le Père Auguste Rohling. "Francs-maçons et juifs (1880)" et "Les juifs nos maîtres (1882)" de l’abbé Chabauty . En 1891, le Père Henri Desportes publia un livre "Tué par les juifs" sur de prétendus meurtres rituels. De Mgr Léon Meurin "La franc-maçonnerie, synagogue de Satan (1893)". En 1905, le traditionaliste Isidore Bertrand sortait "La franc-maçonnerie, secte juive". Postérieurement aux Protocoles, il faut mentionner le Manuel de sociologie catholique (rééd. 1927) du R. P. Albéric Belliot. Plus récemment, Les derniers temps avant la fin du monde (1965) de l’abbé Jean Boyer, dans lequel l’auteur reproduit en annexe le texte des Protocoles des Sages de Sion. A cette énumération, qui n’a – de loin – pas la prétention d’être exhaustive, il faut aussi ajouter les textes férocement antisémites du Père Vincent Bailly, directeur de La Croix et ceux du virulent directeur de l’Univers Louis Veuillot...". Extraits du site http://www.librepensee.ch/Art_49_LP_127.htm
Nous y ajouterons le site déjà mentionné de la Famille Saint Joseph qui reprend le thème éculé des "Illumiés de Bavière" pour justifier son antimaçonnisme.
Avant d'aborder "Les Protocoles des Sages de Sion", toujours abondamment diffusés sur Internet et qui, rappelons-le, figurent dans la Charte du Hamas aussi bien que dans les manuels scolaires de plusieurs pays arabes, que dans toutes les bonnes feuilles de divers mouvements politiques d'extrême droite ou d'extrême gauche, arrivons-en au fameux Abbé BARUEL cité précédemment dont on considère qu'il est à l'origine du mythe du complot judéo-maçonnique
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-49434&...
Il aurait été un des premiers historien à dénoncer, non sans mal, les origines maçonniques et véritablement diaboliques de la révolution Française. Il démontre, suite à la découverte de documents, que la révolution a été préparée dans les loges maçonniques, et suivant les instructions secrètes d'une secte, celle des Illuminés de Bavière - Illuminati, fondée le 1° Mai 1776 par Adam Weishaupt qui prit pour nom de guerre "Spartacus". Selon Barruel le but avoué de cette secte était de "détruire la famille par la suppression du mariage, anéantir l'autorité paternelle et maternelle par la main-mise de l'état sur l'enfant, la suppression de la propriété privée par le monopole d'état et le collectivisme et au besoin par la spoliation brutale"... Et cette secte désirait "étrangler le dernier prêtre avec les boyaux du dernier roi"...
NOTE (sous toutes réserves) Selon certains auteurs Hitler en aurait été membre et Marx aurait seulement remis la même idéologie au goût du jour... Le "manifeste" aurait été commandé à Karl Marx par la Ligue des Hommes Justes, émanation des Illuminés de Bavière, devenue la Ligue des Communistes... Chaque 1er Mai commémorerait, en réalité, la date anniversaire de la fondation de la secte... Les politiciens se disant êtres des républicains JACOBINS... travailleraient pour la SECTE maçonnique... et la République serait leur façade "légale"... (chacun appréciera ces quelques lignes tirées d'un site extrêmiste droitier).
.../... A suivre
22:40 Publié dans C0- Antimaçonnisme | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : franc-maçonnerie
Commentaires
Bonjour,
et après cet article, vous allez me prouver que vous n'avez rien contre l'Eglise
et que vous travaillez à la paix et à l'amour ...
si je vous dit que vous voius acharnez contre l'Eglise, c'est au moins vrai comme votre accusation de déicide. si elle a eu des échos dans les siècles derniers, elle n'a plus cours aujourd'hui sauf peut-être dans certains groupuscules qui n'ont rien de chrétiens...
Autre chose :
- si dans les évangiles, on parle que Jésus "leur" ai livré, je vous rappelle simplement que Jésus était juif, qu'il vivait au milieu des juifs, et que se proclamant le Messie, forcément, il pouvait s'attirer les foudres de son peuple qui attendait le Messie, mais certainement à la manière de Jésus.
- Rappelez-moi d'où vient le vocabulaire concernant votre passage sur Judas ? il vient de vous comme votre interprétation, mais pas celle de l'Eglise Catholique.
- Ce que vous dites sur Pierre est faux. C'est vraiment mal connaitre la spiritualité chrétienne que d'interpréter ainsi le reniement de Pierre.
Mis à part cela, je ne comprends pas pourquoi je me fatigue à vous répondre... plus je vous lis, plus je ressens votre acharnement. Cherchez plutôt à nous dire ce qu'il y a de positif dans la FM plutôt que de ne cesser de casser du sucre sur l'Eglise.
Écrit par : Joël | 19/03/2006
Bonsoir Joël
Que l'Eglise et son représentant, le pape, aient fait acte de repentance ne suffit malheureusement pas à faire taire l'antisémitisme, l'antimaçonnisme, le racisme... dont personne ne peut nier qu'ils trouvent, dans le monde occidental, l'une de leurs plus importantes racines dans cette accusation de déïcide.
Faut-il justement vous rappeler que le Christ, fondateur inconstable de la plus belle religion qui soit, est aussi venu pour apporter la guerre au mal sous toutes ses formes. Et nous considérons que l'antimaçonnisme de l'Eglise est une de ces formes qui donne corps à toutes les autres nous concernant.
Votre remarque à propos de Jésus livré aux juifs est une des causes de l'antisémitisme. Que l'Eglise en ait lavé le peuple juif est une chose. Que le peuple chrétien dans son ensemble l'ait accepté est autre chose. Et c'est de ce peuple et de quelques autres que viennent les mots infâmants qui qualifient les Juifs. Mais vous verrez dans la suite de cet article que bien des clercs ont hurlé plus fort que les loups.
A propos de Pierre nous n'avons pas dit que c'est là l'interprétation de l'Eglise nous avons seulement écrit que, pour certains, son personnage peut être utilisé de manière équivoque. Mais vous avez raison nous allons atténuer notre propos un peu lapidaire.
Pour avoir une vue plus soft de la FM allez sur les sites des Obédiences. Ce n'est pas là notre propos.
Et si vous nous disiez au fond pourquoi l'Eglise condamne la FM?
Emmanuel
Ps : Nous vous rappelons que pour la plupart les membres du collectif "Emmanuel" sont Chrétiens, Catholiques et Francs-Maçons.
Mais nous concevons aussi qu'il soit douloureux de se faire marcher sur les pieds quand on a des corps! Surtout quand on n'en a pas l'habitude!
Écrit par : Emmanuel | 19/03/2006
Attention, à trop vouloir lutter contre un ennemi, on finit par lui ressembler.
Écrit par : Joël | 19/03/2006
oui je suis d'accord avec la dernière partie de ce qu'a dit joël,
qu'y a t'il de positif dans la FM, car pour quelqu'un qui n'y connaît rien, comme moi, si ce n'est quelques on-dit pas vraiment fiables, et bien mis à part que beaucoup de gens de pouvoirs y sont, je ne sais pas quel est le but.
On peut critiquer l'église sur certains points mais au moins elle est assez lisible pour être critiquée !
Un petit éclairage m'irait à merveille. merci.
Écrit par : egaloo | 02/04/2006
Bonjour Egaloo
Vous avez bien raison de vous méfier de ce qu'on raconte sur le compte de la FM et des FM. Celui qui vous écrit en ce moment serait, selon ces sources toutes plus fantaisistes les unes que les autres, un de ces "supérieurs inconnus" (aux revenus d'un retraité de l'industrie (niveau ingénieur))...
Alors, alors???
Si vous voulez nous connaître : En premier lieu lire notre page "A1- Franc-Maçonnerie". En second se reporter aux liens dans "A4 - Liens d'informations maçonniques".
S'il vous reste des questions revenez nous voir.
Maintenant si vous avez une question précise et immédiate posez-la. Nous essayerons d'y répondre au mieux.
Petit rappel : Notre but n'est pas de faire l'apologie de la FM ni de soutenir telle ou telle des obédiences qui composent le paysage maçonnique. Notre but est d'étudier l'antimaçonnisme, ses sources, ses développements et ses conséquences.
Si les religions, églises, organisation partisanes qui s'y rattachent ou s'en réclament sont citées, ce n'est qu'en raison de leur anti-maçonnisme et non en fonction de l'expression de la foi (religieuse ou politique) qui leur est particulière.
A bientôt
Écrit par : Emmanuel | 02/04/2006
L'Eglise ne condamne pas la FM, elle ne fait que rappeller l'incompatibilité entre l'appartenance à l'Eglise catholique et à une société secrète, par soucis d'honnêteté. Un catholique n'a rien à attendre de son entrée en loge. Rappel (copier-coller d'un autre site) :
http://www.cailletm.com/index.php/2006/05
« Tout oppose la philosophie maçonnique et la religion catholique.
1°) Historiquement chacun connaît Saint Pierre, premier Evêque de Rome à qui Jésus a confié son Eglise.
Les origines de la maçonnerie spéculative sont plus discutables; cependant, beaucoup d'historiens admettent que celle-ci a résulté de la transformation de la maçonnerie opérative (bâtisseurs de cathédrales) à Londres en 1717, sous l'impulsion de deux pasteurs, Anderson presbytérien et Désaguliers anglican, influencés en sous-main par le physicien Isaac Newton, hérétique notoire, pratiquant la magie et l'alchimie, et admirateur de Voltaire. Du reste, les Constitutions fondatrices, dites d'Anderson (1723) ne mentionnent Dieu qu'une seule fois, dans une tête de chapitre, et jamais la Sainte Trinité, le péché, le salut, la Résurrection, l'Ascension ni la Pentecôte, la venue du Saint Esprit. En France la maçonnerie apparaît dès 1725 avec Montesquieu, et ses membres, nobles, grands bourgeois voire écclésiastiques sont gallicans, c'est-à-dire opposés à la prééminence de l'Evêque de Rome. En tous cas, la FM, qu'elle soit opérative ou spéculative est une résurgence de la Gnose, hérésie dèjà condamnée par Saint Irénée au II° siècle et que l'on retrouve dans tous les ordres initiatiques.
2°) Les fondements sont
- pour le christianisme, le kérygme, c'est-à-dire l'annonce par des témoins oculaires, dont l'apôtre Saint Jean, de la mort et de la résurrection de Jésus pour notre salut;
- pour la maçonnerie, des mythes, dont le mythe central d'Hiram, architecte du temple de Salomon qui aurait été assassiné par trois mauvais compagnons, ce qui ne repose sur aucune preuve historique, pas plus que la transmission par Saint Jean d'un enseignement secret de Jésus aux ordres initiatiques successifs en passant par les Templiers, pas plus que la transmission des rites initiatiques depuis l'antiquité égyptiennne jusqu'aux francs-maçons modernes, transmission soutenue par le franc-maçon et talentueux romancier Christian Jacq.
3°) Les principes de base sont aussi opposés.
- Le christianisme est une religion révélée par Dieu lui-même, d'abord à Moïse, puis en et par Jésus le Messie, et il comporte un certain nombre de dogmes, inclus dans le Credo, qu'un catholique bien formé et convaincu ne peut contester sans renier sa Foi (Dieu trinitaire, Incarnation, Résurrection, Ascension, Immaculée Conception, Assomption de la Vierge Marie). L'Eglise affirme détenir la Vérité sur les relations entre Dieu et l'Homme. Enfin, le chrétien compte plus sur la Grâce miséricordieuse de Dieu que sur ses propres oeuvres pour accéder au salut.
- La Franc-maçonnerie prône une philosophie humaniste consacrée à la recherche de la vérité, mais qu'elle estime inaccessible. Elle rejette tout dogme et soutient le relativisme:
. relativisme religieux qui met toutes les religions sur le même plan, alors qu'elle s'érige au-dessus d'elles, dès 1723, comme "centre de l'union" (indifférentisme);
.relativisme moral, aucune règle morale n'étant pour elle d'essence divine et donc intangible: sa morale évolue au gré du consensus des sociétés, ce qui ressort également du naturalisme: "En toutes choses, la nature ou la raison humaine doit être maîtresse et souveraine"(Léon XIII dans son encyclique mettant à jour la maçonnerie qu'il qualifie de secte). En quelques mots et toutes obédiences confondues, c'est l'indépendance de l'Homme vis-à-vis de Dieu et la négation de tout phénomène surnaturel: c'est la cité terrestre de Saint Augustin..."l'amour de soi porté jusqu'au mépris de Dieu". Entous cas, c'est le refus de tout phénomène surnaturel: théophanies, apparitions, miracles.
4°) Les enseignements
- dans l'Eglise Catholique sont accessibles à tous; il n'y a pas d'enseignement secret, n'en déplaise à Dan Brown et aux gnostiques: Catéchisme, comptes rendus des Conciles, Encycliques destinées aux Evêques et cependant divulguées urbi et orbi;
- dans la franc-maçonnerie une formation ésotérique, secrète est donnée aux initiés selon leur grade, qui révélerait progressivement les mystères cachés par les dignitaires de la religion exotérique que serait l'Eglise apostolique et romaine (et pourquoi les Eglises orthodoxes et protestantes dissimuleraient-elles les mêmes mystères, alors qu'elles ont longtemps combattu l'Eglise romaine?). Tous les rituels font miroiter aux yeux des initiés la "Connaissance" d'une soi-disant "Tradition primordiale" préhistorique et d'une "Lumière", qui au mieux est celle d'une meilleure connaissance psychologique de l'initié par lui-même, mais en aucun cas celle de la Transfiguration au Thabor ou celle d'un Saint Séraphin de Sarov en présence de Motovilov.
5°) La conception de Dieu est profondément différente:
- pour un chrétien, Dieu est un être personnel, trois personnes en une, mais un Dieu-personne entretenant une relation d'amour avec la créature humaine: c'est du théisme;
- pour un FM, ce peut être au mieux le Grand Architecte de l'Univers, Dieu abstrait, mais c'est seulement le "Créateur-maître horloger" comme le désigne le pourtant pasteur Désaguliers et plus tard Voltaire, initié sur le tard: c'est du déisme. Ce GADLU n'intervient pas dans les affaires des homme.
6°) L'eschatologie, les fins dernières
- dans le christianisme, c'est la Vie Eternelle, accordée par grâce, dans une adoration et une louange sans fin, face à face amoureux avec le Seigneur;
- dans la franc-maçonnerie, c'est le "passage à l'Orient éternel", espérance de l'abbé J.C Desbrosse, qui échappe à toute définition ou description, hormis le respect des initiés vis-à-vis de leurs défunts.
7°) Le perfectionnement de l'Homme
- pour le chrétien, consiste, avec la grâce de Dieu et les sacrements, à s'acheminer vers la sainteté, dans l'imitation de Jésus Christ, l'humilité et la charité;
- pour le FM, c'est l'élitisme des initiations successives, forme d'animisme (selon René Guénon et Mircéa Eliade), et la recherche du bien qui n'est nulle part précisé, puisque la morale évolue, dans la sincérité qui, chacun le sait, n'est pas synonyme de vérité: le FM est un self-made man. Cela rappelle le pélagianisme combattu par Saint Augustin.
8°) La relation avec les autres religions
- pour le catholique, c'est un respect des croyants des autres religions, dans la tolérance due aux personnes qui n'ont pas encore été éclairées par l'Esprit Saint, mais dans la préservation jalouse de la doctrine de l'Eglise, transmise aux Apôtres et leurs successeurs; c'est le véritable esprit de la rencontre d'Assise de 1986;
- pour le FM, c'est une tolérance générale vis-à-vis de toutes les croyances et philosophies, avec un goût prononcé pour le syncrétisme, c'est-à-dire la combinaison peu cohérente de différentes doctrines spirituelles: c'est aussi la Gnose, subversion de la vraie Foi, affadissement du sel de la terre!
9°) La relation au corps et au plaisir
- pour le catholique n'a pas été puritaine, sauf pour les Cathares et les Jansénistes, et elle ne l'est pas dans les écrits du Saint Père, Jean-Paul II, qui célèbre l'acte conjugal comme un "véritable acte d'adoration", mais le corps et les sens doivent rester soumis à la conscience et à la loi morale et subordonnés à l'amour véritable;
- pour le FM, elle doit être d'une liberté totale entre adultes consentants; cet hédonisme a conduit la franc-maçonnerie à promouvoir toutes les lois favorisant le divorce, la contraception, l'avortement, le PACS, les manipulations embryonnaires et bientôt la dépénalisation des drogues dites douces, ainsi que la légalisation de l'euthanasie: "c'est tout le concept de famille qui en train de basculer" selon le pronostic du Docteur Pierre Simon (De la vie avant toute chose; Ed. Mazarine 1979).
Conclusion
Le catholique ne doit pas se laisser séduire par les idéaux maçonniques, qui sont ceux de notre République: liberté, égalité, fraternité, qui n'ont pas le même sens dans l'esprit d'un chrétien et d'un FM.
La liberté, pour un chrétien, est un moyen, un instrument accordé par Dieu à l'Homme pour aller vers le Bien et l'amour. Pour un FM c'est un but sans fin, qui doit abattre tous les tabous et tous les interdits de la morale naturelle.
L'égalité, pour les chrétiens résulte du fait qu'ils sont tous fils d'un même Père et frères et soeurs de Jésus.
Pour un FM, c'est une illusion puisqu'il distingue profanes et initiés et, par ailleurs les FM eux-mêmes en 33 grades bien étanches.
La fraternité chrétienne est universelle et celle des FM se limite ou se concentre sur le cercle restreint des initiés, tout en aspirant à l'avénement d'un gouvernement mondial...dirigé par les initiés, bien entendu! »
A chacun de se décider.
Cordialement
Wàng
Écrit par : Wàng | 09/04/2007
Whaooo!!! volà un commentaire qui a du corps.
Dommage qu'il ne soit que la reproduction d'un texte de renégat de la FM qui crache d'autant plus dans la soupe qu'il s'en est auparavant servi copieusement. Nous avons déjà eu l'occasion de dire ce que nous en pensions. Nous aurions préféré un contradicteur capable de penser par lui-même. On ne peut sans doute pas tout avoir.
Cher Wang
1°- Avant d'affirmer que l'église ne condamne pas la FM vous devriez lire la suite des Encycliques qui depuis Clément XII ne font que cela et non jamais été abrogées. Condamnations formulées sur la base d'affirmations calomnieuses sans preuves et qui témoignent, ainsi que cela a été démontré, de l'ignorance de l'église sur le vrai de la maçonnerie (voir Histoire d'une condamnation pontificale - José A Ferrer-Benimeli (Jésuite et professeur à l'université de Saragosse)).
Vous devriez lire l'article du NDC consacré à ce sujet. Et lire ou relire la Déclaration signée de JPII mais rédigée par J Ratzinger avant de devenir BXVI.
2°- Tout votre (pardon le) réquisitoire (Caillet) repose sur la comparaison de choses qui n'ont rien de comparables. Une religion ne peut être comparée qu'à une religion. Ainsi la soumission à l'église catholique ne peut être comparée qu'à celle de l'Islam (qui se traduit précisément par "soumission")
Or la FM n'a aucun des caractères qui définissent les religions. Et d'ailleurs le texte cité le prouve amplement.
Hélas pour vous ici une fois de plus comparaison ne fait pas raison.
3°-Une grande partie des affirmations de ce texte ne sont que des reprises de discours antérieurs, qui ont servi de base aux condamnations précitées, qui ont elles-mêmes été alimentées par les écrits néfastes de l'Abbé Barruel qui ont donné naissance au complot judéo-maçonnique, à l'antisémitisme et à l'anti-maçonnisme modernes, qui ont conduit nombre de nos Frères et amis Juifs, Tsiganes,... Résistants, Chrétiens, Athées voire Handicapés dans les camps de la mort, devant les poteaux d'exécutions, dans les chambres de torures. Dommage de vous faire ainsi le propagandiste de telles sinistres idées. Dommage de donner à travers cela une image peu reluisante de l'église, et pire de la religion, à laquelle vous dites appartenir.
Et en effet nous pensons que vos idéaux sont néfastes pour la société et qu'il est heureux qu'ils ne soient justement pas ceux de la République.
Il est dommage que vous trahissiez ainsi la parole évangélique qui dit "Aimez-vous les uns les autres", "Soyez connaissants car seule la Connaissance rend libre, partagez entre-vous car seul le partage rend égaux, soyez frères car vous n'avez qu'un seul père".
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 10/04/2007
I'm not sure that I understand you correctly.
Écrit par : Jack Hotels Barcelona | 30/11/2009
I agree with you.
Écrit par : Kate Moscow Apartments | 30/11/2009
No one ever heard about it...
Écrit par : sterling silver chains | 30/11/2009
c'est deja depuis longtemps que je tache de trouver un bon blog pour ameliorer mon francais. le votre me convient beaucoup, je l'ai ajoute dans le RSS et je vais le lire regulierement. merci!
Écrit par : Ann custom software development | 30/11/2009
Excusez-moi s'il vous plaît, je ne connais pas beaucoup le français et a décidé de lui apprendre à travers les blogs. J'ai aimé votre blog et maintenant je vais aller à elle:)
Écrit par : Mr. Classifieds | 01/12/2009
J'ai oublié de vous le dire! Écrivez-moi à mon adresse e-classie@gmail.com mail
Écrit par : Mr. Classifieds | 01/12/2009
Très bon blog. Peut-être vous conseiller d'autres auteurs intéressants?
Écrit par : Russian Women Favourite ;) | 01/12/2009
Je vous remercie pour votre article. Je trouve intéressant de les lire. Merci.
Écrit par : Zuko ship repair | 01/12/2009
Si notre blog peut en plus aider à promouvoir, défendre notre belle langue française c'est tant mieux.
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 02/12/2009
Enfin! J'ai trouvé un blog qui me seront utiles à l'apprentissage du français.
Écrit par : Shiva Internet telephony | 15/12/2009
Bienvenue Shiva
Merci de vouloir apprendre notre langue que vous semblez déjà maîtriser bien.
Alors pour vous aider il convient d'écrire "Enfin j'ai trouvé un blog qui me sera utile pour l'apprentissage du français".
L'expression verbale "être utile" se rapporte à "un blog" qui par l'article indéfini "le" se rapporte à la troisième personne du singulier "il (le blog) me sera utile". Et "pour" ou "dans" plutôt que "à".
Et ne vous faites pas de souci... nous ne sommes à l'abri ni de fôtes d'orthogaffes ni de grand-mère ;-D
Bien sûr vous lirez "fautes d'orthographe" et "grammaire".
Il ne faudrait pas non plus que nous nous prenions trop au sérieux.
Écrit par : Emmanuel | 15/12/2009
I just wanted you to know that as a regular reader of your blog I'm very grateful for such a good information that you provide, Emily
Écrit par : apartments buenos aires | 29/01/2010
Sorry Emily. Dont response your question.
"Emmanuel" is a collective signature.
Thank you for your compliment.
Écrit par : Emmanuel | 29/01/2010
I bookmarked this article. Thank you for good job! I will post this into my twitter account.
Écrit par : russian women | 18/05/2011
Very informative........keep posting and keep in up. Thanks
Écrit par : Diana Hill | 14/07/2011