Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une évolution à signaler | Page d'accueil | Chrétiens et "machoires d'ânes"* »

03/03/2008

Nous le prendrons pour un compliment!!!

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon a sorti un nouveau livre aux éditions Salvator qui répond à la question "Peut-on être chrétien et franc-maçon ?" .Qu’en est-il vraiment ? La foi chrétienne est-elle conciliable avec la franc maçonnerie ? Quelle est la position de l’Église catholique vis-à-vis de ces courants ?

Telles sont les questions posées par l'auteur (Yvan de Rauglaudre) d'une note de lecture sur le site de l'évêque de Fréjus-Toulon Mrg Dominique Rey. Et voilà ses réponses : 

"La franc-maçonnerie n’imposerait aucun "principe" mais viserait plutôt à rassembler, au-delà des frontières des diverses religions et visions du monde, des hommes et des femmes de bonne volonté, sur la base de valeurs humanistes compréhensibles et acceptables par tous. La franc-maçonnerie constituerait un élément de cohésion pour tous ceux qui croient en l’Architecte de l’Univers et qui se sentent engagés à l’égard des ces orientations morales fondamentales qui sont définies, par exemple, dans le Décalogue ; elle n’éloignerait personne de sa religion mais constituerait au contraire une incitation à y adhérer davantage.".

Evidemment, et comme on pouvait s'y attendre, la suite du commentaire, dans une interview à la Nef, expose les réponses de l'évêque qui démentent ce joli tableau.

Voilà pourtant un commentateur qui s'est approché très près de la réalité maçonnique et qui a su éviter les habituels poncifs négatifs sur la FM. Merci Monsieur. Dieu, Grand Architecte de l'Univers, puisse-t-il inspirer tous vos frères en religion... A commercer par les clercs au service de "l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique", seule Eglise instituée par le Christ et les premiers Apôtres.

Juste une petite précision : les FM ne croient pas au Grand Architecte de l'Univers comme les croyants croient en leur dieu (celui des chrétiens, des juifs, des musulmans... et sur la qualification duquel ils ne parviennent pas à s'entendre). Mais ils (les FM) proclament comme ils l'ont proclamé depuis  leur origine "l'existence d'un Principe Créateur" (comme Cause Première). 

Lien http://www.diocese-frejus-toulon.com/Peut-on-etre-chretie...

00:05 Publié dans C2- Antimaçonnisme religieux (Catholique) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, évêques, église catholique, anti-maçonnisme, franc-maçonnerie, francs-maçons