Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chroniques de la haine ordinaire! | Page d'accueil | Dernières nouvelles du Front »

30/04/2008

Extrait d'un ancien rituel dit "de Berne" (vers 1740)

Extrait d'un texte maçonnique publié au début du 20ème siècle divulguant un rituel maçonnique très ancien puisque daté par les spécialistes de 1740 environ (soit en même temps ou presque que la première condamnation papale de Clément XII - In Eminenti - 1738) 

 L'article extrait et présenté ici ne devait être lu qu'aux candidats catholiques romains.

".../... A l'Egard du scrupule que bien des gens ont conçû au sujet des Censures Ecclesiastiques, que l'on pretend étre lancées contre Nous, cet Objet ne doit pas inquieter lorsqu'on veût y reflechir, sans vouloir se soustraire à l'Obéissance du St-Siege, il est permis de Connoitre jusques ou vâ son pouvoir sur tout, lorsque l'on puise la Regle de son Jugement dans les Sts-Canons, qui font eux memes toutte l'Authorité du Souverain Pontife; Or nous apprenons par ces Canons qu'une Excommunication ne peût etre valable qu'autant qu'elle a été portée en Connoissance de Cause, attendû que le Mal ne se suppose point, etant surs comme Nous Sommes que le Pape n'a pas crû etre instruit de ce qui se passe parmi Nous, Nous sommes deja convenûs que l'Excommunication est nulle de plein Droit, puis qu'elle à manqué du Moyen necessaire pr. la fonder, mais à supposer que sous le Titre de Censure Conditionnelle elle puisse avoir quelque force, notre Conscience dans ce Cas est notre veritable Refuge, et puis qu'elle ne nous reproche rien, nous devons en etre parfaitement tranquilles.../...".

On ne peut être plus clair. Nous pouvons donc considérer comme nulles toutes les condamnations qui ont repris cette condamnation de Clément XII y compris la dernière sous la plume de J. Ratzinger. Et nous pouvons aussi considérer comme "faux témoins" tous les papes, cardinaux et évêques successifs qui ont fulminé contre la maçonnerie sans être plus instruits que leur prédécesseur Clément.   

Emmanuel

 

15:05 Publié dans A1- Franc-Maçonnerie - Présentation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : anti-maçonnisme, franc-maçonnerie, pape, vatican, catholiques, églises, évêques

Commentaires

Merci pour l'astuce, je pensais à ça en plus l'autre jour. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Écrit par : dessin | 01/02/2010

Je l'avoue, j'ai pas tout compris...

Écrit par : gites languedoc | 06/09/2010

A Gites Languedoc : Qu'est-ce que vous n'avez pas compris???
Nous pouvons p.e expliquer.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 07/09/2010