Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un nouveau monceau d'idioties antimaçonniques | Page d'accueil | Benoît XVI - Un Illuminati au Vatican??? »

23/07/2009

Connerie catholique quand tu les tiens!!!

Relevé sur le site de la Cité Catho-clique (pardon catholique ce qui ici revient au même).

http://www.cite-catholique.org/index.php

Le sujet du fil concerné est relatifs aux rêves obsédants dans lesquels apparaissent des entités dénommées "Succubes/Incubes". L'intervenant(e) cité(e) prodigue des conseils créti(e)ns à l'auteur du fil qui semble présenter des troubles relevant de la psychiatrie plutôt que de la prière.

Dans l'exposé de l'intervenant(e) on peut lire ceci (on passera bien sûr sur les fautes de rédaction):

"il est important que vous sachiez que certain groupe exoterisme utilise les fantasmes comme arme de destruction par exemple la franc maconnerie l'utilise beaucoup et cette pratique est connu des grand charismatique qui pries pour les malades et souffrant et demande au seigneur jesus de liberer la personne. un pretre est habilite a le faire par exemple"

Jusqu'à présent nous avions employé un langage plutôt soft face à de telles imbécilités. Il est fort possible que nous soyons amenés à changer de ton à la fois à l'encontre de tels scripteurs, de l'église de France, de ses évêques, ignares du fait maçonnique, qui laissent sâlir le message Christique et de son pape réactionnaire dont on va finir par se demander si son passé dans les Jeunesses Hitlériennes ne l'a pas plus marqué qu'on veut bien le laisser entendre.  

Emmanuel 

00:44 Publié dans C2- Antimaçonnisme religieux (Catholique) | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : antimaçonnisme, église, religion, foi, catholique, église catholique, christianisme, franc-maçons, francs-maçonnerie, théologie

Commentaires

J'avais déjà relevé quelques perles dans ce forum mais celle là place la barre haut ! ;-)
Ceci dit, plus pragmatiquement, je pense qu'on ne pourra jamais faire cesser ce genre de ragots et de sorties : fantasmer sur l'autre (les autres groupes, cultures, voisins, religions,...) fait partie d'une nature humaine fort prompte à condamner et à juger...attitude souvent très conne au demeurant.

C'est pourquoi, encore une fois, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dite sur ce site, j'apprécie l'effort pour trancher les préjugés des uns et des autres...relions, mon frère, relions contre vents et marées...

Écrit par : Galahad | 29/07/2009

Très Cher Frère Galahad

Merci de tes commentaires.
Tu dis ne pas partager tout ce que nous écrivons... et c'est bien normal.

Voudrais-tu avoir la gentillesse de nous dire par mail ou par commentaire direct tes points de désaccord qui nous permettrons p.e d'améliorer la qualité de nos propos.

A bientôt j'espère.
Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 29/07/2009

Moui, enfin je tiens à dire que sur l'esprit et la forme nous sommes d'accord à 95%, votre rôle de veilleurs est primordial, à la fois pour la maçonnerie et pour la démocratie en général (l'un étant souvent lié à l'autre)...
Comme vous, je partage une aversion totale pour tout ce qui sent de près ou loin l'odeur acre de l'Inquisition ou de la culpabilisation manipulatrice. J'ai la même aversion pour ces prises de position sur la "morale sexuelle" données par une Eglise composées de gens qui ne savent rien de la sexualité et des relations de couple (et je ne vais pas refaire le couplet sur leurs problèmes endémiques de moeurs qui pourrissent cette Eglise de l'intérieur).

Ceci étant, je suis suis profondément chrétien ( de tendance mystique) et je m'interroge sur le passé et sur l'avenir. Pour ce qui est du passé, il est vrai que l'Eglise marqua l'imaginaire au fer rouge : Inquisition, concile de Trente, jansénisme culpabilisateur, scolastique desséchante, machisme ahurissant mais l'histoire fut-elle si sombre que cela ? L'Eglise n'a-t-elle pas aussi exprimé la Lumière christique dans toute sa splendeur : esprit spirituel chevaleresque, premiers hôpitaux, cathédrales, esprit de fraternité et de démocratie dans les monastères, paix et unification relative en Europe, lutte contre les mariages forcés, aide aux pauvres....
Les Amérindiens dont vous parler ne furent pas massacrés par l'Eglise. Au contraire, les missionnaires jésuites étaient convaincu de trouver une population vierge et ont essayé de fonder là bas un Royaume de Dieu sur Terre. Ce qui a exterminé les Indiens d'Amérique du Sud, ce sont surtout les maladies européennes contre lesquelles ils n'avaient aucun système immunitaire et dans une bien moindre mesure les guerres inter-tribales et contre les conquistadors... Si les archéologues et les historiens de la mésoamérique connaissent autant de choses sur la mythologie pré-précolombienne, c'est précisément grâce à l'Eglise qui a recueillit toutes les légendes du cru (même remarque pour les Celtes et les peuples germaniques en Europe d'ailleurs). Donc, pour plein de choses merci à l'Eglise, à commencer pour l'annonce de la venu du Christ, car s'il n'y avait pas eu une Eglise si pro-active, aurait-on un jour, entendu parler d'événements survenus dans une obscure région de Galilée...

Pour ce qui est des prises de positions actuelles de l'Eglise, outre celles que je dénonce régulièrement, tout n'est peut-être pas à jeter non plus. Il est vrai que le matérialisme nous mène droit dans le mur car il ne peut-être que consumériste et inhumain. Je ne pense pas que l'Eglise condamne ou jette l'anathème sur les athées en tant qu'individus (sauf les excités (opus dei, et consort) habituels évidemment) mais sur le nihilisme en tant que courant de pensée dominant. Je trouve qu'à cet égard la fameuse encyclique était assez subtile et pénétrante et en tout cas d'une rare intelligence. Certes, on y retrouve des relents des poncifs habituels de Benoit (homophobie, exclusivisme, arrogance crasse, etc...) sinon on aurait pu croire qu'il ne l'avait pas écrite lui-même ;-). Mais ceci étant les prises de position sociétaire et sociale y sont très intelligente et mue, je pense, par une véritable charité chrétienne.
Il ne faut pas oublier non plus tout ce que fait l'Eglise encore aujourd'hui pour soulager la misère du monde même si d'autres organisations laïques font également ça très bien, je vous l'accorde.

Quel futur spirituel pour l'humanité ?

La question est de savoir, comment on imagine le futur spirituel de l'humanité. A-t-on encore besoin de l'Eglise catholique ? Je me pose sincèrement la question. Idéalement, on pourrait imaginer un retour aux communautés-fraternités autonomes des premiers siècles de l'ère chrétienne, un peu à l'image des tariquas soufies, sans Pape, sans curies, sans droit canonique, haaa rien qu'à l'idée on sent un bol d'air frais... mais n'est-ce pas ce que tente déjà les évangéliques ? Et valent-ils mieux que l'Eglise catholique en terme de liberté ou en terme de tolérance maçonnique ? Je suis loin d'en être sûr, ils me semblent même pires. Alors quoi ? Un monde sans Eglise Catholique pour tomber dans le giron des sectes délirantes type scientologie ? pour tomber dans un matérialisme et que chacun devienne une fourmi de la machine à produire-consommer ? pour tomber dans le giron d'un islamisme encore plus liberticide ? Bof.
C'est pour ça que, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, il faut être prudent avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, ne pas se focaliser uniquement sur le négatif et oeuvrer aussi dans le dialogue pour faire changer l'Eglise de l'intérieur. Enfin, c'est mon humble avis...

Ceci dit, encore une fois, mon propos n'est pas de vous critiquer, j'ai développé parce que vous me l'avez demandé car quelques broutilles mis à part, je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde...

Très amicalement,
Galahad.

Écrit par : Galahad | 30/07/2009

Très Cher Frère Galahad

Nous nous efforçons toujours de distinguer l'Eglise en tant que communauté des fidèles (qui comprend les catholiques, les orthodoxes, les orientaux, les protestants et qq autres ecclésioles (hors sectes protestantes)) et l'église romaine, latine, organisation humaine, dite par elle-même catholique, qui se prétend seule détentrice de la Vérité et seule d'inspiration divine.

Loin de nous de tenir pour rien ce que cette église romaine a apporté de positif en tant que pacification du monde médiéval, civilisation, culture, arts....ou de mépriser son action caritative (même marquée du sceau de la volonté de conversion). Loin de nous également de vouloir attenter à la foi des nombreux croyants sincères de toutes les religions, dès lors qu'ils sont eux-mêmes respectueux des opinions et croyances d'autrui ainsi que des institutions de la république qu'ils ont, bien entendu, le droit de contester en tant que citoyens, pourvu qu'ils soient respectueux de ses lois et de la tradition française.

Ce que nous combattons ici ce sont les prétentions cléricales des encalottés, enturbanés, entoqués... de toutes sortes à dire le droit et le bien à la place des sociétés civiles, voire à vouloir imposer leurs options au monde entier et à ses peuples. Et bien entendu, en entrainant derrière eux les diables racistes et complotistes, leur droit de jeter l'opprobe sur l'institution maçonnique et ses membres.

Il se trouve malheureusement que dans ce mouvement l'église romaine et ses affidés se placent à la pointe et de l'antimaçonnisme et de la volonté de théocratisation de la société française en tant qu'elle est porteuse des idéaux républicains, démocratiques et laïques.

Pour le reste chacun son avis et nous ne pouvons que nous réjouir de constater notre accord au fond.

Bien fraternellement.
Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 30/07/2009

Très cher frère,

Effectivement, nous sommes d'accord (même un peu plus que sur le fond) (http://www.relianceuniverselle.com/article-29830448.html)

Finalement, on oeuvre tout les deux pour la même cause.
Et ma question actuellement est stratégique : comment lutter à l'instauration d'un christianisme comme nous le rêvons : vivant- spirituel - généreux - débarrassé des lois canoniques, des superstitions, des encalottés etc..
Devons nous contenter de dénoncer ? Et dans quel but ? Hâter la chute de la dictature vaticanesque ? (qui connaîtra une fin comme toute institution humaine) ou bien tenter d'opérer un changement, une transmutation de l'institution, bref de changer un peu de son plomb intégriste en or pur de la spiritualité du coeur...?

Écrit par : Galahad | 31/07/2009

Très Cher Frère Galahad

Nous n'avons pas de réponse à ce sujet même si, en tant que maçons, notre vocation est de rassembler ce qui est épars pour construire. Et je pense que ce n'est pas l'objet de ce blog. Laissons donc aux Catholiques le soin de rectifier leur église (qui n'est qu'une partie de l'Eglise) et aux Chrétiens le soin de garder vivante l'Eglise Une, Sainte, Universelle (grec katholikos) et Apostolique.

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 31/07/2009

Très Cher Frère Emmanuel,

Voilà une très belle réponse qui recentre bien les choses et met en valeur deux thèmes qui me sont chers : celui de la vocation maçonne de rassembler ce qui est épars et celui de l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique (oserais-je rajouter Intérieure?) bien distincte de l'institution romaine.

En tout cas, un grand merci pour cet échange fructueux !

A bientôt
Très Fraternellement,

Galahad.

Écrit par : Galahad | 31/07/2009