Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2011

Epingle d'or à Golias

Dans un de ses récents articles, relatif au problème de la pédophilie en Irlande, une scriptrice habituelle nommée AG, dont on ne sait jamais si elle est au bord du délire ou du sérieux, s'est, en termes injurieux, autorisée dans un commentaire une mise en cause directe de la maçonnerie et de Mr Xavier Bertrand, ministre qui ne fait pas mystère de son  appartenance maçonnique et catholique.

Nous avons, dans un premier temps, répondu à cette dame en lui posant la question de savoir "En quoi cette double mise en cause avait à voir avec le thème du fil?".

A notre grande surprise nous avons constaté que nos messages avaient été effacés par la modération du site Golias ainsi que certains posts de la dame. Dans le même temps nous en avons reçu avis sur la BAL du site au motif de conservation de la ligne éditoriale de Golias. Ce qui est son droit le plus absolu bien que le message initial de mise en cause soit resté lisible.

Après échange de courriers avec la modération de Golias droit a été fait à notre demande de modération du post incriminé. Ce qui a été fait par suppression pure et simple.

Nos remerciements à Golias pour cette preuve de bienséance dans la ligne d'ouverture chrétienne de ce site. Et donc plutôt qu'une "machoire d'âne"*** nous avons le plaisir de lui décerner notre première "épingle d'or".  

Emmanuel

*** Machoire d'âne en référence à cette arme dont Goliath (une sombre brute) se servait contre ses ennemis (notamment le minuscule David qui eut raison de lui) et au graphito par lequel les anciens Romains représentaient les premiers chrétiens semble-t-il assez imbus de leur foi.

 

10/01/2011

Un temple maçonnique vandalisé

Silence assourdissant des autorités religieuses

Dans le courant du mois de décembre 2010 le temple maçonnique de Lons-le-Saulnier (Jura) à fait l'objet de dégradations importantes par jet de liquide inflammable et tags diffamatoires (après celui de Strasbourg et quelques autres).

Promptes à dénoncer, et avec justes raisons, les actes hostiles contre les édifices cultuels et les personnes croyantes, les autorités religieuses signataires de la récente déclaration selon laquelle "nul ne peut être inquiété pour ses opinions religieuses et/ou philosophiques" (conforme à l'article X de la DUDDHC) font ici preuve d'une  surprenante indifférence.

http://lodgamour.blogspirit.com/archive/2011/01/09/contre...

Deux poids deux mesures?

Décidément les Francs-Maçons ne sont pas aux yeux religieux des "frères" comme les autres.

09/01/2011

Contre la violence religieuse

"Nul ne peut se prévaloir des religions pour légitimer des violences".

Ainsi s'intitule le premier texte commun publié par la toute nouvelle Conférence des responsables de culte en France (CRCF).

Mise en place le 23 novembre dernier, cette structure interreligieuse inédite en France réunit le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, le rabbin Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France, M. Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des Évêques de France et le révérend Olivier Wang-Genh, président de l’Union bouddhiste de France.

Déclaration – 6 janvier 2011

 « Nul ne peut se prévaloir des religions pour légitimer des violences »

Les membres de la Conférence des responsables de culte en France, d’une seule voix, condamnent avec la plus grande vigueur les attentats perpétrés dernièrement à Bagdad et à Alexandrie endeuillant la communauté chrétienne. Ces violences faites « au nom de Dieu » contre d’autres croyants sont insupportables, elles ne blessent pas seulement une religion mais l’humanité tout entière. Nous voyons de plus en plus monter une violence dont nous récusons l’argumentation religieuse. Cette intolérance est déjà à l’œuvre dans notre propre société, elle se manifeste dans les dégradations de lieux de cultes et les menaces envers des croyants. En tant que responsables religieux nous déclarons fermement que nul ne peut se prévaloir des religions que nous représentons pour légitimer des violences, des ségrégations et même du mépris à l’égard d’un être humain. Nous encourageons les fidèles de nos communautés à résister au repli et à la peur; nous sommes convaincus qu’ils sauront prendre la mesure de cette responsabilité. Nous ne voulons pas que la religion soit instrumentalisée à quelque fin que ce soit. Nous désirons être artisans de paix dans notre pays et dans le monde. Hommes et femmes de bonne volonté, croyants et non-croyants, il nous faut sans cesse travailler à la réconciliation, sachant que la haine de l’autre est une maladie mortelle pour l’ensemble de la société. La fraternité est un défi que nous sommes appelés à relever, tous ensemble. Paris, 6 janvier 2011

Pasteur Claude BATY, président de la Fédération protestante de France Avec le pasteur Laurent SCHLUMBERGER, membre du Conseil de la Fédération protestante deFrance, président du Conseil national de l’Église réformée de France

Rabbin Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France Avec le rabbin Moshé LEWIN, porte-parole du Grand Rabbin de France

Métropolite EMMANUEL, président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France Avec M. Carol SABA, porte-parole de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France

M. Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil français du culte musulman Avec M. Anouar KBIBECH, secrétaire général du Conseil français du culte musulman

Cardinal André VINGT-TROIS, président de la Conférence des Évêques de France Avec Mgr Laurent ULRICH, vice-président de la Conférence des Évêques de France

Révérend Olivier WANG-GENH, président de l’Union bouddhiste de France

Nous ne pouvons évidemment que nous associer à cette déclaration unanime des religions et à assurer les victimes de ces violences de notre compassion toute fraternelle.

Cependant et nous nous adressons ici aux signataires ci-dessus mentionnés pour leur rappeler qu'il existe une catégorie de citoyens, français notamment, qui fait l'objet d'une ségrégation et d'un mépris quasi unanime des religions, en particulier chrétiennes et musulmanes. Ces citoyens stigmatisés par les religieux sont les FRANCS-MACONS de France, et plus généralement du monde. On ne compte plus les appels à la haine contre la maçonnerie, ses membres, ses locaux, dans le silence assourdissant de l'église de France et autres églises chrétiennes, du culte musulman notamment.

Nous posons donc ouvertement la question à Mgr Vingt-Trois président de la conférence des évêques de France, au Pasteur Claude Baty président de la Fédération protestante de France, au Métropolite EMMANUEL, président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France, à M. Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil français du culte musulman, au Rabbin Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France : QUAND RELEVEREZ-VOUS LE DEFI DE LA FRATERNITE AVEC LES FRANC-MACONS FRANCAIS, QUAND VOUS OPPOSEREZ-VOUS A L'INTOLERANCE RELIGIEUSE A LEUR EGARD? QUAND VOUS DECIDEREZ-VOUS A LES CONSIDERER COMME DES HOMMES ET DES FEMMES DE BONNE VOLONTE? COMME VOS FRERES EN HUMANITE? A ENCOURAGER VOS FIDELES A PRENDRE CETTE RESPONSABILITE? A ETRE ARTISANS DE PAIX SACHANT QUE LA HAINE DE L'AUTRE EST UN POISON MORTEL POUR TOUTE LA SOCIETE?

01/01/2011

Du nouveau sur "La Cité catholique".

Petite suite à notre  note sur "La Cité Catholique".

http://lodgamour.blogspirit.com/archive/2010/10/16/la-cit...

Un scripteur, modérateur du blog en référence, s'est donné la peine de commenter notre note sur la Cité Catholique.

 http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=118&t=15729  

Dans son billet ce scripteur nommé "le Bon Seb" et avatarisé par un saint Sébastien martyrisé par saggitation commence son billet par les termes suivants :

".../... Déjà ça commence bien : "sans preuve évidente", "liens probables", "une forme de" : on nage dans le flou total, on est dans la rumeur plus que dans la démonstration. Admirons tout de même l’honnêteté intellectuelle de l’auteur qui admet dès le départ qu’il va parler d’un sujet sur lequel il ne connaît rien et qu’il a lui-même du mal à cerner.../...".

Suit un long commentaire hargneux qui n'a pour objet que de dédouaner son forum et la Cité Catholique des interrogations posées par notre propre analyse fondée non seulement sur les liens que nous avons cités mais également sur toute une série de liens secondaires renvoyant à des articles parvenant aux mêmes questionnements.

Ainsi découvre-t-on que le nommé Jean Ousset, proche de l'extrême droite cagoularde avant la dernière guerre, fut non seulement l'instigateur du mouvement "La Cité Catholique" devenu "Ichtus" et Institut machin chose... dont fut membre et à tout le moins soutien un certain évêque Marcel Lefebvre, mais qu'il fut aussi un membre de l'Opus Dei en France, dont le siège se confondit un temps avec les bureaux d'un grand industriel français membre d'organisations nazies, qu'il fut un proche de l'OAS et des généraux factieux lors des événements algériens et en relation avec certains services d'intelligence américains aux agissements pour le moins étranges pour une nation réputée alliée.

Puis suite au commentaire de Marc nous signalant l'article du Bon Seb celui-ci s'est fendu d'un nouveau post dans lequel il écrit sans rire : ".../... mon but n'était pas de démontrer quoi que ce soit, je ne connais pratiquement rien à l'histoire de l'organisation créée par Jean Ousset, et j'avoue que cela ne m'intéresse pas plus que ça. Je me suis juste attaché à démonter (avec un r en moins) le procédé douteux par lequel ce message s'efforçait de diaboliser ce forum.../...".

Pour quelqu'un qui nous accuse de de faire dans l'à peu près voilà un aveu d'ignorance du sujet pour le moins surprenant. Il apparait bien là  que ce contrefeu maladroit n'a pour vocation que de tenter de noyer le poisson ou le lièvre que nous avons soulevé. Le commenter plus ne présente donc aucun intérêt. Nos lecteurs sont bien assez grands pour se faire eux-mêmes une opinion.

Bien qu'il ne se rende même pas compte que certains de ses propos pourraient aisément être retournés contre lui, le reste de son post ne fait que reprendre un procédé de dénigrement maintes fois utilisé dans les procès de type stalinien pour tenter de décrédibiliser la position du mis en cause.

Normal me direz-vous monsieur le Séminariste est à bonne école auprès d'un cardinal qui est ou fut membre de la Sainte Inquisition devenue Congrégation pour la Foi dont un des patrons bien connu fut le cardinal J Ratzinger.

 Emmanuel

PS : Le bon Seb nous reprocherait presque de ne pas avoir utilisé l'argument de la pédophilie. Nous lui feront simplement remarquer que pas plus qu'un curé footballeur ne fait de l'église romaine une société de gymnastique quelques prêtres convaincus de pédophilie n'en font une société dépravée. En tout savoir mesure garder.