Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2008

Un site dangereux

Dans un commentaire récent d'un de nos articles sur l'abbé Barruel un correspondant nous a écrit ceci :

--------------------------------------------------------------------------- 

Bonjour,
Voici ci-dessous le lien vers une étude intéressante sur l'anti-maçonnisme laique:

http://amveat.free.fr/l_anti_maconnisme_laique_114.htm

Cordialement,
Amveat

--------------------------------------------------------------------------- 

Après avoir parcouru le site indiqué nous nous sommes convaincu que celui-ci en cache un autre où les thèses du FN antichrétiennes, antireligieuses, liberticides et xénophobes... se développent à l'envi sous prétexte d'athéisme militant. 

Il va sans dire que nous sommes aux antipodes de telles prises de positions. Une fois encore la FM est un Ordre traditionnel, initiatique, laïc, d'origine chrétienne même si pour les franges dures du christianisme nous sommes le diable en personne. Si, pour l'Europe, l'église catholique voulait bien comparer nos thèses avec celles qui sont développées par le site proposé par le pseudo-nommé AMVEAT elle verrait où se trouvent ses véritables ennemis.

Pour nous, et même si nous sommes critiques vis à vis des religions et particulièrement du cléricalisme catholique, nous affirmons, comme l'ont fait avant nous tous nos Vieux Maîtres :

".../... l'existence d'un Principe Créateur sous le nom de Grand Architecte de l'Univers. Créateur qui a donné à l'homme le bien le plus précieux qui soit : LA LIBERTE. Liberté qu'aucun pouvoir n'a le droit d'éteindre ou d'amortir. Liberté d'où sont issus tous les sentiments qui sont l'honneur de l'homme et de l'humanité.../...".

Nous ne pouvons donc que dénoncer l'anti-maçonnisme réel de ce site, les mythes et dérives pangermaniques* qui le sous tendent, ainsi que le grand danger qu'ils représentent pour la démocratie, la laïcité, les libertés, les droits de l'homme... pour les religions même et leurs membres sincères et respectueux d'autrui et des lois.

*Le pangermanisme : Un peuple a besoin de terre pour son activité, de terre pour son alimentation. Aucun peuple n'en a autant besoin que le peuple allemand qui se multiplie si rapidement, et dont le vieil habitat est devenu dangereusement étroit. Si nous n'acquérons pas bientôt de nouveaux territoires, nous irons inévitablement à une effrayante catastrophe (Ndlr : soit expansionnisme extérieur et son corrollaire intérieur la xénophobie nationaliste). Que ce soit au Brésil, en Sibérie, en Anatolie ou dans le sud de l'Afrique, peu importe, pourvu que nous puissions de nouveau nous mouvoir en toute liberté et fraîche énergie, pourvu que nous puissions à nouveau offrir à nos enfants de la lumière et de l'air d'excellente qualité en quantité abondante. La question des indigènes doit être résolue uniquement dans le sens de l'évolution naturelle de l'histoire universelle, c'est-à-dire que la moralité supérieure (Ndlr : comprendre "la race supérieure") doit avoir le pas sur la civilisation inférieure. L'État moderne, en tant que puissance coloniale, commet vis-à-vis de ses sujets le plus grand des crimes, lorsque se laissant hypnotiser et dominer par de confuses idées humanitaires, il épargne aux dépens de ses propres nationaux des races nègres vouées à disparaître (Ndlr : tout est dit). Wirth cité par Préclin et Renouvin, L'Epoque contemporaine, P.U.F. et Discours de Kopsch au Reichstag.

A propos de la FM on lira avec intérêt la page "Projet" 

http://amveat.free.fr/projet_d_un_nouveau_courant_politiq...

 

03/03/2008

Chrétiens et "machoires d'ânes"*

Nous avons  mis en ligne le texte de l'interview donnée au Nouvelliste par Mgr Dominique REY, évêque de Fréjus-Toulon relatif à la compatibilité entre église et FM. Notons au passage que c'est l'église catholique (ECAR) qui pose la question de cette incompatibilité alors que pour la FM il n'y en a aucune.

A cette occasion nous avons constaté qu'une sorte de dialogue musclé (c'est mieux que rien) s'était engagé via les "commentaires" entre des FM et certains intervenants catholiques, dont le journaliste auteur de l'interview de l'évêque.  

Un de nos correspondants nous signale que deux commentaires viennent d'être censurés afin de laisser le dernier mot à ce journaliste d'évident parti pris écclésial. Comme nous suivons depuis qq temps Le Nouvelliste nous avons pu vérifier la véracité de notre information.

Nous décernons donc à Mr ****, journaliste de son état,  pour son acte de soumission ecclésiastique notre "Mâchoire d'Ane d'Os*". Nous y associerons le pseudo nommé "MD. sac XPSTI" dont nous pensons qu'il appartient à la secte chrétienne des "soldats du Christ"

*"Mâchoires d'ânes" était un qualificatif donné par les anciens romains aux premiers chrétiens qui furent, vis à vis de la Gnose et plus tard de toutes autres formes de pensées que la leur,  dans la posture du "soyons frères ou je t'assomme.  

Nous le prendrons pour un compliment!!!

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon a sorti un nouveau livre aux éditions Salvator qui répond à la question "Peut-on être chrétien et franc-maçon ?" .Qu’en est-il vraiment ? La foi chrétienne est-elle conciliable avec la franc maçonnerie ? Quelle est la position de l’Église catholique vis-à-vis de ces courants ?

Telles sont les questions posées par l'auteur (Yvan de Rauglaudre) d'une note de lecture sur le site de l'évêque de Fréjus-Toulon Mrg Dominique Rey. Et voilà ses réponses : 

"La franc-maçonnerie n’imposerait aucun "principe" mais viserait plutôt à rassembler, au-delà des frontières des diverses religions et visions du monde, des hommes et des femmes de bonne volonté, sur la base de valeurs humanistes compréhensibles et acceptables par tous. La franc-maçonnerie constituerait un élément de cohésion pour tous ceux qui croient en l’Architecte de l’Univers et qui se sentent engagés à l’égard des ces orientations morales fondamentales qui sont définies, par exemple, dans le Décalogue ; elle n’éloignerait personne de sa religion mais constituerait au contraire une incitation à y adhérer davantage.".

Evidemment, et comme on pouvait s'y attendre, la suite du commentaire, dans une interview à la Nef, expose les réponses de l'évêque qui démentent ce joli tableau.

Voilà pourtant un commentateur qui s'est approché très près de la réalité maçonnique et qui a su éviter les habituels poncifs négatifs sur la FM. Merci Monsieur. Dieu, Grand Architecte de l'Univers, puisse-t-il inspirer tous vos frères en religion... A commercer par les clercs au service de "l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique", seule Eglise instituée par le Christ et les premiers Apôtres.

Juste une petite précision : les FM ne croient pas au Grand Architecte de l'Univers comme les croyants croient en leur dieu (celui des chrétiens, des juifs, des musulmans... et sur la qualification duquel ils ne parviennent pas à s'entendre). Mais ils (les FM) proclament comme ils l'ont proclamé depuis  leur origine "l'existence d'un Principe Créateur" (comme Cause Première). 

Lien http://www.diocese-frejus-toulon.com/Peut-on-etre-chretie...

02/03/2008

Une évolution à signaler

Bonne nouvelle :

Le pape BXVI a modifié la prière de l'église catholique pour la conversion des Juifs.

Ceux-ci ne sont plus qualifiés de "perfides" et le texte de cette prière devient : "prions pour les Juifs afin que Notre Seigneur illumine leur coeur et pour qu’ils reconnaissent Jésus-Christ sauveur de tous les hommes”.

Le grand Rabbin de Rome a déjà protesté vigoureusement, n’acceptant pas cet appel indirect à la conversion des Juifs.

Qui pourrait s'en étonner?

Allez Benoît encore un effort il vous reste à modifier la prière pour "l'anéantissement de la Franc-Maçonnerie".